Rupture conventionnelle : qui l'a déjà fait?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion carpe diem
  • Date de début Date de début
Coucou,

Je voulais savoir comment se passait la rupture conventionnelle entre un patron et son employé?
Quelles sont les choses à ne pas oublier, ce qui doit être inscrit....

Bref , si vous êtes déjà passé par là, on vous écoute.

Moi je suis passé par là, c'est une forme de licenciement déguisé. Après ça dépend si c'est le salarié qui souhaite partir tout en gardant ses indemnités ou si c'est le patron qui cherche à se débarrasser de tel ou tel salarié sans devoir passer aux Prud'hommes...
Après la signature de la rupture conventionnelle, tu as droit à 15 jours de réflexion au cas où tu changerais d'avis, mais faut faire attention, car ils peuvent anti-dater le contrat de rupture une semaine à l'avance pour que le délai soit plus court.

là c'est le salarié qui souhaite partir .
A quoi avais tu droit? Aux congès payés je suppose, et aux indemnités?
Que veux tu dire par anti dater le contrat?

là c'est le salarié qui souhaite partir .
A quoi avais tu droit? Aux congès payés je suppose, et aux indemnités?
Que veux tu dire par anti dater le contrat?

Tu as droit à une formation négociée avec l'employeur après ton départ, aux congés payés, aux indemnités en fonction de l'ancienneté, à l'assurance chômage.

Il y a un délai de réflexion de 15 jours après la signature de la rupture du contrat de travail, si jamais il souhaite changer d'avis et de rester; mais ça peut arriver que l'employeur date le contrat avec une semaine d'avance pour que le délai soit raccourci et que l'employé ait moins de temps de réflexion...

Tu as droit à une formation négociée avec l'employeur après ton départ, aux congés payés, aux indemnités en fonction de l'ancienneté, à l'assurance chômage.

Il y a un délai de réflexion de 15 jours après la signature de la rupture du contrat de travail, si jamais il souhaite changer d'avis et de rester; mais ça peut arriver que l'employeur date le contrat avec une semaine d'avance pour que le délai soit raccourci et que l'employé ait moins de temps de réflexion...

ok merci pour tes infos c'est ce que je pensais.
Par contre, je ne savais pas pour la formation.

En 1 an d'ancienneté , les indemnités doivent être dérisoires?

merci pour tes infos très complètes , par contre le délai d'allocations chômage est long.
Comment se calculent les indemnités de départ?

4 mois de délais en effet, sans tenir compte des CP payés par l'employeur et des délais de carences oblogatoire par le pôle emploi ( 8 jours ou 4 )

le calcul est le même, c'est sur les salaires des 12 derniers mois travaillés

cependant, l'indemnité de licenciement n'est pas pris en compte pour la déclaration d'impot ( non imposable )

4 mois de délais en effet, sans tenir compte des CP payés par l'employeur et des délais de carences oblogatoire par le pôle emploi ( 8 jours ou 4 )

le calcul est le même, c'est sur les salaires des 12 derniers mois travaillés

cependant, l'indemnité de licenciement n'est pas pris en compte pour la déclaration d'impot ( non imposable )

tu peux me préciser le calcul des indemnités de départ?
cela équivaut à combien par mois?

4 mois c'est long, lorsqu'on est en fin de cdd, par exemple, en maximum 2 mois on a le chomage ,pourquoi pas là?

Asteroide, peux tu nous éclairer?
J'ai une amie qui travaillait dans une grande enseigne depuis 2002. Fin septembre 2009 elle a demandé et obtenu une année sabbatique pour se poser et se reconvertir dans un autre domaine. Là on vient de lui proposer un travail beaucoup plus intéressant et bien mieux payé que le précédent. Est ce qu'elle doit présenter sa démission ou demander une rupture de travail conventionnelle?
Merci pour tes conseils

Asteroide, peux tu nous éclairer?
J'ai une amie qui travaillait dans une grande enseigne depuis 2002. Fin septembre 2009 elle a demandé et obtenu une année sabbatique pour se poser et se reconvertir dans un autre domaine. Là on vient de lui proposer un travail beaucoup plus intéressant et bien mieux payé que le précédent. Est ce qu'elle doit présenter sa démission ou demander une rupture de travail conventionnelle?
Merci pour tes conseils

Bonsoir !

Si le poste qu'on lui propose est sûr; le mieux est encore qu'elle démissionne ! la rupture conventionnelle ne sera peut être pas acceptée par son employeur, de plus les démarches administratives durent 1 mois ( au moins ) c'est un mois de préavis ( elle peut négocier pour partir avant le 2éme )

ceci reste mon avis .... ;)

Bonsoir !

Si le poste qu'on lui propose est sûr; le mieux est encore qu'elle démissionne ! la rupture conventionnelle ne sera peut être pas acceptée par son employeur, de plus les démarches administratives durent 1 mois ( au moins ) c'est un mois de préavis ( elle peut négocier pour partir avant le 2éme ) ceci reste mon avis .... ;)

De toute façon je pense qu'elle a déja envoyé sa lettre de dém. On lui a proposé un poste dans une grande radio, trés créatif et payé le double, rien a voir avec le poste de commercial qu'elle occupait avant. l'inconvénient c'est qu'elle quitte un CDI pour un poste d'intermitente du spectacle mais elle a l'air tellement heureuse .............

De toute façon je pense qu'elle a déja envoyé sa lettre de dém. On lui a proposé un poste dans une grande radio, trés créatif et payé le double, rien a voir avec le poste de commercial qu'elle occupait avant. l'inconvénient c'est qu'elle quitte un CDI pour un poste d'intermitente du spectacle mais elle a l'air tellement heureuse .............

j'ai quitté mon boulot ...pour rien ! mais parfois il faut faire dex choix et le tout est d'être en phase avec ses idées et ses convictions !

même dans le domaine du travail ( on y passe tout de même plus de 7 heures par jour ) ;)

j'ai quitté mon boulot ...pour rien ! mais parfois il faut faire dex choix et le tout est d'être en phase avec ses idées et ses convictions !

même dans le domaine du travail ( on y passe tout de même plus de 7 heures par jour ) ;)

Comment ça pour rien? ( si ce n'est pas indiscret)
etre en phase avec ses idées, c'est ce que dit la copine, jamais je ne l'ai vue aussi motivée et aussi enthousiate ( et pourtant elle doit se lever à 4 heures du matin!

Coucou,

Je voulais savoir comment se passait la rupture conventionnelle entre un patron et son employé?
Quelles sont les choses à ne pas oublier, ce qui doit être inscrit....

Bref , si vous êtes déjà passé par là, on vous écoute.

La rupture conv est intéressante si tu as déjà un poste à coté sinon ce n'est pas le cas.

Retour