Roman : Entretien avec Rachida M' Faddel autour de «Canada, aller simple»

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Wakilmalik
  • Date de début Date de début
Mon roman est inspiré de récits réels”

Rachida M'Fadel, journaliste et auteur, s'est installée au Québec il y a neuf ans et y a écrit son premier roman. Après sa parution au Canada, son deuxième roman « Canada, aller simple » vient de paraître, aux éditions Le Fennec. Cet ouvrage témoigne d'une autre réalité de l'immigration et lève le voile sur le mirage canadien, considéré souvent comme modèle idéal d'intégration.

Qu'est-ce qui vous a poussée à écrire ce livre ?

Rachida M'Faddel : Ce sont les découvertes que j'ai faites en arrivant au Québec, surtout les difficultés pour les Maghrébins, et pour tous les nouveaux arrivants, de trouver du travail. J'ai été également très étonnée par le taux de divorce dans notre communauté, près de 50% ! Ensuite, il y avait des problèmes par rapport aux médecins que l'on n'arrivait pas à avoir alors qu'au Maroc il y a un médecin presque à tous les coins de rue ! A partir de là j'ai mené l'enquête. J'ai notamment parlé à des chauffeurs de taxi qui avaient des diplômes d'ingénieurs, de médecins afin de comprendre comment ils en étaient arrivés là.

Quelles sont les difficultés principales auxquelles les migrants sont confrontés en arrivant ?

Principalement, la fracture qui se forme au sein du couple, car quand on est au Maroc il y a toujours l'entourage immédiat. Or en arrivant au Québec, le couple est seul : finies les ambiances festives. Nous sommes confrontés à de nouvelles valeurs que l'on doit accepter et surtout comprendre. Tout cela demande du temps. Le couple doit être fort pour surmonter les problèmes. Malheureusement, le plus souvent, la femme accepte n'importe quel travail mais en contrepartie ne peut plus s'occuper des enfants et assurer la gestion quotidienne du foyer. Or le mari ne parvenant pas à trouver un travail à la hauteur de ses qualifications, reste à la maison, mais tellement déprimé, il ne fait rien. Les enfants basculent car ils sont livrés à eux-mêmes. Petit à petit, l'écart se creuse jusqu'au divorce. Il y a également d'autres embûches pour trouver un médecin traitant, ou les hôpitaux qui sont toujours bondés.

Pourtant, le Canada est souvent vanté pour ses structures d'accueil destinées aux nouveaux arrivants. Qu'en est-il en réalité ?

Les structures d'accueil existent bel et bien et elles sont excellentes, contrairement à la France par exemple. Le problème résulte des choix des migrants eux-mêmes. Beaucoup ne veulent pas aller aux séances de formation, tout simplement parce que cela demande du temps. Lorsque vous arrivez dans un nouveau pays, la priorité est de trouver du travail. Or sans la fameuse « expérience québécoise » vous n'avez aucune chance. Aujourd'hui, je conseillerai aux gens d'aller se former, à la fois pour bénéficier d'un réseau mais également pour avoir un savoir-faire et une meilleure connaissance du pays. Il y a également la difficulté de la langue, notamment la barrière de l'anglais. Imaginez : même pour être concierge, il faut être bilingue ! Bien que les migrants soient prévenus, c'est toujours un choc de constater que la majorité des Québécois sont anglophones avant tout. C'est pourquoi les mises à niveau sont quasi-indispensables.
Par ailleurs, d'autres familles ne veulent pas faire directement appel à l'aide sociale en arrivant, pour des saisons de fierté. Cependant, il y a des avancées positives, car un réseau se met progressivement en place pour les Marocains du Canada, et puis les jeunes se font une place plus facilement aujourd'hui.

L'histoire de Nabil et Samia est-elle inspirée de votre histoire personnelle ?

Non, elle n'est pas inspirée directement de mon histoire mais de récits de vie réels. Au départ, je voulais faire un essai, puis je me suis dit que l'histoire de ce couple parlait plus aux gens, car elle est triste et bouleversante. Finalement, il existe beaucoup de Nabil et Samia au Canada !

Que conseilleriez-vous à nos ressortissants désireux de s'établir au Canada, ou ailleurs ?

L'immigration au Canada peut être favorable aux enfants, car elle leur permet un bilinguisme qui est un atout majeur. Je conseillerai simplement à toutes les personnes désireuses d’émigrer de bien se renseigner. Il faut savoir toutes les choses à ne pas faire. Avant d’émigrer, il faut toujours un plan B ! L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs. Le Maroc est aujourd'hui un pays en plein progrès, et beaucoup d'Européens viennent s'y installer. Pour ma part, j'ai écrit ce livre en me disant: « C'est l'ouvrage que j'aurais aimé lire avant d'arriver au Québec. » L'avantage du système canadien, c'est que dans ce pays, chacun garde son identité propre et n'a pas besoin de s'assimiler. Le citoyen reste ce qu'il est avec son identité plurielle.

Propos recueillis par Sofia Aliamet

merci Wakilmalik,

J'ai assisté a une conférence de cette dame, vraiment j'ai bien aimé sa point de vue qui reflète une réalité sombre des immigrés au canada.

merci

Retour