RPT-Saïf al Islam Kadhafi proposerait de se rendre à la CPI

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Angad1
  • Date de début Date de début
RPT-Saïf al Islam Kadhafi proposerait de se rendre à la CPI


Saïf al Islam Kadhafi et l'ancien chef des services de renseignements du régime libyen déchu, Abdoullah al Senoussi, proposent de se rendre à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, selon un haut responsable militaire du Conseil national de transition (CNT). /Photo prise le 23 août 2011/REUTERS/Paul Hackett (c) Reuters

Répétition: coquille dans le premier paragraphe.

ABOU DHABI (Reuters) - Saïf al Islam Kadhafi et l'ancien chef des services de renseignements du régime déchu, Abdoullah al Senoussi, proposent de se rendre à la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé mercredi un haut responsable militaire du Conseil national de transition (CNT).

"Ils offrent le moyen de se rendre à (la juridiction de) La Haye", a déclaré à Reuters Abdel Majid Mlegta à propos des deux fugitifs.

Il a précisé que son information émanait de sources proches des services de renseignements qui lui ont dit que les deux fugitifs cherchaient à passer un accord pour se rendre à la CPI par le truchement d'un pays voisin non précisé.

Ils auraient conclu qu'ils n'étaient plus en sécurité en Libye et qu'ils ne le seraient pas plus en Algérie ou au Niger. "Ils pensent qu'il n'est pas sûr pour eux de rester là où ils sont ou d'aller où que ce soit", a-t-il dit en précisant que le Niger réclamait une trop forte somme d'argent.

A La Haye, la CPI n'a pas confirmé cette offre.

"Nous n'avons pour le moment aucune confirmation. Nous tentons d'entrer en contact avec le CNT pour plus d'information", a déclaré le porte-parole du tribunal international, Fadi el Abdallah.

Le fils du guide défunt, longtemps présenté comme son dauphin présomptif, est visé par un mandat d'arrestation international, tout comme Abdoullah al Senoussi, et, jusqu'à sa mort jeudi à Syrte, Mouammar Kadhafi.

Saïf al Islam est en fuite depuis la chute du régime en août. Il a quitté précipitamment la ville de Bani Walid la semaine dernière et il se trouverait depuis dans le Sud-Libyen, aux confins du Niger, dans une région reculée très difficile d'accès.

D'après un responsable du CNT, il s'apprêterait à quitter la Libye muni d'un faux passeport.

Un des frères de Saïf al Islam, Saadi, ancien footballeur, vit au Niger tandis que la veuve du Guide, Safia, sa fille, Aïcha, et deux autres fils de Mouammar Kadhafi, Hannibal et Mohamed, se sont réfugiés en Algérie.

Samia Nakhoul, Jean-Loup Fiévet pour le service français
 
Je lis, sur ce forum, des intervenants regretter le renversement de régime.

Pensez-vous que son fils, qui a co-dirigé avec son père la guerre contre les rebelles, aurait une chance de reprendre le pouvoir?
 
Pensez-vous que son fils, qui a co-dirigé avec son père la guerre contre les rebelles, aurait une chance de reprendre le pouvoir?

Non, pas de chance. Mais il peut facilement rendre la vie miserable aux nouveaux dirigeants... et au peuple, par exemple en organisant plein de sabotages contre l'infrastructure, et en deposant des bombes un peu partout, et ainsi de suite. Bref, une sorte d'Irak 2.0... ce qu'on craignait depuis le debut des hostilites, et ce qui etait la raison principale de l'opposition a ce regime change impose par des puissances etrangeres.
 
Je pense que si il est tué avant d'être jugé , cela veut dire que on essaie de cacher qq chose parce que je pense que Saif El Islam a plein de dossier sur plusieurs dirigeants du monde entier et qu'ils ne veulent pas que cela soit divulgé .

un lybien porte plainte contre l'Otan pour le meurtre de sa femme et ses enfants apres le bombardement de sa maison .

Et la famille de Khadafi aussi pour le meurtre de Khadaffi et de son fils .
 
Retour
Haut