Selon des journaux russes, le tireur écrivait sur Telegram que la vie humaine était « une erreur de l’univers » et qu’il voulait « supprimer une énorme quantité de biomasse ».
Le bilan, plusieurs fois révisé, n’en est pas moins lourd. La fusillade qui a eu lieu ce mardi matin dans une école de Kazan, ville du centre de la Russie, a fait au moins neuf morts, dont sept enfants et un enseignant. Une vingtaine de personnes ont été blessées, âgées, selon l’agence de presse locale Tatar-inform, de sept à 62 ans.L’attaque a eu lieu vers 9h30 (10h30, heure française). « Nous avons entendu une explosion dans le bâtiment de l’école, nous voyons une forte fumée », avait indiqué précédemment un témoin, non identifié, cité par Ria Novosti. « J’étais en classe, j’ai d’abord entendu une explosion, puis des coups de feu », a confirmé à l’agence TASS une enseignante de l’école. Des élèves sont parvenus à quitter l’établissement en courant. Deux élèves au moins ont sauté du troisième étage de l’école alors que des coups de feu retentissaient, comme on le voit dans une vidéo filmée par un spectateur de la scène. Il semble que toutes les victimes ont été tuées ou blessées au 3e étage.
Roustam Minnikhanov, le président du Tatarstan, république musulmane de Russie dont Kazan est la capitale, avait rapidement annoncé qu’un jeune homme de 19 ans avait été interpellé. Titulaire d’un permis de port d’arme, il avait fait sa scolarité à l’école 175 avant d’étudier à l’université. Il connaissait donc très bien les lieux. Selon le député Alexander Khinshtein, il s’est vu délivrer un permis pour un fusil de chasse Hatsan Escort PS le 28 avril dernier. Selon plusieurs journaux russes, le jeune homme arrêté se nomme Ilnaz Galyaviev. Il aurait annoncé via sa chaîne Telegram, fermée depuis, qu’il voulait « supprimer une énorme quantité de biomasse ». « Il ne devrait pas y avoir de créatures vivantes dans le monde, c’est l’erreur de l’univers », aurait-il écrit, appelant, en tant que dieu sur Terre, ses fidèles, à tuer chacun dix personnes avant de se suicider.