S&P s'inquiète de l'effet du Livret A

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
S&P s'inquiète de l'effet du Livret A sur les banques françaises

21/06/2013 à 13:03 / Mis à jour le 21/06/2013 à 13:05


L'agence de notation Standard & Poor's s'inquiète de l'effet néfaste du Livret A pour le système bancaire français, dont les marges de manoeuvre au niveau de la rémunération des dépôts sont jugées bridées par les taux d'intérêt appliqués à l'épargne réglementée en France. /Photo prise le 5 février 2013/REUTERS/Brendan McDermid

Standard & Poor's s'inquiète de l'effet néfaste du Livret A pour le système bancaire français, dont les marges de manoeuvre au niveau de la rémunération des dépôts sont jugées bridées par les taux d'intérêt appliqués à l'épargne réglementée en France.

L'agence de notation, dans une étude, considère que la rémunération du Livret A crée sur le marché de l'épargne une référence qui ne permet pas aux banques d'abaisser les taux d'intérêt qu'elles proposent pour rémunérer les dépôts.

"La stagnation actuelle de la croissance économique de la France et l'environnement de taux d'intérêt bas ont rendu cette référence plus problématique pour les banques (françaises, NDLR) que par le passé", souligne S&P.

L'agence estime aussi que le relèvement du plafond du Livret A, en octobre 2012 puis à nouveau en janvier 2013, et la mobilisation plus importante de cette épargne pour financer des missions d'intérêt public pénalisent davantage les banques que par le passé.

"Le régulateur ajuste le taux d'intérêt seulement tous les six mois en appliquant une formule qui, en général, met la rémunération du Livret A au-dessus des taux de marché", poursuit S&P.

Néanmoins, l'agence indique que la plupart des grandes banques françaises, BNP Paribas, BPCE, Crédit agricole et Société générale, ont amélioré ces deux dernières années leur situation de solvabilité et de liquidité. Elle a décidé du coup de maintenir leurs notes, toujours assorties d'une perspective négative.

Le Crédit mutuel voit en revanche sa note de contrepartie long terme baisser d'un cran, à "A" contre "A+" précédemment, avec une perspective stable.

Matthieu Protard, édité par Dominique Rodriguez


mam
 
Moscovici confirme une baisse probable du taux du livret A

23/06/2013 à 11:18 / Mis à jour le 23/06/2013 à 11:20

Pierre Moscovici a confirmé dimanche une baisse probable du taux du livret A, actuellement à 1,75%, en août. Le ministre de l'Economie a promis qu'elle serait limitée. /Photo d'archives/REUTERS

Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a confirmé dimanche la probabilité d'une baisse du taux de rémunération du livret A en août, en promettant qu'elle sera limitée afin de préserver l'attractivité de ce livret d'épargne défiscalisé.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a estimé vendredi que la rémunération du livret, actuellement à 1,75%, devrait baisser en raison du net ralentissement de l'inflation. Il doit proposer le mois prochain au ministre de l'Economie une nouvelle révision du taux.

Invité de l'émission Le Grand Rendez-vous Europe 1-I>Télé-Le Parisien, Pierre Moscovici a évoqué dimanche une "baisse limitée".

"Je veillerai à faire en sorte que le pouvoir d'achat du livret A (...) soit préservé et que ce pouvoir d'achat augmente davantage que l'inflation", a-t-il ajouté.

Le taux de rémunération du livret A et du livret de développement durable (LDD) a été abaissé de 2,25% à 1,75% le 1er février, le gouverneur de la Banque de France ayant souhaité à l'époque une baisse encore plus importante.

La formule utilisée pour calculer ce taux chaque semestre prend en compte les taux du marché monétaire et l'indice des prix à la consommation hors tabac. La banque centrale peut invoquer des "circonstances exceptionnelles" pour recommander une dérogation, ce qu'elle avait finalement fait en janvier.

L'encours sur le livret A et le livret de développement durable (LDD) était de 363,7 milliards d'euros à fin mai.

Jean-Baptiste Vey

mam
 
pauvres banks predatrices elle font presk pitié

aller les agences de notation pour se plaindre du livret A qui le ferait de la concurrence
déloyale...peu de gens savant que les depots du livret A ont servi pdt des années à
construire des logements sociaux pour les gens...

evidemment pour les banks predatrices c est anti-concurentielles que l etat utilisent
l epargne des gens pour construire des infrastructures pour les gens..

la saloperie bancaire me degoutte profondément

un vrai systeme satanik !
 
pauvres banks predatrices elle font presk pitié

aller les agences de notation pour se plaindre du livret A qui le ferait de la concurrence
déloyale...peu de gens savant que les depots du livret A ont servi pdt des années à
construire des logements sociaux pour les gens...

evidemment pour les banks predatrices c est anti-concurentielles que l etat utilisent
l epargne des gens pour construire des infrastructures pour les gens..

la saloperie bancaire me degoutte profondément

un vrai systeme satanik !

Je te comprends !

C'est d'ailleurs pour ca que je garde mon argent sous mon oreiller.
 
Retour
Haut