Sahara marocain : à quoi joue l'egypte ?

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'Egypte va-t-elle troquer son soutien au Maroc dans le dossier saharien contre le pétrole algérien

Aussitôt après la suspension de l'approvisionnement de l'Egypte en pétrole saoudien, Alger s'est précipitée à offrir ses services au pays d'Abdelfettah el-Sissi.

Pendant ce temps, une délégation de "députés sahraouis" se trouvait à Sharm Cheïkh!

---------------------------------
L'Egypte est en panne "sèche" de pétrole depuis l'annonce par le géant saoudien "Aramco" de la suspension de son approvisionnement en hydrocarbures.

Le Caire paie au prix fort son vote à main levée au Conseil de sécurité en faveur d'une résolution russe au profit du timonier de Damas, Bachar Al Assad.

Un "coup de poignard dans le dos de l'Arabie saoudite", ont dénoncé des diplomates saoudiens à l'issue de ce vote imprévu.

Mais voilà, Alger, en véritable nageur en eaux troubles, est accouru vers le Caire pour proposer une solution de remplacement.

Selon les médias algériens, un pétrolier algérien aurait déjà déposé sa première cargaison (30.000 tonnes d'essence) dans le port d'Alexandrie, en Egypte!

Pas besoin d'être devin pour déchiffrer cet "élan de solidarité" d'Alger, prompt à agir quand il s'agit de nuire aux relations du Maroc avec des pays alliés, le cas échéant l'Egypte.

Délégation de "parlementaires sahraouies séparatistes"invitée à Sharm Cheikh

Il y a des signes qui ne trompent pas.

Pas plus tard que samedi 8 octobre, une délégation de soi-disant "députés sahraouis" se trouvait à Sharm Chaïkh pour prendre part à la commémoration du 150ème anniversaire de la création du Parlement égyptien.

(...)

Les images diffusées sur des sites séparatistes montrent cette dernière en compagnie de députées égyptiennes, et il n'est pas exclu de voir leurs excellences mesdames les députées égyptiennes se rendre prochainement à Tindouf, à l'invitation de la dénommée Suelmeh Beriuck !

Bien sûr, c'est Alger qui a ourdi et tire les ficelles de cette nouvelle manoeuvre destinée à ébrécher une citadelle arabe acquise au Maroc.

Reste à voir si l'Egypte d'El-Sissi va résister à cette tentation algérienne et maintenir "inchangée" sa position favorable à l'intégrité territoriale du Maroc, comme l'a bel et bien réaffirmée Sameh Choukri, ministre égyptien des Affaires étrangères, lors de son voyage au Maroc en 2015.



Ziad Alami

le360.ma
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Article bidon, les seules sources cites sont des "medias algeriens" bravo le journaliste!!!

La presence du polisario a Charm n a rien a voir avec ce qui a ete cite ds l article, il s agit d une invitation a participer a une reunion du parlement..africain!
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Article bidon, les seules sources cites sont des "medias algeriens" bravo le journaliste!!!

La presence du polisario a Charm n a rien a voir avec ce qui a ete cite ds l article, il s agit d une invitation a participer a une reunion du parlement..africain!
Une invitation à participer à une réunion du parlement africain n'est pas rien.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
L'Egypte va-t-elle troquer son soutien au Maroc dans le dossier saharien contre le pétrole algérien


(...)

Les images diffusées sur des sites séparatistes montrent cette dernière en compagnie de députées égyptiennes, et il n'est pas exclu de voir leurs excellences mesdames les députées égyptiennes se rendre prochainement à Tindouf, à l'invitation de la dénommée Suelmeh Beriuck !

Bien sûr, c'est Alger qui a ourdi et tire les ficelles de cette nouvelle manoeuvre destinée à ébrécher une citadelle arabe acquise au Maroc.

Reste à voir si l'Egypte d'El-Sissi va résister à cette tentation algérienne et maintenir "inchangée" sa position favorable à l'intégrité territoriale du Maroc, comme l'a bel et bien réaffirmée Sameh Choukri, ministre égyptien des Affaires étrangères, lors de son voyage au Maroc en 2015.



Ziad Alami

le360.ma
la presse algerienne s'emballe comme d'habitude pour rien .....Al jazeera qui est anti Sissi souffle sur la braise de plus en plus fort ... et espére un crash des relations Maroc/Egypte....ça c'est la presse

quant au fait , d'abord la république de Tindouf fait encore partie de l'union africaine ....donc de toutes ses instances.....dont le parlement .....

