Sabotage? rumeurs infondées selon air france

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La compagnie aérienne Air France a nié les informations parues dans le Canard Enchainé sur des tentatives de sabotage et autres incidents liés à la radicalisation islamiste, parlant de rumeurs infondées et de fausses informations.

Dans un communiqué du 6 octobre 2016, la compagnie nationale française affirme qu’aucun « acte de malveillance sur un vol commercial Air France n’a jamais été confirmé ni même identifié comme tel », affirme la compagnie dans un communiqué.

Elle évoque des « rumeurs infondées ou événements sortis de leur contexte» et des faits « non conformes à la réalité » à propos des informations publiées par l’hebdomadaire sur la foi d’un agent du renseignement, concernant une panne récurrente sur des moteurs relais s’apparentant à des tentatives de sabotage, de toboggans d’évacuation d’urgence trafiqués en maintenance à l’aéroport de Paris-CDG, ou de tags « Allah Akbar » sur les trappes de remplissage de kérosène.

Selon l’Express qui cite une source proche du dossier, le cas du refus de guider un avion car le commandant de bord était une femme « relève davantage de la légende urbaine que de la réalité » : Air France a certifié au journal « n’avoir jamais eu connaissance d’une telle affaire, assurant que le personnel aurait été licencié si les faits avaient été avérés ». Dans le même article, une source syndicale affirme « qu’aucun incident majeur de ce type n’est survenu » (il rappelle qu’un rapport doit être rédigé systématiquement, même pour un refus de serrer la main) et parle « d’incidents marginaux qui relèvent de problèmes de comportement », sans que l’on sache s’il s’agit d’un syndicaliste de l’aéroport ou d’Air France.

Et selon Europe 1, l’auteur du hacking des cartes faisant disparaitre n’aurait jamais été identifié ; quant aux tags, ils auraient été inscrits lors d’escales en Afrique du nord selon une enquête de la Gendarmerie du transport aérien (la radio affirme que seulement sept avions ont été tagués, tous à Casablanca, comme cinq autres opérés par easyJet).

Air France a toutefois confirmé que l’employé impliqué selon le Canard Enchainé dans la panne récurrente des moteurs relais, et qui serait en fuite au Yémen, a bien été licencié – mais suite à une absence de longue durée injustifiée.

Quant à la détection de la radicalisation en général, Air France rappelle qu’elle met « tout en œuvre quotidiennement pour offrir à ses passagers et membres d’équipage le plus haut niveau possible de sûreté et de sécurité. La direction de la sûreté de la compagnie travaille pour cela en étroite collaboration avec les différentes autorités aéroportuaires et services de l’Etat ». Elle avait affirmé la veille que son personnel et ses clients « sont en sécurité absolue ».

http://www.air-journal.fr/2016-10-07-sabotage-rumeurs-infondees-selon-air-france-5170643.html

La compagnie aérienne Air France a nié les informations parues dans le Canard Enchainé sur des tentatives de sabotage et autres incidents liés à la radicalisation islamiste, parlant de rumeurs infondées et de fausses informations.

http://www.air-journal.fr/2016-10-07-sabotage-rumeurs-infondees-selon-air-france-5170643.html

Je le savais que c'était fake, c'était trop gros. Dommage que je n'ai pas osé le dire sur le sujet.

Surtout l'histoire du gars qui a refusé de faire atterrir en voyant que le commandant était une femme, trop trop gros mdr. Et ça aurait crée des problèmes et on en aurait parlé dans les journaux.

La propagande va bon train en temps de guerre.

Je le savais que c'était fake, c'était trop gros. Dommage que je n'ai pas osé le dire sur le sujet.

Surtout l'histoire du gars qui a refusé de faire atterrir en voyant que le commandant était une femme, trop trop gros mdr. Et ça aurait crée des problèmes et on en aurait parlé dans les journaux.

Et tous les fragiles d esprits qui ce sont empressés de commenter .

Même si cela avait été vrai, Air France ne l'aurait pas confirmé et aurait nié en block, d'ailleurs c'est peut être le cas.

Pour la survie de Air France et protéger les intérêts des actionnaires, la politique de ces compagnies c'est de s'assurer de garder la confiance du public même si pour ça ils doivent mentir.

