sage femme au quebec ?????

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nawalsage
  • Date de début Date de début
salut tout le monde je vous remercie pour ce superbe forum qui nous donne vraiment tous les informations concernant la vie au canada et j'espere que vous pouviez m'aider car je suis vraiment perdue ,je suis une sage femme ici au maroc et j'ai decidé d'immigrer au quebec mais ils ont m' as dis que sage femme au quebec est trés diférente de celle au maroc et que je dois faire une equivalence de mon diplome, si c'est vrai je veux savoir combien de temps pour faire ll'equivalence ?est ce qu 'elle est payable ? j'attends vos reponce avec une grande patience!!!!!!!!!

salut nawalsage
oui vraiment tu dois faire l,equi valence de tes diplom et enplustu dois suivre une formation de sage femme je pense que le principe et le meme mais sa n a rien avoir avec une sage feme au maroc ouen egypte au en alge tout a fait defferent ici c'est des vrai sage femmes et des vrai infirmier desvrai ange ,

Salut nawalsage,

Aujourd'hui, pour exercer la profession de sage-femme au Québec, une formation

universitaire a été sanctionnée par le Règlement.

Je te conseille de communiquer avec l'Ordre des sages-femmes du Québec :

www.osfq.org

Ils sont mieux placés pour te donner une information complète et exacte.

Je t'invite à lire le texte ci-dessous :

Sage-femme

C’est en juin 1999 que la profession de sage-femme est légalisée dans la province par la Loi sur les sages-femmes du Québec. Deux mois plus tard, l’Ordre des sages-femmes du Québec est officiellement établi.

En fait, la Loi n’a fait que reconnaître une pratique séculaire. Cependant, des recherches scientifiques ont été menées dès 1994 afin de déterminer si les sage-femmes auraient droit à une reconnaissance officielle de leur travail. Les résultats des projets pilotes ont montré que les efforts des sages-femmes étaient fort positifs, ce qui a conduit le Conseil d’évaluation à recommander la reconnaissance de cette pratique.

La sage-femme est une professionnelle de la maternité, elle est la personne à qui s’adresse la femme lorsqu’elle est enceinte ou désire s’informer sur la grossesse. La sage-femme est l’intervenante dont l’expertise et la compétence la désignent comme la professionnelle du suivi complet de la maternité, lorsque tout se déroule normalement. La pratique des sage-femmes est basée sur le respect de la grossesse et de l’accouchement comme processus physiologiques normaux et d’une signification profonde dans la vie des femmes.

Plusieurs règlements ont été élaborés et adoptés par l’OSFQ au cours des années d’existence de l’Ordre pour mieux encadrer la profession, dont le Règlement sur les normes de pratique et les conditions d’exercice lors d’accouchements à domicile.

Ce Règlement reflète la situation existant au Québec, notamment, une demande des femmes d’accoucher à domicile et l’approbation de ce Règlement a rendu officielle la possibilité d’élire le domicile comme choix de lieu de naissance et d’avoir recours à une sage-femme pour accoucher.

Aujourd’hui, pour exercer la profession de sage-femme au Québec, une formation universitaire a été sanctionnée par le Règlement. Elle donne accès au permis de pratique, nécessaire pour pouvoir exercer la profession.

Il existe un baccalauréat en pratique sage-femme de quatre années à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Pour avoir le diplôme, il faut obtenir 130 crédits répartis sur quatre ans et la formation est axée sur la pratique clinique. 1740 heures de stage sont prévues dans des milieux cliniques, tels les maisons de naissance, les centres hospitaliers et à domicile.

Il est possible que prochainement, les sages-femmes québécoises doivent suivre un cours sur la réanimation et montrer une attestation de réussite pour avoir droit de pratiquer.

Pour en apprendre plus sur la pratique de sage-femmes, consultez le site internet de l’Ordre des sage-femmes du Québec: http://www.osfq.org

salut tout le monde je vous remercie pour ce superbe forum qui nous donne vraiment tous les informations concernant la vie au canada et j'espere que vous pouviez m'aider car je suis vraiment perdue ,je suis une sage femme ici au maroc et j'ai decidé d'immigrer au quebec mais ils ont m' as dis que sage femme au quebec est trés diférente de celle au maroc et que je dois faire une equivalence de mon diplome, si c'est vrai je veux savoir combien de temps pour faire ll'equivalence ?est ce qu 'elle est payable ? j'attends vos reponce avec une grande patience!!!!!!!!!