.sauf que dans cette réunion en Egypte ...il y avait des individus dits sahrawis ......mais il n'y avait pas de drapeau de la republique de Tindouf ....parmi les drapeaux des autres pays représentés ...

.donc parler de "reconnaissance " ou de changement de position est ..disons érroné
 
la presse algerienne s'emballe comme d'habitude pour rien .....Al jazeera qui est anti Sissi souffle sur la braise de plus en plus fort ... et espére un crash des relations Maroc/Egypte....ça c'est la presse

quant au fait , d'abord la république de Tindouf fait encore partie de l'union africaine ....donc de toutes ses instances.....dont le parlement .....

.sauf que dans cette réunion en Egypte ...il y avait des individus dits sahrawis ......mais il n'y avait pas de drapeau de la republique de Tindouf ....parmi les drapeaux des autres pays représentés ...

.donc parler de "reconnaissance " ou de changement de position est ..disons érroné
Si Sissi ne ménage pas ses méninges il risquera son isolation et celle de l Egypte ...Les quelques gouttes de pétrole qu il reçoit de l Algérie s évaporeront très vite et il regrettera ses mauvais faux pas incalculés...Je le crois plus malin que ça ,et je crois qu il va tenir le bâton au milieu ,mais le Maroc ne laissera pas les choses se passer comme le désirera Sissi ...les Égyptiens sont déjà sur le feu et ils n ont pas besoin du pétrole algérien pour s enflammer...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
?????


Osama Haykel responsable de la communication :le parlement egyptien n'a pas invité le polisario ,c'est l'UA qui l'a invité....l''Egypte n'est qu'un pays hôte .:eek:

أسامه هيكل: البرلمان لم يدع وفد البوليساريو لاحتفالية مرور 150 عام

أكد أسامة هيكل، رئيس لجنة الإعلام والثقافة بمجلس النواب، والمتحدث بأسم أحتفالية "150 عام برلمان"، أن البرلمان لم يقم بتوجيه أى دعوات رسمية لوفد جبهة البوليساريو للمشاركة فى الاحتفال بمرور 150 عام على تأسيس البرلمان.
وقال هيكل فى تصريحات خاصة لـ"اليوم السابع"، أن وفد البوليساريو حضر اجتماعات البرلمان الأفريقى التى تعقد حالياً فى شرم الشيخ، وأن البرلمان المصرى ليس له علاقة بتوجيه الدعوات للمشاركة فى اجتماعات البرلمان الأفريقى

وفاعلياته، وأن مصر ما هى إلا دولة مضيفة، ومن يتولى توجيه الدعوات للحضور هو البرلمان الأفريقى نفسه.

http://www.youm7.com/story/2016/10/...دع-وفد-البوليساريو-لاحتفالية-مرور-150/2924169



 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Les égyptiens jamais apprécié ce pays....c'est soit des dictatures soit des islamistes au pouvoir, violence sociale incroyable dans l espace public....


Bcp de gens ne le savent pas, l Égypte est l'un des rares pays au monde ou un homme ne peut pas se mettre torse nu a la plage et évidemment pas en rue....

J'ai une connaissance qui en a encore fait les frais cet été....

L égyptien moyen se croit au dessus de tout et pense qu il a le droit de décider sur la manière dont tu t habilles....véritable fascisme des meurs....

Dans ce cadre je comprend mieux la sévérité de valls en France... Pour éviter de tomber dans ces scénarios catastrophe....
 
?????


Osama Haykel responsable de la communication :le parlement egyptien n'a pas invité le polisario ,c'est l'UA qui l'a invité....l''Egypte n'est qu'un pays hôte .:eek:

أسامه هيكل: البرلمان لم يدع وفد البوليساريو لاحتفالية مرور 150 عام

أكد أسامة هيكل، رئيس لجنة الإعلام والثقافة بمجلس النواب، والمتحدث بأسم أحتفالية "150 عام برلمان"، أن البرلمان لم يقم بتوجيه أى دعوات رسمية لوفد جبهة البوليساريو للمشاركة فى الاحتفال بمرور 150 عام على تأسيس البرلمان.
وقال هيكل فى تصريحات خاصة لـ"اليوم السابع"، أن وفد البوليساريو حضر اجتماعات البرلمان الأفريقى التى تعقد حالياً فى شرم الشيخ، وأن البرلمان المصرى ليس له علاقة بتوجيه الدعوات للمشاركة فى اجتماعات البرلمان الأفريقى
وفاعلياته، وأن مصر ما هى إلا دولة مضيفة، ومن يتولى توجيه الدعوات للحضور هو البرلمان الأفريقى نفسه.

