Salut nawalsage,
Aujourd'hui, pour exercer la profession de sage-femme au Québec, une formation
universitaire a été sanctionnée par le Règlement.
Je te conseille de communiquer avec l'Ordre des sages-femmes du Québec :
www.osfq.org
Ils sont mieux placés pour te donner une information complète et exacte.
Je t'invite à lire le texte ci-dessous :
Sage-femme
Cest en juin 1999 que la profession de sage-femme est légalisée dans la province par la Loi sur les sages-femmes du Québec. Deux mois plus tard, lOrdre des sages-femmes du Québec est officiellement établi.
En fait, la Loi na fait que reconnaître une pratique séculaire. Cependant, des recherches scientifiques ont été menées dès 1994 afin de déterminer si les sage-femmes auraient droit à une reconnaissance officielle de leur travail. Les résultats des projets pilotes ont montré que les efforts des sages-femmes étaient fort positifs, ce qui a conduit le Conseil dévaluation à recommander la reconnaissance de cette pratique.
La sage-femme est une professionnelle de la maternité, elle est la personne à qui sadresse la femme lorsquelle est enceinte ou désire sinformer sur la grossesse. La sage-femme est lintervenante dont lexpertise et la compétence la désignent comme la professionnelle du suivi complet de la maternité, lorsque tout se déroule normalement. La pratique des sage-femmes est basée sur le respect de la grossesse et de laccouchement comme processus physiologiques normaux et dune signification profonde dans la vie des femmes.
Plusieurs règlements ont été élaborés et adoptés par lOSFQ au cours des années dexistence de lOrdre pour mieux encadrer la profession, dont le Règlement sur les normes de pratique et les conditions dexercice lors daccouchements à domicile.
Ce Règlement reflète la situation existant au Québec, notamment, une demande des femmes daccoucher à domicile et lapprobation de ce Règlement a rendu officielle la possibilité délire le domicile comme choix de lieu de naissance et davoir recours à une sage-femme pour accoucher.
Aujourdhui, pour exercer la profession de sage-femme au Québec, une formation universitaire a été sanctionnée par le Règlement. Elle donne accès au permis de pratique, nécessaire pour pouvoir exercer la profession.
Il existe un baccalauréat en pratique sage-femme de quatre années à lUniversité du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Pour avoir le diplôme, il faut obtenir 130 crédits répartis sur quatre ans et la formation est axée sur la pratique clinique. 1740 heures de stage sont prévues dans des milieux cliniques, tels les maisons de naissance, les centres hospitaliers et à domicile.
Il est possible que prochainement, les sages-femmes québécoises doivent suivre un cours sur la réanimation et montrer une attestation de réussite pour avoir droit de pratiquer.
Pour en apprendre plus sur la pratique de sage-femmes, consultez le site internet de lOrdre des sage-femmes du Québec:
http://www.osfq.org