Royal Air Maroc s’offre Jet4you

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Radoudou
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Elle prend 66% du low cost

· Montage financier en cours

· TUI conserve la gestion opérationnelle, RAM, la «coordination du réseau».




LE modèle low-cost représente-t-il une menace pour les compagnies traditionnelles? Atlas Blue, filiale hybride de Royal Air Maroc, est, depuis, rentrée dans les rangs parce que n’ayant pas réussi à faire baisser les coûts. Mais, RAM n’a pas cessé d’évoquer le besoin d’un outil low-cost, sachant que la tentative de le faire elle-même n’a pas fonctionné «du fait de la taille de la flotte trop petite, du site internet commercial pas assez puissant» (sic!), explique Driss Benhima, PDG du groupe. En conséquence, Atlas Blue est aujourd’hui airliner de RAM, n’a plus de facette commerciale. De ce fait, elle est devenue un simple sous- traitant, vendant ainsi des heures de vols à Royal Air Maroc.
La nouvelle expérience dans le low-cost de RAM, en finalisation, avec le groupe TUI, à travers sa filiale low-cost, Jet4you, est très différente. Car selon Benhima, «il s’agit d’une prise de participation financière majoritaire, portant sur 2/3 du capital de la compagnie. Pour l’heure, le montant de la transaction est encore gardé secret.
Contactés par L’Economiste, les deux nouveaux partenaires annoncent que «l’évaluation de cette opération est en cours».
Toutefois, le choix de ce «rapprochement stratégique» ne souffre aucune ambigüité: «laisser la gestion des facteurs opérationnels à la filiale aérienne du groupe TUI, JetAirfly, et RAM s’occupe de la coordination du réseau». Pour Benhima, cette opération permet à son groupe de prendre pied dans une flotte de plus de 147 avions, «tous low-cost», mais aussi de «bénéficier d’un site internet commercial dédié». C’est dire qu’à la fois, en termes commercial et opérationnel, Jet4you bénéficie de tous les facteurs faisant d’elle une compagnie low-cost. «Ce qui n’était pas le cas de Atlas Blue qui, elle, était adossée à une compagnie classique et les coûts d’exploitation qui vont avec», admet le PDG de RAM. C’est connu que les compagnies low-cost opèrent principalement une stratégie de domination par les coûts. Stratégie qui vise à minimiser les coûts de revient pour proposer le produit le moins cher possible. Plus que jamais, cet objectif est vital pour Jet4you car «avoir un billet à bas prix est le principal atout de la compagnie».
Selon de toutes premières informations sur ce deal, l’accord signé entre les groupes TUI et RAM consiste à aménager le réseau, les routes, le pricing de Jet4you afin qu’elle soit le complément naturel du réseau RAM. Bien plus, «cet accord permet surtout d’offrir aux clients de la compagnie des tarifs compétitifs sur les lignes à haute densité de trafic».
Pour Driss Benhima, «c’est ça qui fait sens» dans ce deal. De plus, «cette opération permet au groupe Royal Air Maroc de récupérer sa part de marché prépondérante», lance-t-il un brin provocateur. En clair, le groupe entend porter d’ici 2011 cette part de 45%, actuellement, à 55%.
Royal Air Maroc que l’on donnait agonisante, que l’on disait une compagnie aux abois, en très grande difficulté financière, il y a seulement quelques mois, montre par cette initiative qu’elle a gardé tout son caractère offensif. De surcroît «elle tient surtout à occuper le terrain». Le message de Benhima est sans équivoque.




l'économiste.
 
la RAM pourra offrir des places debout: sans siège assis et debout tout le long du trajet avec ceinture de sécurité, comme pensent certains compagnies asiatiques.
Wallah ca marchera 1000 %.
de ma part lah iaatihoum faillite, ils nous vendent les billets trop trop cher puisque 'ils ont le monopole sur les vol au canada.
Ce Benhima n'a apporté que Hem et reste encore là, quand on verra que tout le monde paie son billet sur le même vol et surtout ceux du first Class.
 
la RAM pourra offrir des places debout: sans siège assis et debout tout le long du trajet avec ceinture de sécurité, comme pensent certains compagnies asiatiques.
Wallah ca marchera 1000 %.
de ma part lah iaatihoum faillite, ils nous vendent les billets trop trop cher puisque 'ils ont le monopole sur les vol au canada.
Ce Benhima n'a apporté que Hem et reste encore là, quand on verra que tout le monde paie son billet sur le même vol et surtout ceux du first Class.

ce monopole est bientot fini ... l'open sky Maroc - Canada arrive.
l'accord actuel donne le droit a Air Canada de voler vers le Maroc mais ne veulent pas le faire. Cherchez l'erreur.
 
ce monopole est bientot fini ... l'open sky Maroc - Canada arrive.
l'accord actuel donne le droit a Air Canada de voler vers le Maroc mais ne veulent pas le faire. Cherchez l'erreur.

