Russie : sur YouTube, des justiciers auto-proclamés font respecter l’interdiction de boire à coups de poings

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drapo03
  • Date de début Date de début
Le jour de la fête des parachutistes le 2 août 2021, activistes du groupe Lev Protiv s’en sont pris aux fêtards à Moscou pour faire respecter l’interdiction de boire de l’alcool dans les parcs. Les vidéos où ils se mettent en scène en interpellant – parfois violemment – les personnes qui boivent dans les lieux publics font des centaines de milliers de vues sur leur chaîne YouTube. Ces influenceurs “entrepreneurs de morale” ont reçu des subventions de l’État russe en en 2014 et 2015.

"Pourquoi vous buvez ici ?," demande un homme, caméra à la main, à un groupe de personnes visiblement en colère. L’un d’eux porte la marinière et le béret bleu caractéristiques des parachutistes en Russie. Dans la vidéo, une femme apostrophe le caméraman : "Tu n’as même pas le droit de nous filmer !". Tous les ans, les militaires célèbrent la journée des troupes aéroportées en buvant de l’alcool dans les jardins publics. Et tous les ans, les activistes de Lev Protiv viennent jouer les justiciers trouble-fête au parc Gorki à Moscou, comme on peut le voir dans cette vidéo amateur relayée par le média russe Ren TV:

La vidéo publiée le 2 août 2021 montre un activiste de Lev Protiv (avec caméra en t-shirt blanc) demander à des fêtards d’arrêter de boire de l’alcool dans le parc Gorki à Moscou. Un militaire en marinière lui répond: “Parce que c’est le jour des troupes aéroportées !”. Alors qu’ils tentent d’expliquer que tout le monde boit pendant les jours de fête, l’activiste répond simplement: “Il ne faut pas boire”.

Si la consommation d’alcool est interdite dans les parcs à Moscou, elle est habituellement tolérée pendant la journée des parachutistes.

Le mouvement Lev Protiv ("le lion est contre") a été fondé en 2014 par Mikhail Lazutin, alors âgé de 18 ans. Ce jeune homme barbu et costaud est le protagoniste de la plupart des raids de Lev Protiv contre le tabac et l’alcool. À l’instar d’autres groupes de vigilantisme russes comme StopKham ("Stop aux ********"), qui collait de gigantesques autocollants sur les voitures mal garées, ou Hrushi Protiv, un groupe de femmes qui font la chasse aux produits périmés dans les supermarchés, ces activistes aux méthodes musclées prétendent faire respecter la loi par leurs propres moyens.

Sur leur chaîne YouTube, qui compte 1,86 millions d’abonnés, les membres de Lev Protiv mettent en scène leurs raids avec un montage dynamique et une musique dramatique pour souligner les moments d’action. Souvent, les altercations finissent dans la violence, comme dans cette vidéo publiée par le groupe le 14 octobre 2020 :

Dans cette vidéo publiée sur la chaîne YouTube de Lev Protiv le 14 octobre 2020, Mikhail Lazutin et un jeune homme à qui il essaie de prendre sa bouteille d’alcool en viennent aux mains. Un homme essaie de s’interposer en disant au jeune homme: “Il ne faut pas faire ça, il essaie de te provoquer.” Ils finissent quand même par se battre.

 
Retour
Haut