Rompre le jeune pour raison familiale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sandrineb
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Je suis française et je me suis convertie à l'islam depuis 3ans. je fais le ramadan sérieusement depuis 4ans. Toutefois, mon oncle est décédé cette année. pendant cette période et comme le veut la coutume française nous avons fait un repas avec la famille proche. NE souhaitant pas rajouter à la peine de mon père (de croyance chrétienne), j'ai rompu mon jeûne ce jour là.
Si je rattrape évidemment ma journée, mon ramadan sera-t-il valide? Ai je bien fait?
MERCI de vos réponses argumentées

salem aleykoum,

il y a des raisons bien définies qui excusent la rupture du jeune et permettent de rattraper ce jour manquer par 1 jour de jeune à rattraper (par jour manquer)
ces raisons sont la maladie, le voyage, les menstruations, la grossesse et l'accouchement.

en dehors de ces raisons si l'on rompt le jeune de façon volontaire il faut jeuner 2 mois consécutifs pour 1 jour manquer ou nourrir 60 pauvres.

j'espère avoir bien répondu à ta question si tu en a d'autres n'hésites pas inchaAllah
que Dieu t'aide

en un mot tu n'a pas jeuner pour pas faire de la peine a ton père, je vais faire court ton excuse n'est pas valabe, et bien sur que tu dois le rattraper.
encore une chose le ramadan n'est pas un jeu

le reste de ton ramadan est bien valide mais tu devras récupérer cette journée
et comme tu as rompu sans l'une des raisons qui ont été établi, ce sera par 60jours de jeunes

Cependant... le fait que tu l'ignorais peu jouer en ta faveur, vis-a-vis de Dieu qui pardonne plus facilement l'ignorance que la mauvaise intention (je ne doute pas de Sa Misericorde)

il vaut mieux se renseigner auprès de personnes mieux instruites comme un Imam ou du moins qui t'apporteront des hadith concret pour te confirmer ou non ce qui a été suggéré sur ce forum, la plupart des membres ne sont pas des érudits qui maitrisent parfaitement tout ce que notre religion a révélé

les choses les plus évidentes ne le sont pas toujours autant qu'on le croit

Condoléances pour ton oncle
j'espère que tu ne seras pas découragée par cette épreuve et que tu sauras y faire face

Bonjour,

Je suis française et je me suis convertie à l'islam depuis 3ans. je fais le ramadan sérieusement depuis 4ans. Toutefois, mon oncle est décédé cette année. pendant cette période et comme le veut la coutume française nous avons fait un repas avec la famille proche. NE souhaitant pas rajouter à la peine de mon père (de croyance chrétienne), j'ai rompu mon jeûne ce jour là.
Si je rattrape évidemment ma journée, mon ramadan sera-t-il valide? Ai je bien fait?
dsl pour ton oncle
je n'ai pas de réponse a t'apporter et je ne souhaites pas porté de jugement
demande a une mosquée ,un imam ;)

cependant, ce jour j'ai conduit avec mon père plus DE 1200KM dans la journée.

donc tu souhaite dire que tu a voyagé donc ce qui t'a permis de ne pas jeuner ce jour là?

ça peut en effet être une excuse mais il faut que de la veille tu ait eu l'intention de ne pas jeuner à cause du voyage que tu allais faire.

si depuis fajr tu a commencé à jeuner normal et qu'après tu a dû manger le midi et que maintenant tu penses au KM que tu a fait pour le compter comme un voyage et donc tu te dis que c'est une excuse pour pas jeuner ça marche pas comme ça

Tout est nourrit pas l'intention en islam. c'est comme pour le jeune pour qu'il soit valide il faut la veille renouveler son intention

donc tu souhaite dire que tu a voyagé donc ce qui t'a permis de ne pas jeuner ce jour là?

ça peut en effet être une excuse mais il faut que de la veille tu ait eu l'intention de ne pas jeuner à cause du voyage que tu allais faire.

si depuis fajr tu a commencé à jeuner normal et qu'après tu a dû manger le midi et que maintenant tu penses au KM que tu a fait pour le compter comme un voyage et donc tu te dis que c'est une excuse pour pas jeuner ça marche pas comme ça

Tout est nourrit pas l'intention en islam. c'est comme pour le jeune pour qu'il soit valide il faut la veille renouveler son intention

et si le voyage se fait au dernier moment , tu proposes quoi ?

Elle a eu un décés, elle a du être présente avec sa famille, elle a du se farcir un trajet e ce qui s'en suit !

Dieu est Miséricordieux !

Paix à ton oncle

et si le voyage se fait au dernier moment , tu proposes quoi ?

Elle a eu un décés, elle a du être présente avec sa famille, elle a du se farcir un trajet e ce qui s'en suit !

Dieu est Miséricordieux !

Paix à ton oncle

non mais là c'est pas le cas pour le voyage au dernier moment.
moi je réponds à son excuse de voyage qui fallait nourrir par une intention si elle voulait ne pas jeuner ce jour là pour cette excuse.
mais c'est pas ce qu'elle disait au début

Bonjour,

T'as respecté ta famille jusqu'au bout et ton papa en particulier donc, c'est très bien !

Après tu peux rattraper cette journée + tard ... !

Retour