Rwanda: des tueurs parmi nous

Qui a vu ce reportage passé sur France 2 ?

En 1994, 800 000 Tutsis trouvaient la mort dans le génocide le plus rapide de l'histoire du XXe siècle. Si la justice rwandaise et internationale a depuis retrouvé la plupart de ses responsables, onze acteurs directement impliqués dans ces atrocités sont encore recherchés et vivent dans l'anonymat des sociétés civiles. Avec l'aide d'Alain Gauthier qui a fondé avec sa femme le Collectif pour les parties civiles du Rwanda, le journaliste Manolo d'Arthuys en a retrouvé quatre et les a confronté aux témoignages de leurs victimes. Malgré des artifices stylistiques trop lourds évoquant 24 heures chrono, ce documentaire, mené d'une main de fer, permettra peut être de faire avancer des dossiers qui restent pour l'instant sans suite.

...//...

Paris, 24 juin 2011 (FH) - Les dossiers de deux suspects rwandais ont été transmis fin mai par le tribunal de Toulouse aux juges d'instruction parisiens, portant à vingt le nombre d'affaires à instruire en France sur le génocide rwandais, a-t-on appris de sources judiciaires.

http://fr.hirondellenews.com/content/view/16403/26/

Aucune affaire n'a été instruite à ce jour !
Aucun suspect n'est passé en jugement !

Pourquoi la justice française n' a t-elle rien fait depuis plus de 15 ans ?

J'avais vu un reportage sur le massacre des tutsis, c'était horrible j'étais choqué !
à un certain moment les commandos jugés les gens par leurs apparences physique pour pouvoir dire qu'ils étaient tutsis et qu'il fallait les tuer.
il n'y a pas eu que des morts tutsis à mon avis

J'avais vu un reportage sur le massacre des tutsis, c'était horrible j'étais choqué !
à un certain moment les commandos jugés les gens par leurs apparences physique pour pouvoir dire qu'ils étaient tutsis et qu'il fallait les tuer.

Bien sûre qu'il n'y a pas que des tutsis qui se sont fait massacrés !

mais le reportage était plus centré sur le nombre de génocidaires présents et vivants et France en toute impunité, alors que pour certains des mandats d'arrêts internationaux ont été lancés contre eux ! :prudent:

Bien sûre qu'il n'y a pas que des tutsis qui se sont fait massacrés !

mais le reportage était plus centré sur le nombre de génocidaires présents et vivants et France en toute impunité, alors que pour certains des mandats d'arrêts internationaux ont été lancés contre eux ! :prudent:

Faut que je regarde ce reportage
c'est les liens que t'as mis ?

Faut que je regarde ce reportage
c'est les liens que t'as mis ?

oui.... mais je pense que tu peux sans doute retrouver l'intégralité sur France 2 ( sur le net )

J'ai été indignée....comment ne pas l'être plus de15 ans aprés le génocide, quand on sait que d'autres pays ont déjà jugé et condamné des criminels du Rwanda et que la France n'a toujours rien fait !

salam
l horreur a l etat pure,ton pote ou ton prof ou ton medecin d hier ,deviennent des tueurs sans pitié du jour au lendemain
salama

J'avais une rwandaise dans ma classe, elle m'avait raconté des choses incroyable. Comme quoi sur la route de l'exode tu avais des pick up sur les routes qui vendaient de la viande, tu etais obligé d'acheter de peur de finir en viande......

oui.... mais je pense que tu peux sans doute retrouver l'intégralité sur France 2 ( sur le net )

J'ai été indignée....comment ne pas l'être plus de15 ans aprés le génocide, quand on sait que d'autres pays ont déjà jugé et condamné des criminels du Rwanda et que la France n'a toujours rien fait !
salam
la france a tendance depuis quelques années, a laisser trainer les gamelles

Apparemment, personne n'a vu ou regardé ce reportage !

Dommage, j'aurais aimé que nous en débattions ....

Je n'ai pas vu ce reportage je le regraderai j'ai vu que tu l'a mis en ligne) mais j'avais posté il y'a 6ans (aie déjà lol) sur le génocide rwandais, ça n'intéressait déjà pas grand monde...

Je ne sais plus comment s'appelle ce général français qui a tout fait pour que la France et les la communauté internationale réagisse mais que personne n'a bougé.

http://www.bladi.info/68944-genocide-rwandais-linertie-communaute-internationale/

Honteux ...

Au lieu de nous passer tous les ans les mêmes films sur la shoah, j'aimerai en voir un sur d'autres peuples ayant également souffert !

Dommage que le sujet ne soit pas beaucoup abordé dans les classes d'histoire au lycée ...

Honteux ...