http://www.youm7.com/story/2016/10/16/أسامه-هيكل-البرلمان-لم-يدع-وفد-البوليساريو-لاحتفالية-مرور-150/2924169
On n a pas grand chose à attendre de l Egypte ...Il ne faut pas oublier que l armée égyptienne a participé à la guerre des sables au coté des algériens sous la présidence de Nasser ... Moubarek s est fait prisonnier par l armé marocaine et Hassan 2 l a présenté à Nasser devant les présidents africains en Ethiopie ...Depuis ce moment les égyptiens et les algériens ont peur des marocains et font tout leur possible pour nuire au Maroc et affaiblir ses moyens ,son avancement en modernisation et son leader ship dans la région et dans le monde arabe ...Dans l histoire le Maroc est connu par son héroïsme et sa noblesse ...
 
Le Caire paie au prix fort son vote à main levée au Conseil de sécurité en faveur d'une résolution russe au profit du timonier de Damas, Bachar Al Assad.

Un "coup de poignard dans le dos de l'Arabie saoudite", ont dénoncé des diplomates saoudiens à l'issue de ce vote imprévu.
Ce sont des accords anciens qui existent entre la Syrie et l’Égypte je l'ai déjà dit :
Les séouds soutiennent le terrorisme contre les arabes de toutes confessions en Syrie et au Yémen avec daesh et ailleurs .
Indirectement ils soutiennent l'entité illégale non hébreu qui tue les Palestiniens et colonise .
Ces séouds n'ont pas de dignité . Il est temps que la population en Arabie change de régime .

**
De février 1958 à fin septembre 1961, l'Égypte et la Syrie s'unissent brièvement dans la République arabe unie, jusqu'au coup d'État du général Haydar al-Kouzbari.
*
La République arabe unie (RAU) (الجمهورية العربية المتحدة al jumhūrīya al-arabīya al-muttaĥida) est un État créé en 1958 par l'union de l'Égypte et de la Syrie, puis, pendant une courte période, du Yémen. Il a disparu en 1961 mais l'Égypte continua à être appelée sous ce nom officiel jusqu'en 1971. Cette tentative d'union relève du panarabisme nassérien.
**
L'intelligence consisterait à supprimer ces frontières coloniales artificielles qui existent en Afrique du Nord
 
L'Egypte va-t-elle troquer son soutien au Maroc dans le dossier saharien contre le pétrole algérie
le360.ma


On salut le chanteur Marocain No3man Lahlou qui a refusé de se presenter devant les chaines egyptienne et demande aussi a tous les chanteurs Marocain de tourner le dos aux chaines egyptienne......
la premiere fois dans ma vie et dans l'histoire des artistes Marocain que je vois un artiste aussi intelligent et 3ando nif

http://arabic.cnn.com/middleeast/2016/10/18/morrocan-singer-egypt-polisario
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
On n a pas grand chose à attendre de l Egypte ...Il ne faut pas oublier que l armée égyptienne a participé à la guerre des sables au coté des algériens sous la présidence de Nasser ... Moubarek s est fait prisonnier par l armé marocaine et Hassan 2 l a présenté à Nasser devant les présidents africains en Ethiopie ...Depuis ce moment les égyptiens et les algériens ont peur des marocains et font tout leur possible pour nuire au Maroc et affaiblir ses moyens ,son avancement en modernisation et son leader ship dans la région et dans le monde arabe ...Dans l histoire le Maroc est connu par son héroïsme et sa noblesse ...

OK mais quel qu'il soit le comment et le pourquoi l'Egypte a reçu le polisario avec, signalons le des passeports algeriens ...

l'essentiel pour le moment ce qu'elle soutient le Maroc au conseil de securité dont elle est membre non permanent ....et ça ,c'est ce qu'il y a d'officiel .....le reste , elle peut toujours encaisser quelques petrodollars ...pour ce geste .....et une photo souvenir .....
 
L'egypte provoque l'arabie saoudite! car selon certains expert ya des tensions dans l'air entre les deux pays , les visions diplomatique ne sont pas pareil, ne vont pas dans le meme sens!

ALors que le 1er sponsor du Sissi c'etat l'arabie saoudite... weklo lkelb o 3edhom!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
L'egypte provoque l'arabie saoudite! car selon certains expert ya des tensions dans l'air entre les deux pays , les visions diplomatique ne sont pas pareil, ne vont pas dans le meme sens!

