Safran Engineering Services veut passer de 150 à 300 salariés au Maroc d’ici à 2015

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Spearzek
  • Date de début Date de début
La filiale de Labinal (groupe Safran) vient de passer un accord avec les universités de Casablanca et Meknès pour sécuriser en partie ses besoins d’embauche de niveau ingénieur au Maroc. Elle veut y faire monter en puissance sa plate-forme d'ingénierie et de conception.
Anticiper ses besoins en personnel de qualification supérieure. C’est l’objet du partenariat annoncé le 18 juin par Safran Engineering Services avec les Universités Moulay Ismail de Meknès and Hassan II de Casablanca.
Pour cette filiale de Labinal (groupe Safran), l’accord vise à pouvoir suivre la croissance du groupe au Maroc par un flux soutenu d’embauches de niveau ingénieurs, formés en partie aux besoins de l’aéronautique. Et donc anticiper de futures embauches .

Safran Engineering Services Maroc, basé à Casablanca emploie environ 150 salariés et veut en effet atteindre le chiffre de 300 d’ici à 2015.
Selon Bruno Bernard, PDG de Safran Engineering Services “cet accord illustre la volonté [du groupe] de développer une forte base d’ingénierie au Maroc.”
L’accord prévoit pour Safran la possibilité d’être associé à l’orientation des cursus pédagogiques des deux universités de Meknes et Casablanca pour bien les faire correspondre aux évolutions de l’industrie. Il s’agit surtout de l’engagement de sa part de proposer un certain nombre de postes ouverts aux diplômés de ces deux universités. Celle de Meknes a notamment sous sa tutelle l'École nationale supérieure d'arts et métiers, l'une des principales écoles d'ingénieur du pays. Quant à l'université Hassan II, elle compte notamment l'École nationale supérieure d'électricité et mécanique.

MONTÉE EN CHARGE
Les compétences ciblées par l’ingénieriste français sont notamment la CAO, les systèmes mécaniques ou les études de fatigue…
Au Maroc, Safran Engineering Services, filiale de Safran travaille essentiellement pour les besoins internes du groupe Safran et ses différentes divisions qui sont confrontés à une nette montée en charge au vu de la croissance que connait le secteur aéronautique.

Le groupe Safran, sa maison mère dispose, dans le royaume de 6 filiales et emploie 2700 salariés au Maroc dont outre Safran Engineering Services, Aircelle (nacelles) ou Matis (câble en association avec Boeing).
Le Maroc emploi, au sens large environ 10 000 salariés dans le secteur aéronautique et connait selon Hamid Benbrahim El Andaloussi, président du GIMAS, le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (et par ailleurs délégué général du groupe Safran au Maroc) une croissance de l’ordre de 20% par an.

Le royaume mise de plus en plus sur cette industrie pour monter en compétence. Outre la création d'un Institut des métiers de l'aéronautique (IMA) voué au niveau technicien, va s’ouvrir fin septembre près de l'aéroport de Casablanca, la zone franche Midparc dédiée à l’accueil des industriel et sous-traitants de ce secteur. Le groupe Bombardier y a annoncé un investissement de 200 millions de dollars sur 7 ans.

usinenouvelle.com
 
Retour
Haut