Sahara: le Burundi retire sa reconnaissance à la RASD

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Maure
  • Date de début Date de début

Le Maure

Taza avant Gaza
RABAT — Le Burundi a décidé de retirer sa reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée par le Front Polisario), a déclaré lundi à Rabat le ministre burundais des Relations extérieures et de la coopération internationale Augustin Nsanze.

Cette "décision a été prise" dans la capitale marocaine où M. Nsanze s'est entretenu lundi avec homologue marocain Taieb Fassi Fihri, a rapporté l'agence marocaine MAP, citant le chef de la diplomatie burundaise ainsi qu'un "communiqué conjoint entre le Royaume du Maroc et la République du Burundi".

Le ministre burundais a également "fait part de son intention d'appuyer les efforts déployés" par l'ONU "pour parvenir à une solution politique définitive et mutuellement acceptable à ce différend régional", a précisé la MAP.

[...]

AFP

L'Algérie a plus de pétro dollars que le Maroc, n'est ce pas? En plus vu qu'elle ne le redistribue pas à son peuple elle a davantage de potentiel de corruption de pays étrangers que le Maroc.

Maintenant tu portes une accusation grave contre le gouvernement du Burundi qui a pourtant expliqué une logique simple à comprendre. Le Burundi s'aligne sur l'ONU qui ne reconnait pas la pseudo RASD qui a la particularité de ne rien gouverner du tout mais de faire du lavage de cerveaux de séquestrés dans les camps de Tindouf qui commencent à se révolter contre le Polisario.

la hacha , je comprends votre position et je la respecte .
j'ai juste souligner une réalité de terrain sur la façon d'acheter une position politique d'un pays ( surtout un pays faible ou pauvre ) .

c toujours valable quelque soit la nature du conflit .

Et dans les deux sens nous sommes d'accord?

Et dans les deux sens nous sommes d'accord?

Oui bien sur ..

la RD congo vient "de reconnaitre " la RASD ..quelques jours aprés on apprend qu'alger a annulé sa dette auprés de l'algérie .

le Burundi ( en conflit politique avec le congo ) vient " de ne plus reconnaitre" la RASD ..combien le maroc a payé pour revenir au score ? à savoir ..on le saura un jour ..peut être !! :)

résultat du match : 1-1

et quelques millions d'euros qui sont partis dans les poches de ses braves dictateurs d'afrique noire ..

Oui bien sur ..

la RD congo vient "de reconnaitre " la RASD ..quelques jours aprés on apprend qu'alger a annulé sa dette auprés de l'algérie .

le Burundi ( en conflit politique avec le congo ) vient " de ne plus reconnaitre" la RASD ..combien le maroc a payé pour revenir au score ? à savoir ..on le saura un jour ..peut être !! :)

résultat du match : 1-1

et quelques millions d'euros qui sont partis dans les poches de ses braves dictateurs d'afrique noire ..

Donc pour vous le Sahara et les Sahraouis c'est une balle de foot.
TFOU bikoum !!!!

Donc pour vous le Sahara et les Sahraouis c'est une balle de foot.
TFOU bikoum !!!!

Non c'est pas une balle de foot ..c'est un boulet que se partagent les peuples de la région à cause de l'avidité d' hommes qui se connaissent trés bien en privé .

PS: Internet donne des ailes à ceux qui n'en ont pas visiblement !!

..tu devrais faire bonne figure et te comporter avec éducation .

exact ..je te renvoie tout de méme au dérnier discours fait par son représentant auprés de la commision de décolonisation de l'ONU.

je vois ce qui est sur le terrain . les discours , on en fait beaucoup .

puisque l'orateur va voir sa dette annulée , il serait bête de ne pas faire un discours à la hauteur du montant annulé . tu ne trouves pas ?

voila une autre defaite pour les traitres et cela diplomaticment...
le Maroc a dimunier du nombre des pays reconnaissant de ce qu.on appel polisario et si on constate la liste des pays qui sont pour...on remarque qu,ils sont une poignee a calculer qu.avec les yeux.
le Maroc doit contunier avec la meme diplomatie qui etouffe le traitre...

