Sacralite

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion milady
  • Date de début Date de début

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Suite a un recent debat (qui n'a malheureusement pas ete un finalement), j'ai trouve que quelques questions pertinenetes meritaient d'etre debatues...notamment : "c'est quoi la sacralite".

Pirouettete se demandait :
[...] c'est quoi la sacralité? qui l'a instituée? Est ce Dieu qui a interdit à ses créatures de faire de lui sujet de moquerie, de questionnement, de remise en question? ou est ce les créatures eux mêmes qui l'ont décidé pour eux?

Ouvrons donc le debat.

Dans une definition que j'ai trouve sur le net (j'ai pas de dico au bureau desolee :langue:) :

Sacralite: subst. fém. Dans l'article "SACRAL, -ALE, -AUX, , adj."
RELIG. [P. oppos. à profane] Qui a acquis ou revêtu un caractère sacré. Conception, forme sacrale; société sacrale. Le développement des aspirations nationales, la germination de nouvelles formes de vie sociale (...) devaient ôter à l'idéal sacral de la chrétienté du Moyen Âge sa prise sur l'existence (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 166). L'Écriture est sainte en tant qu'elle propose un sens sacral (Philos., Relig., 1957, p. 38-7). V. autorité ex. 4 et infra rem. ex. de Ries.
REM.
Sacralité, subst. fém. État de ce qui a été sacralisé. L'anniversaire d'un souverain représentait une fête religieuse, en raison de la sacralité reconnue à sa fonction et à sa personne (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p. 60).


de ces deux definitions, il y'a le "aquis" ou "ete sacralise". Ce qui veut dire que rien n'est sacre d'office, et que c'est l'homme qui decide ou placer les limites du sacre.

Etant musulmane, j'ai un peu de mal adherer a cette definition....mais j'attends vos avis pour le debat. Pour vous, c'est quoi la sacralite pour vous? Peut-on rire du sacre?
 
La sacralité est-elle une qualité intrinsèque de Dieu, que les créatures sont forcées de respecter de par leur foi ? ou est ce que c'est Dieu qui demande à ses créatures de le respecter au degré du sacré?
 
Suite a un recent debat (qui n'a malheureusement pas ete un finalement), j'ai trouve que quelques questions pertinenetes meritaient d'etre debatues...notamment : "c'est quoi la sacralite".

Pirouettete se demandait :


Ouvrons donc le debat.

Dans une definition que j'ai trouve sur le net (j'ai pas de dico au bureau desolee :langue:) :

Sacralite: subst. fém. Dans l'article "SACRAL, -ALE, -AUX, , adj."
RELIG. [P. oppos. à profane] Qui a acquis ou revêtu un caractère sacré. Conception, forme sacrale; société sacrale. Le développement des aspirations nationales, la germination de nouvelles formes de vie sociale (...) devaient ôter à l'idéal sacral de la chrétienté du Moyen Âge sa prise sur l'existence (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 166). L'Écriture est sainte en tant qu'elle propose un sens sacral (Philos., Relig., 1957, p. 38-7). V. autorité ex. 4 et infra rem. ex. de Ries.
REM.
Sacralité, subst. fém. État de ce qui a été sacralisé. L'anniversaire d'un souverain représentait une fête religieuse, en raison de la sacralité reconnue à sa fonction et à sa personne (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p. 60).


de ces deux definitions, il y'a le "aquis" ou "ete sacralise". Ce qui veut dire que rien n'est sacre d'office, et que c'est l'homme qui decide ou placer les limites du sacre.

Etant musulmane, j'ai un peu de mal adherer a cette definition....mais j'attends vos avis pour le debat. Pour vous, c'est quoi la sacralite pour vous? Peut-on rire du sacre?


Tout dépend ce qu'on sacralise !

comme ça de tête ! je sacralise le Coran
 
La sacralité est-elle une qualité intrinsèque de Dieu, que les créatures sont forcées de respecter de par leur foi ? ou est ce que c'est Dieu qui demande à ses créatures de le respecter au degré du sacré?

si l'on accepte que c'est l'homme qui decide de ce qui est sacre de ce qui ne l'est pas, alors il est logique de penser que cette qualite n'est intrinseque a personne, meme pas a Dieu.
Mais cette conclusion ne me convaint pas, car ouvre la porte a l'evolution de l'objet du sacre avec l'evolution de l'homme. Or Dieu est eternel, et son concept est inchangeable car ne depend pas du gres des hommes.

alors je serais tentee de repondre, oui c'est une qualite intrinseque Dieu. Quand on y croit, on doit le sacraliser. Mais ce qui oblige le croyant n'oblige pas le non croyant. et ce de fait, la sacralite est un concept a garder dans les limites de la croyance. On n'oblige personne a sacraliser ce en quoi il ne croit pas.
 
Autre question : qu'est ce que la sacralite "impose" comme comportement? le respect seulement, l'adoration? l'intouchabilite? la non remise en question? ca revient a dire, qu'est ce qu'on peut ou se permettre face au sacre?


ps: j'ai l'impression d'etre seule en classe..meme le rof a surrement deserte les lieux :D
 
Autre question : qu'est ce que la sacralite "impose" comme comportement? le respect seulement, l'adoration? l'intouchabilite? la non remise en question? ca revient a dire, qu'est ce qu'on peut ou se permettre face au sacre?


ps: j'ai l'impression d'etre seule en classe..meme le rof a surrement deserte les lieux : D

mdrrrrrrrrrr! Milady tu devrais avoir l'habitude depuis le temps :langue:
Non mais là l'atmosphère est plus à la légèreté par chez moi :rouge:
 
mdrrrrrrrrrr! Milady tu devrais avoir l'habitude depuis le temps :langue :
Non mais là l'atmosphère est plus à la légèreté par chez moi :rouge :

depuis toujours tu veux dire :D on me laisse toujours nnech feddeban bo7di :fou:

enfin, je sais que c'est un sujet lourd, mais j'esperais plus d'interet que ca :snif:
 
Retour
Haut