Au lieu de nous passer tous les ans les mêmes films sur la shoah, j'aimerai en voir un sur d'autres peuples ayant également souffert !

Dommage que le sujet ne soit pas beaucoup abordé dans les classes d'histoire ...

Tu rigoles, il y a dans l'histoire bien des massacres, des génocides, des exterminations.....les livres d'histoire ne sont que des romans à l'eau de rose !

Je n'ai pas vu ce reportage je le regraderai j'ai vu que tu l'a mis en ligne) mais j'avais posté il y'a 6ans (aie déjà lol) sur le génocide rwandais, ça n'intéressait déjà pas grand monde...

Je ne sais plus comment s'appelle ce général français qui a tout fait pour que la France et les la communauté internationale réagisse mais que personne n'a bougé.

http://www.bladi.info/68944-genocide-rwandais-linertie-communaute-internationale/

Hello Miss !

Rien n'a changé depuis 6 ans ..... je dirais que c'est de pis en pis, car aujourd'hui des dossiers sont sur les bureaux des juges et rien n'est fait !

Tu rigoles, il y a dans l'histoire bien des massacres, des génocides, des exterminations.....les livres d'histoire ne sont que des romans à l'eau de rose !

J'ai édité : je parlais du lycée !

Je ne fais pas d'études en histoire, donc j'aurai voulu qu'on m'en parle lorsque j'avais l'occasion d'avoir des cours d'histoire :D

Génocide rwandais : trois Tutsi accusent les Français de viols

Assises dans un canapé, les yeux dans le vide, c'est avec beaucoup de réserve que trois femmes tutsi témoignent du calvaire qu'elles ont vécu dans deux camps de réfugiés rwandais en 1994.

Mais lorsqu'il s'agit d'évoquer la responsabilité des militaires français, qui étaient en charge de ces camps, leur ton est résolu. Olive (leurs prénoms ont été changés) tonne :

« Pas un seul militaire français n'est parti de ces camps sans avoir violé au moins une femme. »

Elles n'hésitent pas sur l'identité de leurs bourreaux : selon elles, ce sont des militaires français de l'opération Turquoise qui les ont violées. Olive, Diane et Françoise ont porté plainte en 2009 devant le tribunal aux armées de Paris (TAP), chargé de juger les actes des militaires en mission à l'étranger.

Mais lundi, coup de théâtre : leur audition, qui devait débuter ce mardi, est reportée de trois mois car le juge d'instruction chargé du dossier est indisponible pour raison de santé. L'instruction s'annonce ardue, mais les plaignantes sont déterminées à ce qu'elle aboutisse.

« Chaque soir, ils venaient chercher des filles, comme un repas »

http://www.rue89.com/2011/06/28/genocide-rwandais-trois-tutsi-accusent-les-francais-de-viols-211240

Que veux-tu ces pays noirs africains sont de vrais poubelles!

On a droit qu'à des shows de machettes depuis leurs indépendances!

Même en Afrique du Sud, ils sont incapables de se débrouiller depuis la fin de l'apartheid!

Le cadeau donné à Mandela se résume à être des viols, des vols et de la violence extrême!

Triste continent!

Facile de critiquer la France dans ce génocide mais c'est aux tribus barbares à qui revient la faute.

Que veux-tu ces pays noirs africains sont de vrais poubelles!

On a droit qu'à des shows de machettes depuis leurs indépendances!

Même en Afrique du Sud, ils sont incapables de se débrouiller depuis la fin de l'apartheid!

Le cadeau donné à Mandela se résume à être des viols, des vols et de la violence extrême!

Triste continent!

Facile de critiquer la France dans ce génocide mais c'est aux tribus barbares à qui revient la faute.
Tu te plains quand les gens caricaturent l'islam, mais tu es le premier a caricaturer.

« Génocide du Rwanda : des tueurs parmi nous ?
............................
« J’insiste bien sur le point d’interrogation parce que ce n’est pas une affirmation, mais plutôt une question qu’on est en droit de se poser », a expliqué le réalisateur, Manolo d’Arthuys, joint à Paris.
...
Ecoutez un entretien avec le réalisateur Manolo d'Arthuys

POINTS D'INTERROGATION

Remarquons d'abord que La 2 est une chaine publique financée par l'état....et les publicités.

Pour ce qui concerne le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), basé à Arusha, en Tanzanie; il a rendu des jugements mais il a rencontré de fortes difficultés.....preuves? Témoignages? Vérifications?....

La France n'est pas très tentée ....

La Belgique l'a fait. Mais nous y avions perdu DIX casques bleus belges.

Pour ceux qui ne connaissent pas:

VOYAGE AU BOUT DE L'HORREUR

Retour