Il faut absolument étusier la matière au complet ou par la voix d'une "équivalence" ici, au Québec.
Du reste, la définition du métier est différente d'avec le Maroc. Au Québec, elles ont peu plus de latitude et d'autonomie, alors qu'au maroc la tutelle des obstétricien est beaucoup plus sensible.

je vous remercie mounir8 pour toutes ces informations j'ai consulté le cite que tu m'as donné c'est tres interésant ce que j'ai compris par le cite c'est que je dois envoyer ma demande d'equivalence aux ordres des sage femme au quebec pour qu'ils evaluent ma situation et mes diplomes ,mes experiences etc.. merci pour la deuxieme fois pour tout ce qui s'interesse à ce sujet

salut nawalsage
oui vraiment tu dois faire l,equi valence de tes diplom et enplustu dois suivre une formation de sage femme je pense que le principe et le meme mais sa n a rien avoir avec une sage feme au maroc ouen egypte au en alge tout a fait defferent ici c'est des vrai sage femmes et des vrai infirmier desvrai ange ,

Les vrais médecins.....les vrais sage femme et les vrais infirmières sont aussi au Maroc....si tu as des reproches a faire c'est faute de moyens et d'organisation ....en tous cas ....c'est un débat inutile ....la compétence...maghrébine....est connue ...et n'a pas besoin de démonstration.....
----------------------
Reponse a Nawalsage:

Je vais essayer de vous aider avec ce que je sais sachant que ma femme était aussi une sage femme au Maroc .....

Une fois arrivée, elle a tenté d'obtenir le permis d'exercer en consultant l'ordre des sages femmes du Québec ....mais on a trouvé que la procédure est si longue et très couteuses .....aussi....on nous a informé que la notion de sage femme ici est différente de ce qu'on peut envisager ....a savoir qu'ici le peu d'accouchements qui se fassent ....se font directement par les médecins....il y a des sages femmes mais ils sont en privé et pas trop consultées....finalement ma femme a suivi une actualisation de 5 mois pour pouvoir exercer comme infirmière auxiliaire....sachant qu'elle aurait pu opter pour accéder a l'ordre des infirmières mais ...avec les enfants ....elle a préféré se contenter de cette petite actualisation pour exercer....

Bonne chance......

salut nawalsage,

Ce que faamyo mentionne est très interessant. Tu peux suivre une actualisation de 5 mois pour pouvoir exercer comme infirmière auxiliaire.

Le métier d'infirmière est très demandé au Québec.

Les vrais médecins.....les vrais sage femme et les vrais infirmières sont aussi au Maroc....si tu as des reproches a faire c'est faute de moyens et d'organisation ....en tous cas ....c'est un débat inutile ....la compétence...maghrébine....est connue ...et n'a pas besoin de démonstration.....
----------------------
Reponse a Nawalsage:

Je vais essayer de vous aider avec ce que je sais sachant que ma femme était aussi une sage femme au Maroc .....

Une fois arrivée, elle a tenté d'obtenir le permis d'exercer en consultant l'ordre des sages femmes du Québec ....mais on a trouvé que la procédure est si longue et très couteuses .....aussi....on nous a informé que la notion de sage femme ici est différente de ce qu'on peut envisager ....a savoir qu'ici le peu d'accouchements qui se fassent ....se font directement par les médecins....il y a des sages femmes mais ils sont en privé et pas trop consultées....finalement ma femme a suivi une actualisation de 5 mois pour pouvoir exercer comme infirmière auxiliaire....sachant qu'elle aurait pu opter pour accéder a l'ordre des infirmières mais ...avec les enfants ....elle a préféré se contenter de cette petite actualisation pour exercer....

Bonne chance......

merci beaucoup tu m'as vraiment bien expliqué ce que je dois faire, je trouve que c'est une bonne ideé, je vais débuter inchalah comme infirmière auxiliére et puis je vais suivre la procédure pour avoir l'équivalence.

Retour