Des routes en porcelaine pour faire des économies d'énergie

Des routes en porcelaine pour faire des économies d'énergie
Depuis neuf mois à Limoges, l'entreprise de BTP Colas, filiale de Bouygues, teste en conditions réelles un revêtement à base de porcelaine sur les routes. L'objectif ? Rendre la chaussée plus lumineuse et faire des économies d'énergie sur l'éclairage public.

Après la route solaire, l'entreprise de BTP Colas invente la route de porcelaine. L'objectif est de diminuer l'intensité lumineuse des lampadaires et, par conséquent, la consommation d'énergie grâce à un revêtement qui contient de la porcelaine. La céramique permet de réfléchir la lumière des phares de voitures et offre donc une meilleure visibilité. Le halo lumineux produit attire également l'attention de l'automobiliste sur des zones à risque. Pour l'instant, l'enrobage a été testé sur une centaine de mètres de l'avenue du Midi à Limoges. D'autres chantiers sont à l'étude, dont un sur Limoges Métropole.

Les équipes de Jacques Senant, chef d'agence de Colas à Limoges, ont mis deux ans à développer cet «enrobé» de porcelaine. «Il est composé de 30% de porcelaine, un dosage qui permet d'avoir une bonne alliance en terme de dureté, de glissance et de luminosité pour un coût raisonnable. Sa formulation n'a pas besoin d'un liant particulier, seulement un bitume légèrement dopé en adhésivité», explique-t-on à l'agence.

Colas utilise une ressource récupérée dans le cadre d'un partenariat avec les entreprises Bernardaud et Haviland. Celles-ci s'engagent à céder les retours de vaisselle endommagée (assiettes, plats, théières...). «D'après nos estimations, ce sont entre 200 et 300 tonnes de déchets porcelainiers par an qui pourraient être valorisés, quand ils étaient jusqu'alors enfouis», explique à l'AFP Jacques Senant.

Une route solaire inaugurée en décembre dernier
Ce n'est pas la première fois que l'entreprise de BTP innove dans le domaine. Avec sa société Wattway , elle a inauguré en décembre dernier le premier kilomètre de route solaire en France à Tourouvre-au-Perche (Orne). Les dalles sont posées et collées directement sur la route, sans travaux de génie civil. Leur adhérence aux roues des véhicules est équivalente à celle des revêtements routiers traditionnels et elles ne nécessitent pas d'entretien particulier, le vent et le roulement des véhicules les dépoussiérant. Mais son coût de 5 millions d'euros ne permet pas d'envisager sa généralisation pour le moment.

Cette innovation a nécessité cinq ans de recherches menées en partenariat avec l'Ines (Institut national de l'énergie solaire). L'énergie fabriquée peut permettre d'assurer l'alimentation électrique des lampadaires d'une ville de 5000 habitants.
http://www.lefigaro.fr/societes/201...elaine-pour-faire-des-economies-d-energie.php
 
J'aime bien le concept.

Vous noterez qu'en plus, le test de la route en porcelaine se passe à... Limoges ! De quoi relancer notre industrie traditionnelle :)
bon concept , la seul chose c'est qu'il faut un trafic routier , c'est comme pour le photovoltaique , faut du soleil , si c'est une journée pluvieuse , pas d'énergie électrique
 
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