Rsa, allocation adulte handicapé… tout ce qui change au 1er septembre 2013

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Créé le 31/08/2013 à 12h59
Les bénéficiaires vont pouvoir profiter de revalorisations…
Pour une fois ce sont plutôt des bonnes nouvelles qui vous attendent. Alors que le gouvernement a annoncé ce vendredi qu’il n’augmenterait pas le prix du tabac à compter du 1er octobre, après la hausse de 20 centimes en juillet, plusieurs changements interviennent ce dimanche et sont susceptibles d’améliorer (un peu) votre pouvoir d’achat.
Hausse de 2% du RSA
D’abord les bénéficiaires du RSA socle versé à près de 1,5 million de personnes sans ressources, soit une hausse de 6,6% entre 2012 et 2013, vont profiter après une revalorisation au 1er janvier, d'une nouvelle augmentation de 2% à 493 euros soit 10 euros de plus pour une personne seule. La prestation sera de 1 035 euros par mois pour un couple avec deux enfants (+20 euros) et de 844 euros par mois (+17 euros) pour une mère isolée avec un enfant de moins de trois ans. Les 700.000 bénéficiaires du RSA activité profiteront aussi d’une revalorisation de 2%. Sur l’ensemble du quinquennat, le gouvernement souhaite revoir à la hausse de 10% le montant du RSA socle.
Une aide pour 10.000 jeunes
Le RSA socle, 10.000 jeunes en situation de précarité vont pouvoir commencer à en bénéficier à travers la «garantie jeune». Ce dispositif se met en place dans dix départements pilotes (Bouches-du-Rhône, Réunion, Vaucluse, Lot-et-Garonne, Allier, Finistère, Eure, Aude, Seine-Saint-Denis, Vosges.). A terme, 100.000 jeunes pourraient en bénéficier. En échange, ils devront suivre pas à pas les étapes du parcours construit avec la mission locale qui propose un accompagnement intensif, donnant lieu à des propositions régulières de formation ou d’emploi.
+1,75% l’AAH
Pour les 950 000 allocataires de l'allocation adulte handicapé (AAH), la revalorisation sera de 1,75%. Ces derniers présentent soit un taux d'incapacité d'au moins 80 %, soit un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 % et une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi. Le montant pour une personne seule sans ressources passe ainsi de 776,59 à 790,18 euros par mois.
Afin de fluidifier le marché immobilier, la durée minimale de détention d'un logement, hors résidence principale, au terme de laquelle il est totalement exonéré de plus-values immobilières au moment de sa vente sera baissée de 30 à 22 ans. Par ailleurs, l'exonération au titre des prélèvements sociaux (CSG et CRDS) interviendra désormais de manière progressive chaque année et sera totale au bout de 30 ans. Un abattement exceptionnel supplémentaire de 25% s'appliquera aux ventes de résidences secondaires réalisées entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014.
20 mn


..............et ?????

mam
 
on dit merciiii

et tant pis pour le pouvoir d'achat
- de celles et ceux qui ont un boulot (je parle du RSA)
- de petit(e)s retraité(e)s de 1000 €/mois (puisque le minimum vieillesse va aussi être réajuster)

et tant pis pour les handicapé(e)s de + de 60 ans qui ne peuvent PAS prétendre à l'allocation AHH puisque
retraité(e)

quel joli monde que celui là :fou:

mam
 
pour le minimum vieillesse :

Retraites : la revalorisation du minimum vieillesse aura lieu le 1er avril 2014
Par Jean-Philippe Dubosc
- lundi 2 septembre 2013 09:07
Partagez
Share on email Share on facebook Share on twitter More Sharing Services
Le report de six mois de la revalorisation des pensions ne va pas concerner le minimum vieillesse, a assuré Marisol Touraine. « Il n'a jamais été question de mettre à contribution les petites retraites. Le Premier ministre l'a toujours dit, je le répète : les petites pensions sont préservées. Nous demandons un effort à tous mais évidemment ceux qui sont au minimum vieillesse verront leur retraite revalorisée au 1er avril », a déclaré la ministre des Affaires sociales et de la Santé le 1er septembre 2013 sur BFM TV.

Parmi les mesures annoncées le 27 août dernier par Jean-Marc Ayrault dans le cadre du projet de loi sur les retraites figure l'indexation annuelle des retraites de base par rapport à l'inflation non plus les 1ers avrils comme instauré depuis 2009, mais les 1ers octobres. Ce report, effectif dès 2014 et qui va se traduire l'an prochain par un gel des pensions durant six mois, devrait dégager 1,4 milliard d'euros de recettes supplémentaires pour les caisses de retraite en 2020. Cette mesure fait partie, à côté de la hausse de 0,3 point des cotisations patronales et salariales d'ici 2017 et de la fiscalisation de la majoration de 10% des pensions des parents d'au moins trois enfants, des solutions financières pour résorber le déficit de 7,6 milliards d'euros du régime général des salariés attendu en 2020.

Pour rappel, le minimum vieillesse est réservé aux personnes à la retraite âgées d'au moins 65 ans ou dans certains cas d'au moins 62 ans (inapte au travail, ancien combattant, mère de famille ouvrière...) ayant peu ou pas cotisé et disposant de peu de ressources. A compter du 1er janvier 2007, le dispositif a été remplacé par l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

Le montant maximum de l'ASPA s'élève, depuis le 1er avril 2013, à 787,26 euros nets par mois pour une personne seule et à 1.222,27 euros nets par mois pour un couple marié, pacsé ou concubin.

mam
 
Retour
Haut