ROYAUME-UNI: IL PASSE 17 ANS EN PRISON ET UN NOUVEAU TEST ADN POURRAIT L'INNOCENTER

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Second
  • Date de début Date de début

Second

Mentalité à l'ancienne
VIB
Au Royaume-Uni, une nouvelle enquête médico-légale a été diligentée pour examiner une affaire de viol survenue en 2003. Condamné pour cette affaire, Andrew Malkinson a passé dix-sept ans en prison. Une lueur d'espoir pour cet homme qui clame son innocence.

Un homme a passé dix-sept ans de sa vie derrière les barreaux d'une prison pour le viol d'une femme. Mais il va voir son cas rééxaminé, grâce à une nouvelle expertise médico-légale: de l'ADN retrouvé sur la victime est relié un autre homme inconnu jusqu'à présent.

Andrew Malkinson a été déclaré coupable du viol d'une femme de 33 ans sur une autoroute du Grand Manchester en 2003. Pourtant, il n'y a jamais eu de preuve ADN contre lui. Depuis sa cellule, l'homme a toujours clamé son innocence, selon The Guardian.

Une demande pour faire annuler sa condamnation​

La commission de révision des affaires pénales (CCRC), dont le rôle est d'investiguer sur les erreurs judiciaires, a commandé ses propres enquêtes médico-légales sur l'affaire. Cette décision survient après que la défense d'Andrew Malkinson a découvert de nouvelles preuves permettant de disculper leur client. L'ADN d'un autre homme aurait été prélevé sur la victime.

Lors de son agression, la victime se souvient avoir causé "une égratignure profonde" sur la joue droite de l'homme. Lorsque Andrew Malkinson s'est rendu au travail le lendemain, aucune marque n'était visible sur son visage. En 2020, de nouvelles techniques médico-légales sont utilisées pour faire des tests. Elles ont montré des traces d'ADN masculin sur des prélèvements d'ongles, ainsi que sur des fragments de vêtements de la victime. Ces résultats ne correspondaient ni à son petit ami de l'époque, ni à l'accusé.

En 2021, Andrew Malkinson a déposé une demande pour faire annuler sa condamnation. Mais la CCRC n'a pas encore statuée sur la question. Une association caritative et un cabinet d'avocats qui représente l'accusé pensent que la police a eu une "vision étroite" dans l'affaire. L'homme n'avait jamais été condamné pour violence: "Je ne pourrais jamais rien faire de tel", explique-t-il. Même s'il a passé dix-sept ans de sa vie en prison, il a toujours cru que la vérité éclaterait: "Je dis la vérité et c'est ce qui m'a donné de l'espoir tout au long de ces années", rapporte le média britannique.

Si il est vraiment innocent c'est chaud quand même.

À dire c'est fou ce que je vais dire mais il aurait été en France il aurait fait que 2 ans max même en étant coupable mdr

Retour