Et selon Europe 1, l’auteur du hacking des cartes faisant disparaitre n’aurait jamais été identifié ; quant aux tags, ils auraient été inscrits lors d’escales en Afrique du nord selon une enquête de la Gendarmerie du transport aérien (la radio affirme que seulement sept avions ont été tagués, tous à Casablanca, comme cinq autres opérés par easyJet)
Le fait qu'il n'ait pas été identifié est sensé rassurer?
Vivant à Casa mais n'utilisant pas Air France je préférerais que la version du Canard soit vraie :defonce:

Même si cela avait été vrai, Air France ne l'aurait pas confirmé et aurait nié en block, d'ailleurs c'est peut être le cas.

Pour la survie de Air France et protéger les intérêts des actionnaires, la politique de ces compagnies c'est de s'assurer de garder la confiance du public même si pour ça ils doivent mentir.

Bah ça semble évident...

Que ce soit vrai ou pas ou partiellement, jamais Air France n'aurait confirmé.

AIR FRANCE DÉNONCE LES RUMEURS INFONDÉES ET FAUSSES INFORMATIONS RELAYÉES PAR LE CANARD ENCHAÎNÉ

Air France rappelle qu'elle met tout en œuvre quotidiennement pour offrir à ses passagers et membres d'équipage le plus haut niveau possible de sûreté et de sécurité.

La direction de la sûreté de la compagnie travaille pour cela en étroite collaboration avec les différentes autorités aéroportuaires et services de l'Etat.

Aucun acte de malveillance sur un vol commercial Air France n'a jamais été confirmé ni même identifié comme tel.

Les faits évoqués par le journal Le Canard enchaîné dans son article du 05 octobre 2016 ne sont pas conformes à la réalité. Il s'agit de rumeurs infondées ou d'événements sortis de l‎eur contexte.

http://corporate.airfrance.com/fr/p...informations-relayees-par-le-canard-enchaine/

Pas de réaction ?

AIR FRANCE DÉNONCE LES RUMEURS INFONDÉES ET FAUSSES INFORMATIONS RELAYÉES PAR LE CANARD ENCHAÎNÉ

Air France rappelle qu'elle met tout en œuvre quotidiennement pour offrir à ses passagers et membres d'équipage le plus haut niveau possible de sûreté et de sécurité.

La direction de la sûreté de la compagnie travaille pour cela en étroite collaboration avec les différentes autorités aéroportuaires et services de l'Etat.

Aucun acte de malveillance sur un vol commercial Air France n'a jamais été confirmé ni même identifié comme tel.

Les faits évoqués par le journal Le Canard enchaîné dans son article du 05 octobre 2016 ne sont pas conformes à la réalité. Il s'agit de rumeurs infondées ou d'événements sortis de l‎eur contexte.

http://corporate.airfrance.com/fr/p...informations-relayees-par-le-canard-enchaine/

Pas de réaction ?
Tu cites le communiqué diffusé par Air France sur son site internet corporate. Donc, rien de nouveau par rapport à ce que @Aigleloyal disait plus haut :
Bah ça semble évident...

Que ce soit vrai ou pas ou partiellement, jamais Air France n'aurait confirmé.

D'ailleurs, Air France poursuit-il le Canard Enchaîné pour diffamation ? Je peux me tromper, mais il ne me semble pas. En tout cas, je n'ai pas vu passer l'information.

On sait aussi depuis novembre dernier qu'ADP a dû retirer 70 badges à certains de ses salariés radicalisés. De mêmes, une dizaine d'enseignants ont aussi été suspendus pour les mêmes motifs, une quarantaine de cas signalés à la RATP, une dizaine par an à la SNCF selon Pépy et notre ministre de la justice a reconnu également entre 10 et 30 cas parmi les surveillants de prison. Je ne vois donc pas pourquoi Air France ferait exception et n'en aurait aucun dans ses rangs...

Perso, j'ai plus tendance à croire le Canard Enchaîné qu'Air France.

Air France n'a aucun intérêt à ce que ce genre d'affaires s'ébruite, pour des raisons évidentes.
De même, dans un contexte de tourisme en berne, le gouvernement ne va pas en rajouter une couche...

Comme le dit @VeraBien , ce genre de cas de "radicalisation" s'est déjà vu dans d'autres secteurs...
L'exemple de la RATP avait fait parler à l'époque...

http://m.nouvelobs.com/attentats-te...uete-ces-barbus-qui-embarrassent-la-ratp.html

http://m.leparisien.fr/societe/le-p...a-ratp-et-a-air-france-02-12-2015-5332591.php

Est-ce qu'il y a des terroristes potentiels parmi ces personnes? J'en sais rien.
Mais quoi qu'il en soit je ne suis malheureusement pas certain que les cas révélés dans le Canard soient farfelus...

Retour