Vous pensez vraiment que les pays d'Afrique noire non voisins se soucient du Polisario, des sahraouis...?

Vous ne croyez pas que ces pays ont déjà suffisamment de problèmes non seulement pour défendre leur unité mais surtout pour maintenir la sécurité et leur cohésion nationale?????

Les problèmes "extérieurs" viennent loin après leurs problèmes intérieurs: sécurité, pauvreté, développement économique, santé, enseignement.....pour tous.

Non c'est pas une balle de foot ..c'est un boulet que se partagent les peuples de la région à cause de l'avidité d' hommes qui se connaissent trés bien en privé .

PS: Internet donne des ailes à ceux qui n'en ont pas visiblement !!

..tu devrais faire bonne figure et te comporter avec éducation .

Si le Sahara et les Sahraouis sont un un "boulet "alors que ton seigneur Boutef cesse d'abriter, d'armer et de financer des sécessionnistes.
Vous serez vite débarrasser du "boulet".

En parlant d’éducation.
Parler de 1-1, de score et de buts alors qu'il s'agit d'un peuple tu trouve cela de la bonne éducation? Tu dois avoir un esprit tordu.

Si le Sahara et les Sahraouis sont un un "boulet "alors que ton seigneur Boutef cesse d'abriter, d'armer et de financer des sécessionnistes.
Vous serez vite débarrasser du "boulet".

En parlant d’éducation.
Parler de 1-1, de score et de buts alors qu'il s'agit d'un peuple tu trouve cela de la bonne éducation? Tu dois avoir un esprit tordu.

Le boulet , c'est principalement le peuple marocain d'en bas qui le supporte ainsi que les sahraouis de tindouf .

boutef , je m'en tape joyeusement ainsi que son collégue d'a côté soit dit en passant ..
NB:il n'est point mon seigneur ( je n'en ai pas d'ailleurs hormis le trés haut ).

si ces gens refusent de faire allégence au sultan alaouite ..ils veulent vivre sur leur terre sans avoir à se soumettre à M6 ..c'est leur libre choix !
la monarchie ne l'entends pas de cette oreille évidemment
la mauritanie ne s'assume pas encore

si tu as une idée , propose toujours ..

Le boulet , c'est principalement le peuple marocain d'en bas qui le supporte ainsi que les sahraouis de tindouf .

boutef , je m'en tape joyeusement ainsi que son collégue d'a côté soit dit en passant ..
NB:il n'est point mon seigneur ( je n'en ai pas d'ailleurs hormis le trés haut ).

si ces gens refusent de faire allégence au sultan alaouite ..ils veulent vivre sur leur terre sans avoir à se soumettre à M6 ..c'est leur libre choix !

Wa boutef un peu de sagesse dans le débat .

oui , on a une idée , ouvrir les camps de tindouf et on verra .....

la monarchie est notre regime . et vous l'avez trouvé comme ça lors de la naissance de votre Etat.

on ne vous a jamais demandé pourquoi vous êtes une republique ... ..si , on peut appeler votre regime comme " une republique" . seule la couronne manque à votre president !et les armoiries à votre "republique".

bizarre votre raisonnement quand même : vous n'arrêtez pas de vous enorgueuillir de " el amir Abdelkader" et quand il s'agit de la monarchie marocaine , vous venez donner des leçons inutiles et ridicules , que ça soit dit en passant .

oui , on a une idée , ouvrir les camps de tindouf et on verra .....

la monarchie est notre regime . et vous l'avez trouvé comme ça lors de la naissance de votre Etat.

on ne vous a jamais demandé pourquoi vous êtes une republique ... ..si , on peut appeler votre regime comme " une republique" . seule la couronne manque à votre president !et les armoiries à votre "republique".

bizarre votre raisonnement quand même : vous n'arrêtez pas de vous enorgueuillir de " el amir Abdelkader" et quand il s'agit de la monarchie marocaine , vous venez donner des leçons inutiles et ridicules , que ça soit dit en passant .

