Pas compris !
et chuis pas blonde
Fallait lire la suite Asté :langue:
Bienvenu dans le monde fantastique de Miss Swiss Bank Account ("Miss Compte Bancaire Suisse"). Ce clip baptisé "Romney Girl", réalisé par l'association Agenda Project/Action Fund, décrit le rival républicain de Barack Obama dans la course à la Maison Blanche, Mitt Romney, comme un "patron millionnaire avec des comptes partout".
La nymphette suisse, qui possède également un compte Twitter, complimente la coupe de cheveux "en argent" et les "paradis fiscaux partout" du candidat républicain, en se dandinant sur fond de cartes postales défiscalisées : Suisse, Luxembourg, Iles Caïmans, Irlande... En juillet, le magazine américain Vanity Fair avait révélé que M. Romney avait un compte bancaire en Suisse de trois millions de dollars.
Mitt Romney n'a pas encore riposté à cette offensive, mais Berne n'a pas tardé à faire entendre son profond mécontentement. L'ambassade de Suisse à Washington a exprimé sa tristesse, et le département fédéral suisse pour les affaires étrangères regrette que le film donne "l'impression qu'avoir un compte bancaire en Suisse est suspect en soi et que son seul but est de dissimuler de l'argent au fisc".
"Un fabriquant respecté de coucous suisses"
Le clip n'a pas reçu le soutien officiel de l'équipe de campagne de Barack Obama, ce qui n'a pas empêché Berne de se plaindre ouvertement auprès de l'entourage du président américain. "Notre ambassade a signalé au staff de campagne de M. Obama que la Confédération goûtait peu lutilisation de ces clichés bien éloignés dun pays qui lutte avec énergie contre la présence dargent non fiscalisé au sein de sa place financière", a expliqué au quotidien suisse Le Matin un responsable du département fédéral des affaires étrangères.
Il faut dire que si le clip est très drôle, les clichés et approximations sur la Suisse ne manquent pas. La tenue de la nymphette est bavaroise, et non pas suisse, mais surtout, sa biographie fictive, disponible sur le site internet consacré à cette campagne, est un festival d'idées reçues sur la Confédération helvétique.
L'un de ses parents travaille dans "une usine de chocolat Nestlé", l'autre étant "un fabriquant respecté de coucous suisses". Elle-même a travaillé chez UBS en tant que consultante pour comptes off-shore à Genève entre 2008 et 2010, où elle aurait rencontré Mitt Romney. Elle s'est ensuite envolée pour le Nevada, non sans avoir préalablement déposé son argent sur un compte en Suisse, et vit dans une petite communauté d'expatriés suisses qui s'adonnent à l'art du yodling et à la production de lait.
Heureusement, les Suisses ont de l'humour. "Le clip est drôle en soi et il ne contient pas de drapeau suisse", relativise ainsi dans les colonne du Matin le Genevois Manuel Tornare (PS), membre de la commission de politique extérieure du Conseil national. Selon lui, "l'électeur américain va retenir la charge contre Mitt Romney. Il faut être réaliste : lorsque vous dites que vous êtes Suisse aux Etats-Unis, beaucoup confondent avec la Suède. Et certains vous disent : Stockholm is beautiful !"