Rompre le jeune pour raison familiale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sandrineb
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Je suis française et je me suis convertie à l'islam depuis 3ans. je fais le ramadan sérieusement depuis 4ans. Toutefois, mon oncle est décédé cette année. pendant cette période et comme le veut la coutume française nous avons fait un repas avec la famille proche. NE souhaitant pas rajouter à la peine de mon père (de croyance chrétienne), j'ai rompu mon jeûne ce jour là.
Si je rattrape évidemment ma journée, mon ramadan sera-t-il valide? Ai je bien fait?
MERCI de vos réponses argumentées

salem aleykoum,

il y a des raisons bien définies qui excusent la rupture du jeune et permettent de rattraper ce jour manquer par 1 jour de jeune à rattraper (par jour manquer)
ces raisons sont la maladie, le voyage, les menstruations, la grossesse et l'accouchement.

en dehors de ces raisons si l'on rompt le jeune de façon volontaire il faut jeuner 2 mois consécutifs pour 1 jour manquer ou nourrir 60 pauvres.

j'espère avoir bien répondu à ta question si tu en a d'autres n'hésites pas inchaAllah
que Dieu t'aide

en un mot tu n'a pas jeuner pour pas faire de la peine a ton père, je vais faire court ton excuse n'est pas valabe, et bien sur que tu dois le rattraper.
encore une chose le ramadan n'est pas un jeu

le reste de ton ramadan est bien valide mais tu devras récupérer cette journée
et comme tu as rompu sans l'une des raisons qui ont été établi, ce sera par 60jours de jeunes

Cependant... le fait que tu l'ignorais peu jouer en ta faveur, vis-a-vis de Dieu qui pardonne plus facilement l'ignorance que la mauvaise intention (je ne doute pas de Sa Misericorde)