ClassWeldNass
Fini les vacances ^^
Frères et surs, réjouissez-vous ! Ramadân est à nos portes
Question : Quelle est la sagesse derrière lobligation du jeûne ?
Réponse : Si nous lisons la Parole dAllah « Ô vous les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on la prescrit à ceux davant vous, pour que vous atteigniez la piété » (Al-Baqarah : 123), nous voyons quelle est la sagesse dans lobligation du jeûne, et cest datteindre la piété (taqwâ) et dadorer Allah.
At-Taqwâ consiste à délaisser ce qui est interdit, et plus généralement elle englobe le fait daccomplir ce qui est ordonné et de laisser ce qui est interdit. Le Prophète a dit : « Celui qui ne laisse pas le mensonge, sa mise en pratique et lignorance, Allah na pas besoin quil laisse sa nourriture et sa boisson. » (Al-Bukhârî).
Cela confirme lordre pour le jeûneur daccomplir les obligati ons et de séloigner des choses interdites, paroles et dactes. Il ne doit pas calomnier les gens, mentir, chercher à causer des différents entre eux, réaliser de ventes illicites, et séloigner de tous les interdits. Sil fait cela durant tout le mois, son âme se rectifiera pour le restant de lannée.
Mais il est regrettable de voir que la plupart des jeûneurs ne font pas la différence entre leurs jours de jeûne et leurs jours de rupture. Ils restent sur leurs habitudes de délaissement des obligations, daccomplissement des interdits.
On ne voit même pas quils jeûnent, et bien que ces choses nannulent pas le jeûne, elles en diminuent la récompense, et il se peut même (que leur poids) dépasse celui de la récompense du jeûne, et ainsi ils en perdront la récompense.
Question : Quel est le comportement à adopter pendant le jeûne ?
Réponse : Fait partie du bon comportement à adopter pendant le jeûne : le fa it de craindre Allah en accomplissant Ses ordres et en séloignant de Ses interdits, daprès Sa Parole : « Ô vous les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on la prescrit à ceux davant vous, pour que vous atteigniez la piété » et la parole du Prophète a dit : « Celui qui ne laisse pas le mensonge, sa mise en pratique et lignorance, Allah na pas besoin quil laisse sa nourriture et sa boisson. »
aussi partie du bon comportement le fait de donner beaucoup laumône, dêtre bon (obéissant envers ceux qui ont autorité sur nous), dêtre bienfaisant envers les gens. Surtout pendant Ramadan, car le Prophète était le plus généreux des hommes, et il était plus généreux encore pendant Ramadan, lorsquil rencontrait Jibrîl qui lui enseignait le Coran (Al-Bukhârî).
Aussi, le fait de séloigner de ce quAllah a interdit comme mensonge, insulte, tricherie, tromperie, regard interdit, écoute interdite, et dautres choses encore parmi les actes interdits dont le jeûneur et les gens (en général) doivent séloigner, mais plus encore pour le jeûneur.
Aussi, le fait de prendre le repas de fin de nuit (sahûr), et de le repousser au dernier moment, daprès la parole du Prophète :
« Prenez le sahûr car il contient une bénédiction. » (Al-Bukhârî, Muslim).
Aussi, le fait de rompre avec des dattes fraîches, sil nen trouve pas alors des dattes sèches, et sil nen trouve pas alors avec de leau. Et quil se presse de rompre le jeûne dès que le coucher du soleil est confirmé ou quil pense fortement quil est couché, daprès la parole du Prophète : « Les gens ne cesseront dêtre dans le bien tant quils se presseront de rompre le jeûne » (Al-Bukhârî, Muslim).
Shaykh Al-Uthaymîn
Question : Quelle est la sagesse derrière lobligation du jeûne ?
Réponse : Si nous lisons la Parole dAllah « Ô vous les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on la prescrit à ceux davant vous, pour que vous atteigniez la piété » (Al-Baqarah : 123), nous voyons quelle est la sagesse dans lobligation du jeûne, et cest datteindre la piété (taqwâ) et dadorer Allah.
At-Taqwâ consiste à délaisser ce qui est interdit, et plus généralement elle englobe le fait daccomplir ce qui est ordonné et de laisser ce qui est interdit. Le Prophète a dit : « Celui qui ne laisse pas le mensonge, sa mise en pratique et lignorance, Allah na pas besoin quil laisse sa nourriture et sa boisson. » (Al-Bukhârî).
Cela confirme lordre pour le jeûneur daccomplir les obligati ons et de séloigner des choses interdites, paroles et dactes. Il ne doit pas calomnier les gens, mentir, chercher à causer des différents entre eux, réaliser de ventes illicites, et séloigner de tous les interdits. Sil fait cela durant tout le mois, son âme se rectifiera pour le restant de lannée.
Mais il est regrettable de voir que la plupart des jeûneurs ne font pas la différence entre leurs jours de jeûne et leurs jours de rupture. Ils restent sur leurs habitudes de délaissement des obligations, daccomplissement des interdits.
On ne voit même pas quils jeûnent, et bien que ces choses nannulent pas le jeûne, elles en diminuent la récompense, et il se peut même (que leur poids) dépasse celui de la récompense du jeûne, et ainsi ils en perdront la récompense.
Question : Quel est le comportement à adopter pendant le jeûne ?
Réponse : Fait partie du bon comportement à adopter pendant le jeûne : le fa it de craindre Allah en accomplissant Ses ordres et en séloignant de Ses interdits, daprès Sa Parole : « Ô vous les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on la prescrit à ceux davant vous, pour que vous atteigniez la piété » et la parole du Prophète a dit : « Celui qui ne laisse pas le mensonge, sa mise en pratique et lignorance, Allah na pas besoin quil laisse sa nourriture et sa boisson. »
aussi partie du bon comportement le fait de donner beaucoup laumône, dêtre bon (obéissant envers ceux qui ont autorité sur nous), dêtre bienfaisant envers les gens. Surtout pendant Ramadan, car le Prophète était le plus généreux des hommes, et il était plus généreux encore pendant Ramadan, lorsquil rencontrait Jibrîl qui lui enseignait le Coran (Al-Bukhârî).
Aussi, le fait de séloigner de ce quAllah a interdit comme mensonge, insulte, tricherie, tromperie, regard interdit, écoute interdite, et dautres choses encore parmi les actes interdits dont le jeûneur et les gens (en général) doivent séloigner, mais plus encore pour le jeûneur.
Aussi, le fait de prendre le repas de fin de nuit (sahûr), et de le repousser au dernier moment, daprès la parole du Prophète :
« Prenez le sahûr car il contient une bénédiction. » (Al-Bukhârî, Muslim).
Aussi, le fait de rompre avec des dattes fraîches, sil nen trouve pas alors des dattes sèches, et sil nen trouve pas alors avec de leau. Et quil se presse de rompre le jeûne dès que le coucher du soleil est confirmé ou quil pense fortement quil est couché, daprès la parole du Prophète : « Les gens ne cesseront dêtre dans le bien tant quils se presseront de rompre le jeûne » (Al-Bukhârî, Muslim).
Shaykh Al-Uthaymîn