La proposition de loi du sénateur Michel Savin visant à interdire le port de signes religieux continue de susciter de vives réactions. Les joueuses de rugby du club de Bobigny (D1) ont écrit une tribune pour peser dans le débat.
Adoptée par le Sénat le 18 février dernier, la proposition de loi portée par Michel Savin (LR) visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives en France continue de susciter de nombreuses réactions. La prise de position du multiple champion olympique de judo, Teddy Riner, qui avait marqué son opposition à ce projet le mois dernier, avait déjà suscité de vives polémiques, provoquant notamment la vive réaction de l'ancien boxeur Mayar Monshipour, qui milite pour l'interdiction du voile dans la pratique sportive.
Cette fois, le collectif féminin de l'AC Bobigny 93 rugby est à l'origine d'une tribune qui a recueilli plus de 800 signatures, dont celles de plusieurs joueuses internationales, mais aussi de femmes et d'hommes venus d'autres sports, comme le handball ou la boxe. « Il est urgent de se mobiliser pour éveiller les consciences, dit notamment le texte. Cette proposition de loi, présentée comme "visant à assurer le respect du principe de laïcité dans le sport", va, dans les faits, exclure de la pratique sportive une partie de la population en raison de son appartenance religieuse.
Alors que notre ministre de l'Intérieur s'exclame avec véhémence "Vive le sport, et donc à bas le voile bien sûr", il n'y a plus de doute possible concernant la cible principale de ce texte : il s'agit bien des femmes musulmanes portant le voile. Aujourd'hui, la laïcité, principe fondateur de la République française, est détournée pour discriminer une partie de la population. Reprenons la définition officielle : "La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public." En quoi le port d'un signe religieux sur un terrain de sport peut-il contribuer à perturber l'ordre public ? Porter le voile n'est pas une atteinte à la laïcité, c'est bien au contraire l'exercice de ce droit, de cette liberté d'avoir une opinion.
(...) Nous croyons en l'objet du sport, nous croyons en ses vertus fédératrices et émancipatrices pour chacun et chacune, peu importe son genre, ses origines, sa religion ou son orientation sexuelle. Nous expérimentons tous les jours sa capacité à nous rassembler dans les réussites comme dans les échecs, et ce, malgré nos différences. (...) Le sport doit rester accessible à toutes et à tous. »
« Je ne pourrai plus jouer au rugby. Je ne peux pas abandonner une partie de moi »

Les joueuses de Bobigny se mobilisent contre l'interdiction du port de signes religieux
La proposition de loi du sénateur Michel Savin visant à interdire le port de signes religieux continue de susciter de vives réactions. Les joueuses de rugby du club de Bobigny (D1) ont écrit une tribune pour peser dans le débat.
