Roi du Maroc: Commandeur des Croyants, ça veut dire quoi ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
désolée je ne sais pas lire l'arabe, as-tu une réponse claire en français à me proposer puisque je suis ignorante et sur un forum marocain, je pense pouvoir obtenir une réponse, non ?

Elle a dit c'est bien fait pour toi youplaboum, mais n'a pas réellement répondu à ta question

comme l'auteur ne veut plus me répondre et que je n'ai pas bien compris ça, pourriez-vous m'expliquer ?

Merci pour votre patience.
Salam
C'est un titre du souverain marocain qui lui donne le pouvoir religieux au Maroc. Il a son importance car le Maroc se dit une monarchie dont la constitution se base sur l'Islam. Toute fatawa au Maroc passe par l'accord du Palais. Mais ce n'est pas ce titre n'a pas un pouvoir transfrontalier comme celui du pape qui touche tous les catholiques du monde , ou d'un ayatoallah shiite qui toucherait tout le monde shiite dans différents pays ou presuque. L

Salam
C'est un titre du souverain marocain qui lui donne le pouvoir religieux au Maroc. Il a son importance car le Maroc se dit une monarchie dont la constitution se base sur l'Islam. Toute fatawa au Maroc passe par l'accord du Palais. Mais ce n'est pas ce titre n'a pas un pouvoir transfrontalier comme celui du pape qui touche tous les catholiques du monde , ou d'un ayatoallah shiite qui toucherait tout le monde shiite dans différents pays ou presuque. L

donc que le Maroc est bien un pays Musulman et le titre du Roi a bien un rapport avec la religion, c'est ça ?

donc que le Maroc est bien un pays Musulman et le titre du Roi a bien un rapport avec la religion, c'est ça ?

Oui Bien sûr le Maroc a l'Islam comme religion officielle. Le roi titre du roi est à part!
En fait au Maroc, Le roi a 3 titres du regroupe les 3 différents pouvoirs.
IL est roi donc pouvoir suprême, sur le constitutionnel et le législatif
Prince des croyant pouvoir religieux, c'est lui qui valide les fatwas
Commandant en chef des forces armés royales, le grand patron MILITAIRE de l'armée.

Oui Bien sûr le Maroc a l'Islam comme religion officielle. Le roi titre du roi est à part!
En fait au Maroc, Le roi a 3 titres du regroupe les 3 différents pouvoirs.
IL est roi donc pouvoir suprême, sur le constitutionnel et le législatif
Prince des croyant pouvoir religieux, c'est lui qui valide les fatwas
Commandant en chef des forces armés royales, le grand patron MILITAIRE de l'armée.

merci, c'est ce que je voulais savoir. Pendant les vacances, je lirais un bouquin sur le Maroc pour me perfectionner ;)

C'est un titre religieux qui correspond au titre de khalif sur un territoire limité. Pour le cas qui nous concerne c'est une usurpation d'un titre pour avoir l'allégence des musulmans. Or, ce monsieur ne respecte pas l'Islam, je dis cela car ma religion m'interdit de dire qu'il n'a rien à voir avec l'Islam. Grace à ça, il doit avoir respect et obéissance des musulmans du dit territoire. C'est une pseudo monarche absolue, sauf qu'elle n'est pas transmissible. Il doit guider les cérémonies religieuses dans sa ville (il ne le fait pas), il doit être le tuteur de ceux qui n'en ont pas (il ne le fait pas), il doit veuiller au respect de la charia (il ne le fait pas), il doit veuillez sur beit al mal (l'argent des musulmans ou de l'état si tu préfères) et ça, je dois dire qu'il s'en occupe bien (rire).
J'espère que cela répond à ta question.

Retour