Adoptée jeudi 31 octobre par le Conseil de sécurité, par 12 pour, 2 abstentions et un pays, l’Algérie, qui n’a pas voté, la résolution 2756 enracine la voie du compromis et du réalisme comme solution au différend du Sahara occidental. Sur les 5 pays membres permanents du Conseil de sécurité, 4 se sont exprimés en faveur du texte: États-Unis, Chine, Royaume-Uni et France. Idem pour 8 pays membres sur 10, élus par l’Assemblée générale, pour un mandat de deux ans. Comptons la Sierra Leone, la Corée, le Japon, Guyana, l’Équateur, Malte, la Suisse et la Slovénie.
Comme attendu, seuls la Russie (membre permanent) et le Mozambique (membre non permanent) se sont abstenus. La tentative, notamment de la Russie, d’apporter des modifications au projet présenté au Conseil de sécurité, dont le porte-plume n’est autre que les États-Unis, n’a pas abouti. L’Algérie a de son côté essayé de jouer des coudes, lundi 28 octobre, en tentant un appel à une réunion à huis clos pour poursuivre les débats sur la mouture et en proposant deux amendements voulant, d’un côté, un élargissement de la mission de la MINURSO aux droits de l’Homme au Sahara et, d’un autre côté, la suppression de l’appel à son retour, avec les autres parties au conflit, au processus des tables rondes. C’est à peine si le régime d’Alger a été audible. Le projet mis «en bleu» et soumis au vote est resté inchangé. La réaction du représentant de l’Algérie à l’ONU, Amar Bendjama, a été pour le moins puérile. D’après lui, si l’Algérie n’a pas voté la résolution, c’est à cause des Etats-Unis.
En réaction, et préalablement au vote de la résolution dans son ensemble, le Conseil de sécurité a eu à voter les deux amendements proposés par l’Algérie et ce, conformément à l’article 33 du règlement intérieur provisoire du Conseil, qui stipule que les amendements «prennent priorité dans l’ordre indiqué sur toutes les motions principales et les projets de résolution». Les amendements du régime ont été rejetés par le vote de la majorité des membres du Conseil de sécurité. Le fait que le régime d’Alger demande un vote relatif à ses amendements avant le vote de la résolution en dit long sur les desseins de ce pays d’instrumentaliser le Conseil de sécurité pour porter des coups contre le Maroc. La manœuvre a été vaine! La Russie n’a pas soutenu les amendements de l’Algérie.