Non non tu t'égares là ...la question n'est pas là ..personne n'a de leçon à donner à personne !

ton idée est bonne pourquoi pas ..faire aussi la méme chose avec les sahraouis de l'intérieur ..organiser un referendum avec les seuls interessés et accepter la sanction du vote ..

organiser un referendum avec les seuls interessés et accepter la sanction du vote ..

tu viens de le dire :" les seuls interessés " pas des sahraouis de l'algerie , du Mali , de la mauritanie du Niger ect ..., qui composent 90% du dit " peuple sahraoui" et c'est là le hic!

en plus ,que ton pays ouvre les camps de tindouf , pour qu'on sache où sont les gens qui ont droit au vote .et là un autre Hic !

sinon , le fable de La Fontaine" le corbeau et le renard ", ne nous interresse pas .

coincidence ? les "fennecs" veulent dire justement " les renards des sables".

Non non tu t'égares là ...la question n'est pas là ..personne n'a de leçon à donner à personne !

ton idée est bonne pourquoi pas ..faire aussi la méme chose avec les sahraouis de l'intérieur ..organiser un referendum avec les seuls interessés et accepter la sanction du vote ..

et pourquoi tu veux que ça soit une "sanction " non , mais tu rêves à voix haute là !

tu viens de le dire :" les seuls interessés " pas des sahraouis de l'algerie , du Mali , de la mauritanie du Niger ect ..., qui composent 90% du dit " peuple sahraoui" et c'est là le hic!

en plus ,que ton pays ouvre les camps de tindouf , pour qu'on sache où sont les gens qui ont droit au vote .et là un autre Hic !

sinon , le fable de La Fontaine" le corbeau et le renard ", ne nous interresse pas .

coincidence ? les "fennecs" veulent dire justement " les renards des sables".

ben les sahraouis qui composent les tribus ancestrales du sahara occidental /ou marocain (c'est selon ) . ni les algériens , ,i les maliens , ni les marocains..etc . ..enfin ce que l'ONU tente d'organiser actuellement .

franchement je ne sais pas si les camps sont réellement fermés , je sais que les sahraouis se déplacent librement vers la mauritanie ou les territoires dit "libérés" ( selon l'expression du polisario) .

ben les sahraouis qui composent les tribus ancestrales du sahara occidental /ou marocain (c'est selon ) . ni les algériens , ,i les maliens , ni les marocains..etc . ..enfin ce que l'ONU tente d'organiser actuellement .

franchement je ne sais pas si les camps sont réellement fermés , je sais que les sahraouis se déplacent librement vers la mauritanie ou les territoires dit "libérés" ( selon l'expression du polisario) .

l'ONU n'essaie pas d'oprganiser un " referudum" mais une recontre entre leMaroc et les autres parties pour des pourparlers .ce qui n'est pas la même chose .

.tu sais "rabâcher"n'est pas mon sport favori.

bonsoir !

C'est absolument FAUX mr Bouteflika.
Ils obtiennent un laisser-passer de la part du Polisario/Algerie.

Certains hauts-placés sonrt dans la contrebande et ont des villas et des 4x4 à Zouerat.
Pour les territoires derrière le mur il n'y a pratiquement PAS de civils. On n'y entre et sors pas comme on veux.

C'est absolument FAUX mr Bouteflika.
Ils obtiennent un laisser-passer de la part du Polisario/Algerie.

Certains hauts-placés sonrt dans la contrebande et ont des villas et des 4x4 à Zouerat.
Pour les territoires derrière le mur il n'y a pratiquement PAS de civils. On n'y entre et sors pas comme on veux.
ben tu croyais quoi ? que c'était club Med?cette région est encore officiellement en conflit armé avec le maroc ..
toi t'as bien besoin d'un passeport pour sortir du maroc non ?! ben eux c pareil , ils ont besoin d'un laisser passer du polisario ..
pour rappel le polisario ce sont des sahraouis aussi non ?! ..

toi t'as bien besoin d'un passeport pour sortir du maroc non ?! ben eux c pareil , ils ont besoin d'un laisser passer du polisario ..
pour rappel le polisario ce sont des sahraouis aussi non ?! ..

Un laisser-passer c'est different d'un passeport.

Tu supposes que n'importe quel Sahraoui de Tindouf peut sortir et rentrer dans les camps comme il veut. C'est faux même si j'aurais aimé le contraire.

Retour