Roman : "Une terrasse sur le Nil" - Nine Moati

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 1oo1nuit
  • Date de début Date de début
Salam Aleykoum,

Je voulais vous faire partager un roman que j'ai bcp aimé, et je l'ai dévoré en peu de temps!

A Tunis, au début des années 3O, Sultana, une jeune orpheline, tombe sous le charme de Raoul Smadja, un bel Egyptien très fortuné. Elle accepte sa demande en mariage même si lui ne souhaite pas une union d'amour mais juste un héritier. Arrivée au Caire, Sultana séduit sa belle-mère et Sally la tante de Raoul. Elle fréquente la cour royale et la bonne société, très marquée par les traditions coloniales britanniques et par la culture française.

Très rapidement Sultana apprend qu'elle est enceinte et celarisque de lui retirer les attentions quotidiennes de son époux. Les sorties nocturnes mystérieuses de Raoul augmentent son désarroi. A l'occasion d'une fête qu'elle organise pour la naissance de ses jumelles, Sultana invite le tout-Caire. Lorsque la célèbre chanteuse Aziza fait son apparition, la mère de Raoul explique à Sultana qu'Aziza, fille d'un pêcheur, fut la compagne de jeux de Sally et qu'elle est doute sa rivale.

Devant l'indifférence de son mari, Sultana décide de réagir et de s'intégrer quand-même à la société cairote. Mais la guerre qui fait rage en Europe semble vouloir embraser l'Afrique du Nord...

Fervente amoureuse, femme généreuse aussi, qui fait preuve d'une étonnante volonté pour gagner coûte que coûte son bonheur et celui des siens, Sultana s'inscrit danss la lignée des grandes héroïnes. En nous faisant partager la magie des bords du Nil, la splendeur des palais égyptiens, le faste et la fougue des années 3O bientôt rattrapés par les tourments de la guerre, Nine Moati nous offre l'une de ses plus belles fresques.

Retour