Sachons accueillir Ramadan ?

ClassWeldNass

Fini les vacances ^^
Frères et sœurs, réjouissez-vous ! Ramadân est à nos portes …



Question : Quelle est la sagesse derrière l’obligation du jeûne ?

Réponse : Si nous lisons la Parole d’Allah « Ô vous les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, pour que vous atteigniez la piété » (Al-Baqarah : 123), nous voyons quelle est la sagesse dans l’obligation du jeûne, et c’est d’atteindre la piété (taqwâ) et d’adorer Allah.

At-Taqwâ consiste à délaisser ce qui est interdit, et plus généralement elle englobe le fait d’accomplir ce qui est ordonné et de laisser ce qui est interdit. Le Prophète a dit : « Celui qui ne laisse pas le mensonge, sa mise en pratique et l’ignorance, Allah n’a pas besoin qu’il laisse sa nourriture et sa boisson. » (Al-Bukhârî).

Cela confirme l’ordre pour le jeûneur d’accomplir les obligati ons et de s’éloigner des choses interdites, paroles et d’actes. Il ne doit pas calomnier les gens, mentir, chercher à causer des différents entre eux, réaliser de ventes illicites, et s’éloigner de tous les interdits. S’il fait cela durant tout le mois, son âme se rectifiera pour le restant de l’année.

Mais il est regrettable de voir que la plupart des jeûneurs ne font pas la différence entre leurs jours de jeûne et leurs jours de rupture. Ils restent sur leurs habitudes de délaissement des obligations, d’accomplissement des interdits.
On ne voit même pas qu’ils jeûnent, et bien que ces choses n’annulent pas le jeûne, elles en diminuent la récompense, et il se peut même (que leur poids) dépasse celui de la récompense du jeûne, et ainsi ils en perdront la récompense.



Question : Quel est le comportement à adopter pendant le jeûne ?



Réponse : Fait partie du bon comportement à adopter pendant le jeûne : le fa it de craindre Allah en accomplissant Ses ordres et en s’éloignant de Ses interdits, d’après Sa Parole : « Ô vous les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, pour que vous atteigniez la piété » et la parole du Prophète a dit : « Celui qui ne laisse pas le mensonge, sa mise en pratique et l’ignorance, Allah n’a pas besoin qu’il laisse sa nourriture et sa boisson. »

aussi partie du bon comportement le fait de donner beaucoup l’aumône, d’être bon (obéissant envers ceux qui ont autorité sur nous), d’être bienfaisant envers les gens. Surtout pendant Ramadan, car le Prophète était le plus généreux des hommes, et il était plus généreux encore pendant Ramadan, lorsqu’il rencontrait Jibrîl qui lui enseignait le Coran (Al-Bukhârî).


Aussi, le fait de s’éloigner de ce qu’Allah a interdit comme mensonge, insulte, tricherie, tromperie, regard interdit, écoute interdite, et d’autres choses encore parmi les actes interdits dont le jeûneur et les gens (en général) doivent s’éloigner, mais plus encore pour le jeûneur.

Aussi, le fait de prendre le repas de fin de nuit (sahûr), et de le repousser au dernier moment, d’après la parole du Prophète :
« Prenez le sahûr car il contient une bénédiction. » (Al-Bukhârî, Muslim).


Aussi, le fait de rompre avec des dattes fraîches, s’il n’en trouve pas alors des dattes sèches, et s’il n’en trouve pas alors avec de l’eau. Et qu’il se presse de rompre le jeûne dès que le coucher du soleil est confirmé ou qu’il pense fortement qu’il est couché, d’après la parole du Prophète : « Les gens ne cesseront d’être dans le bien tant qu’ils se presseront de rompre le jeûne… » (Al-Bukhârî, Muslim).

Shaykh Al-‘Uthaymîn
 
Merci...c'est un plaisir de pouvoir être en vie encore, pour pouvoir l'accueillir Inch'Allah !

Allah yarham ceux qui nous ont quittés et profitons de ce mois béni, pour revenir à l'essentiel !

Allah y séhelna ou yakbél a3lina !

Amin
 
Y a-t-il des choses (umûr) spéciales (khâssah) [et] autorisées (machrû’ah) par lesquelles le musulman se doit d’accueillir [le mois de] Ramadân ?


Réponse du Noble Chaykh ‘Abdu-l’Azîz Ibn ‘Abd-Allâh Ibn Bâz – rahimahu-llâh - :


Le mois de Ramadân, est le meilleur des mois car Allâh - Gloire à Lui et élevé soit-Il – l’a spécifié parce qu’Il a rendu [le] jeûne [au cours de ce dernier] une prescription (obligation/ farîdah) [pour les croyants] et [a fait de lui, le] quatrième pilier (rukn) de l’Islâm [de même] qu’Il a légiféré aux musulmans l’accomplissement [des prières] durant ses nuits [et] comme l’a dit le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui - :

« L’Islâm est bâti sur cinq [piliers] : l’attestation qu’il n’y a de divinité à part Allâh et que Muhammad est l’Envoyé d’Allâh, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la zakâh, le jeûne du mois de Ramadân et le pèlerinage à la Maison [d’Allâh


(Accordé unanimement [sur son authenticité])

Et il dit – Prière et Salut d’Allâh sur lui - :



« Celui qui prie Ramadân avec foi (îmân) et espérance [de la récompense] (ihtisâb), [Allâh] lui pardonnera ce qu’il a commis comme péchés passés. » [2]


(Accordé unanimement [sur son authenticité])


Je ne connais pas quelque chose de particulier [à accomplir] pour l’accueil (istiqbâl) de Ramadân à part que le musulman se doit de l’accueillir par la joie (farah), la gaieté (surûr), la réjouissance (ightibât). [Aussi,] il remerciera Allâh pour lui avoir permis d’atteindre [encore une fois] Ramadân, pour lui avoir accordé la Réussite et l’avoir rendu parmi les vivants concourants aux bonnes actions. L’arrivée (bulûgh) à Ramadân est un énorme bienfait (ni’mah) d’Allâh et c’est pour cela que le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui - annonçait à Ses Compagnons l’avènement (qudûm) de Ramadân en indiquant ses mérites (fadâ il) et ce qu’Allâh y a préparé pour les jeûneurs et les prieurs comme grande rétribution (thawâb).
Et il est légiféré au musulman d’accueillir ce noble mois par le repentir sincère (tawbatu-nnasûh), la préparation (isti’dâd) au jeûne [3], à la prière avec une bonne intention (niyyatun sâlihah) et une volonté sincère (‘azîmatun sâdiqah).
 
Retour
Haut