S.m le roi mohammed vi : nous appelons à ce qu’il soit fait preuve de célérité pour l’adoption...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

S.M le Roi Mohammed VI : Nous appelons à ce qu’il soit fait preuve de célérité pour l’adoption des lois organiques

S.M le Roi Mohammed VI a adressé un message aux membres des Chambres
des représentants et des conseillers à l’occasion
du cinquantenaire
du Parlement.
En voici la traduction :

« Louange à Dieu. Prière et salut soient sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.
Mesdames et messieurs les honorables membres de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers, mesdames, messieurs
C’est, pour Nous, un réel motif de fierté que de donner le coup d’envoi de la célébration du cinquantenaire de la création du Parlement du Royaume du Maroc.
Nous avons bien voulu placer cette célébration sous notre haut Patronage, eu égard au fait qu’elle commémore un événement important qui, en son temps, a incarné la volonté commune du Roi et du peuple, égal en cela aux faits marquants et aux causes majeures qui ont jalonné l’histoire de notre pays depuis l’Indépendance.
Dans ce contexte, il convient d’évoquer le premier discours de notre vénéré grand-père, feu Sa Majesté le Roi Mohammed V, que Dieu bénisse son âme, après son retour d’exil, discours dans lequel le regretté Souverain, que Dieu l’ait en Sa sainte miséricorde, a souligné la nécessité de créer des institutions démocratiques, fondées sur le principe de la séparation des pouvoirs, dans le cadre d’une monarchie constitutionnelle.
Cet objectif, notre auguste père, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu perpétue sa mémoire, a veillé à le concrétiser avec sagesse et clairvoyance en tenant compte des spécificités nationales. Cette démarche a permis au Maroc de souscrire à un système représentatif axé sur le pluralisme politique et de parvenir, par étapes successives, à un système parlementaire où les institutions s’équilibrent dans le cadre de la monarchie constitutionnelle.
Partant de là, le cinquantenaire du Parlement marocain constitue, à juste titre, un moment historique dans le processus qui reflète l’évolution politique de l’Etat et du peuple marocains en général, et celle de l’élite politique marocaine en particulier.
Fort des acquis positifs accumulés par cette institution constitutionnelle durant plus d’un demi-siècle, notre pays a réussi à consolider les fondements de la démocratie représentative et à ouvrir la voie à la distinction entre les pouvoirs dans l’architecture constitutionnelle marocaine.
C’est un rôle que le Parlement a pu remplir, que ce soit à travers sa structure monocamérale ou bicamérale ou par le biais des attributions que lui a conférées la Constitution, et qui, au fil des révisions constitutionnelles successives, se sont améliorées et renforcées au niveau des fonctions de législation et de contrôle.
Nécessité pour
les membres du
Parlement, de
combiner probité
politique et
intégrité intellectuelle
et morale, et de faire preuve d’un
sens élevé des
responsabilités

suite:
http://www.libe.ma/S-M-le-Roi-Moham...ur-l-adoption-des-lois-organiques_a44326.html
 
c est une bonne solution pour bcp d enfant qui n ont pas de parent, il y en a plusieurs gens qui ne donnent pas de la valeur a leurs enfants plutot l adoption comme solution et vive le roi.
 
Retour
Haut