Sexprimer en public : en finir avec les idées reçues
Source : Management
07/11/2012 à 18:28 / Mis à jour le 07/11/2012 à 18:39
Des pros de la prise de parole nous expliquent comment nous exercer intelligemment en nous libérant de quelques 5 préjugés les plus tenaces.
Plus dune personne sur deux: cest la part de la population qui appréhende de sexprimer devant une assemblée, selon le psychiatre Christophe André, auteur de «Psychologie de la peur» (Odile Jacob).
Une personne sur trois y renoncerait même carrément.
Avec langoisse des serpents et celle du vide, la peur de prendre la parole en public serait lune des plus courantes, toujours daprès le médecin. «Cest particulièrement le cas en France, souligne Laurent Tylski , directeur général dActeo Consulting.
On y arrive sur le marché du travail sans avoir jamais été préparé à lexercice. Aux Etats-Unis, champions de lexpression orale, les enfants shabituent à parler devant les autres dès lécole primaire pour présenter leur animal préféré, participer à de petits débats »
Là-bas, nombreuses sont les associations qui offrent aux adultes des occasions de sinitier à la prise de parole. Créée outre-Atlantique et forte de 270.000 membres dans le monde, Toastmasters organise ainsi des réunions conviviales pendant lesquelles chacun est tour à tour orateur et évaluateur et apprend autant de sa propre prestation que de celles des autres. En France, Toastmasters ne compte encore que 300 membres. Et si notre frilosité à nous prêter au jeu oratoire venait de quelques idées reçues propres à nous décourager ?
En voilà cinq auxquelles il faut se dépêcher de tordre le cou.
Idée reçue n° 1: il faut forcément savoir improviser pour avoir lair naturel
En réalité, tout se prépare, même une improvisation. Rien nest plus dangereux que se lancer sans filet! «De nombreux cadres de haut niveau misent sur leur talent naturel pour prendre la parole en public, pointe Pia Martin, responsable des formations en communication chez Cegos. Ils se savent charismatiques et pensent connaître suffisamment leur sujet.» Résultat : ils ne suivent aucun plan précis, ont lesprit descalier, réfléchissent à voix haute, multiplient les «euh» et les «en fait», et finissent par perdre leur auditoire.
http://www.capital.fr/carriere-mana...nir-avec-les-idees-recues-778782#xtor=EPR-226
mam
Source : Management
07/11/2012 à 18:28 / Mis à jour le 07/11/2012 à 18:39
Des pros de la prise de parole nous expliquent comment nous exercer intelligemment en nous libérant de quelques 5 préjugés les plus tenaces.
Plus dune personne sur deux: cest la part de la population qui appréhende de sexprimer devant une assemblée, selon le psychiatre Christophe André, auteur de «Psychologie de la peur» (Odile Jacob).
Une personne sur trois y renoncerait même carrément.
Avec langoisse des serpents et celle du vide, la peur de prendre la parole en public serait lune des plus courantes, toujours daprès le médecin. «Cest particulièrement le cas en France, souligne Laurent Tylski , directeur général dActeo Consulting.
On y arrive sur le marché du travail sans avoir jamais été préparé à lexercice. Aux Etats-Unis, champions de lexpression orale, les enfants shabituent à parler devant les autres dès lécole primaire pour présenter leur animal préféré, participer à de petits débats »
Là-bas, nombreuses sont les associations qui offrent aux adultes des occasions de sinitier à la prise de parole. Créée outre-Atlantique et forte de 270.000 membres dans le monde, Toastmasters organise ainsi des réunions conviviales pendant lesquelles chacun est tour à tour orateur et évaluateur et apprend autant de sa propre prestation que de celles des autres. En France, Toastmasters ne compte encore que 300 membres. Et si notre frilosité à nous prêter au jeu oratoire venait de quelques idées reçues propres à nous décourager ?
En voilà cinq auxquelles il faut se dépêcher de tordre le cou.
Idée reçue n° 1: il faut forcément savoir improviser pour avoir lair naturel
En réalité, tout se prépare, même une improvisation. Rien nest plus dangereux que se lancer sans filet! «De nombreux cadres de haut niveau misent sur leur talent naturel pour prendre la parole en public, pointe Pia Martin, responsable des formations en communication chez Cegos. Ils se savent charismatiques et pensent connaître suffisamment leur sujet.» Résultat : ils ne suivent aucun plan précis, ont lesprit descalier, réfléchissent à voix haute, multiplient les «euh» et les «en fait», et finissent par perdre leur auditoire.
http://www.capital.fr/carriere-mana...nir-avec-les-idees-recues-778782#xtor=EPR-226
mam