Ruinés par les procès pour abus sexuels, les scouts américains déposent le bilan

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ÉTATS-UNIS - Les Boys Scouts of America (BSA), plus grand mouvement scout des Etats-Unis avec 2,2 millions d'adhérents mineurs, déposent le bilan suite aux scandales d'abus sexuels perpétrés par les encadrants durant des décennies et couverts par l'organisation.


Huit ans après une série de révélations d'abus sexuels perpétrés chez les Boys Scouts of America (BSA), le principal mouvement scout des Etats-Unis dépose le bilan, plombé par les procès. L'organisation a choisi la procédure de sauvegarde pour pouvoir à la fois poursuivre son activité et créer un fonds d'indemnisation des victimes d'abus sexuels.

5000 "dossiers de la perversion" révélés en 2012

"Il fut une époque où des individus ont profité des programmes des BSA pour porter atteinte à des enfants", écrit l'organisation dans son communiqué ce mardi. Le problème systémique d'abus sexuels au sein de l'organisation a été révélé en 2012, avec la publication de quelque 5000 "dossiers de la perversion", correspondant - selon les premières estimations - à autant d'agresseurs sexuels présumés parmi les chefs scouts. Or, fin janvier 2019, lors d'un procès dans le Minnesota, une experte engagée par les BSA pour analyser ces fichiers a indiqué qu'elle avait identifié 7819 agresseurs présumés et 12.254 victimes entre 1944 et 2016.

Ces "dossiers de la perversion", publiés à l'époque par le Los Angeles Times, montraient que la direction des scouts américains avait couvert ces abus sexuels incroyablement nombreux, perpétrés durant des décennies par des milliers d'encadrants bénévoles. Avant ce scandale, l'organisation se contentait d'écarter les coupables supposés sans faire de signalement aux autorités, et tenait ces informations secrètes, y compris pour les familles des 2,2 millions d'adhérents âgés de 5 à 21 ans.

Un fonds d'indemnisation des victimes en question

En conséquence, les actions en justice se sont multipliées contre les Boys Scouts of America ces dernières années, notamment grâce aux évolutions législatives dans plusieurs Etats, qui ont allongé les délais de prescriptions pour les agressions sexuelles sur mineurs. Selon le Los Angeles Times, le document déposé par les BSA auprès du tribunal fédéral des défaillances d'entreprises de l'Etat du Delaware estime le passif de l'organisation à entre 100 et 500 millions de dollars.

Les dirigeants du mouvement considèrent que le fonds d'indemnisation, dont la création devra être validée par un juge, "est le meilleur moyen d'indemniser les victimes de façon équitable et en préservant leur identité". Ils n'ont cependant pas encore indiqué quel montant ils entendaient consacrer à ce fonds, qui prendra la forme juridique d'un trust.

 
Retour
Haut