Est ce que l'Accord est entré en vigueur, depuis fevrier qu'on attend y a rien.
On dit aussi que d'autres compagnies comme AirTransat peuvent être sur les vols dans le cadre de service de partage de codes.
En tout cas la RAM a intérêt à baisser le prix comme elle l'a fait pour l'europe.
cet été le prix moyen est de 1400$ A/R, quand on voit que d'autres compagnie offrent des vols lon courrier au tiers du prix.
 
Est ce que l'Accord est entré en vigueur, depuis fevrier qu'on attend y a rien.
On dit aussi que d'autres compagnies comme AirTransat peuvent être sur les vols dans le cadre de service de partage de codes.
En tout cas la RAM a intérêt à baisser le prix comme elle l'a fait pour l'europe.
cet été le prix moyen est de 1400$ A/R, quand on voit que d'autres compagnie offrent des vols lon courrier au tiers du prix.

ben demandez aux cies Air Transat et Air Canada de venir au lieu d'attendre que ca tombe du ciel.
RAM baissera ses prix quand ils seront en concurrence.
Et ca ce n'est pas que RAM mais la loi du marche partout.
Cela fait 20 ans que Air Canada est autorise a venir au Maroc et ont des slots a Casablanca mais qu'ils n'utilisent pas.
 
ben demandez aux cies Air Transat et Air Canada de venir au lieu d'attendre que ca tombe du ciel.
C'est ce qui se fait avec la nouvelle organisation des assos et fédération....
la pression marche mieux avec les compagnies étrangères, La RAM les sourdes oreilles.

Cela fait 20 ans que Air Canada est autorise a venir au Maroc et ont des slots a Casablanca mais qu'ils n'utilisent pas.

Pas les autres compagnie, AirTransat attend ce jour là, et nous aussi...
Souhaites nous bonne chance

PS , si tu fais partie de la RAM, tu serais au courant des billets privilèges pour certains !!! c'est ce qu'on dénonce
et même ce Open Sky est signé après pétition adressée a M6.
 
ce monopole est bientot fini ... l'open sky Maroc - Canada arrive.
l'accord actuel donne le droit a Air Canada de voler vers le Maroc mais ne veulent pas le faire. Cherchez l'erreur.

d'ou vous tenez que c'est un monopole?
il y a bien air france qui offre la ligne directe montréal-casa et moins cher que la ram.
 
normalement oui
mais cet été ma mère en cherchant son billet en a vu sans escale. j'étais étonné aussi mais apparement c'était bien le cas.

et bien, en voila une bonne nouvelle :D

dans deux minutes, le serveur de air-canada va affiche "ferme temporairement pour raison de grand achalandage sur le site" :D
 
c'est impossible

Air France n'a pas le droit d'operer la ligne Maroc-Canada. Seule une compagnie Marocaine ou Canadienne peut operer cette ligne pour le moment

Allez sur le site meme vous verrez.

bla ma tghawwet :D

j'ai dit ligne air-france/air canada juste parce que le vol est partage entre les deux compagnies (air france faisant la liaison paris-casa) ;)
 
C'est ce qui se fait avec la nouvelle organisation des assos et fédération....
la pression marche mieux avec les compagnies étrangères, La RAM les sourdes oreilles.



Pas les autres compagnie, AirTransat attend ce jour là, et nous aussi...
Souhaites nous bonne chance

PS , si tu fais partie de la RAM, tu serais au courant des billets privilèges pour certains !!! c'est ce qu'on dénonce
et même ce Open Sky est signé après pétition adressée a M6.

Je ne travaille pas pour RAM mais je travaille dans le monde de l'aerien et ces accords je les connais parfaitement.
Je suis d'accord avec vous c'est abuse les tarifs.
Ca me rappelle les tarif RAM/Air France avant l'ouverture du ciel sur ces ligne France / Maroc.
Au final ca va se faire. Le pb c'est que Maroc - Canada est une ligne a rentabilite saisonniere et pas toujours a l'annee.
 
Je ne travaille pas pour RAM mais je travaille dans le monde de l'aerien et ces accords je les connais parfaitement.
Je suis d'accord avec vous c'est abuse les tarifs.
Ca me rappelle les tarif RAM/Air France avant l'ouverture du ciel sur ces ligne France / Maroc.
Au final ca va se faire. Le pb c'est que Maroc - Canada est une ligne a rentabilite saisonniere et pas toujours a l'annee.


ca pourrait peut-etre l'etre s'ils baissaient les prix un peu!!! :D
 
Je ne travaille pas pour RAM mais je travaille dans le monde de l'aerien et ces accords je les connais parfaitement.
Je suis d'accord avec vous c'est abuse les tarifs.
Ca me rappelle les tarif RAM/Air France avant l'ouverture du ciel sur ces ligne France / Maroc.
Au final ca va se faire. Le pb c'est que Maroc - Canada est une ligne a rentabilite saisonniere et pas toujours a l'annee.

excuse moi d'être curieux :rouge: il consiste en quoi ton job radoudou ,




ps : au fait merci pour ton conseil l'autre jour
 
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