ALors que le 1er sponsor du Sissi c'etat l'arabie saoudite... weklo lkelb o 3edhom!

les tensions dans l'air sont devenues effectives ....le ministre AE saoudiens viens de déclarer que l'Arabie retire tous ses investissement de l'Egypte et les placera en Turquie ....
faut rappeler que rien que dans la banque centrale de l'Egypte ,l'Arabie a placé 4 milliards de dollars ...
 
les tensions dans l'air sont devenues effectives ....le ministre AE saoudiens viens de déclarer que l'Arabie retire tous ses investissement de l'Egypte et les placera en Turquie ....
faut rappeler que rien que dans la banque centrale de l'Egypte ,l'Arabie a placé 4 milliards de dollars ...

mais pourquoi je sens que l'algerie est derriere tous ça! ils ne s'arretrons jamais!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
mais pourquoi je sens que l'algerie est derriere tous ça! ils ne s'arretrons jamais!
oui mais l'Algerie fait ce qu'elle veut .....le problème c'est l'Egypte qui accepte ce jeu .....l'Algerie dont le problème n'est pas la chute des prix de petrole , mais ses puits de petrole et de gaz qui tirent vers leur fin .... ne peut remplacer ni l'Arabie pour la fourniture du petrole .....ni de gaz d'ailleurs ....bien que l'Egypte a du gaz à revendre ....ni qu'elle peut remplacer le Maroc dont l'Egypte connait trés et reconnait le rôle ....
 
oui mais l'Algerie fait ce qu'elle veut .....le problème c'est l'Egypte qui accepte ce jeu .....l'Algerie dont le problème n'est pas la chute des prix de petrole , mais ses puits de petrole et de gaz qui tirent vers leur fin .... ne peut remplacer ni l'Arabie pour la fourniture du petrole .....ni de gaz d'ailleurs ....bien que l'Egypte a du gaz à revendre ....ni qu'elle peut remplacer le Maroc dont l'Egypte connait le rôle ....

je ne suis pas d'accord! l'algerie profite de la fragelitié economique de l'egypte..;ils sont dans le gouuffre! mnt si l'algerie a promis des choses à Sissi bienn avantageuse que l'arabie saoudite mais bien evidement qu'il va accepter...car au final il a tjrs le soutien des USA et Isreal!

en plus il a gagné il est au pouvoir, mnt l'arabie saoudite peut allez voir ailleurs!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
je ne suis pas d'accord! l'algerie profite de la fragelitié economique de l'egypte..;ils sont dans le gouuffre! mnt si l'algerie a promis des choses à Sissi bienn avantageuse que l'arabie saoudite mais bien evidement qu'il va accepter...car au final il a tjrs le soutien des USA et Isreal!

en plus il a gagné il est au pouvoir, mnt l'arabie saoudite peut allez voir ailleurs!
le soutien militaire US dépend du soutien d'Israel ...tant que le traité de paix avec l'Egypte est en vigueur ,Israel se doit de soutenir l'Egypte ...en acceptant son pouvoir en place ....donc les US suivent ...pour eux ce que Israel veut Dieu le veut ....

sinon pour les relations Egypte/Algerie ....les regimes militaires se soutiennent ....et se regroupent autour de la Russie ....esperant recreer cequi ressemblerait au défunt "bloc sovietique ".....la preuve en est que l'Egypte a voté contre le projet americain en Syrie et s'est rangé aux côtés de la Russie cette semaine .....d'où son clash diplomatique avec l'Arabie .
sauf que la Russie est pragmatique et n'oublie pas qu'ils se sont tous jetés dans les bras des americains lors de la chute de l'URSS.....sauf la Syrie ...d'où son soutien ferme et sans équivoque...
 

insatis

insatise
comme d'habitude chez nous autres
la fausseté
la fourberie
la ruse qui dominent priment sur la sincérité , et la droiture
bien sûr, je risque d'être lynché par certain de poster ces lignes sur les caractères hypocrites de certains dirigeants Arabo Muslman
 
OK mais quel qu'il soit le comment et le pourquoi l'Egypte a reçu le polisario avec, signalons le des passeports algeriens ...

l'essentiel pour le moment ce qu'elle soutient le Maroc au conseil de securité dont elle est membre non permanent ....et ça ,c'est ce qu'il y a d'officiel .....le reste , elle peut toujours encaisser quelques petrodollars ...pour ce geste .....et une photo souvenir .....
Moi je ne fais pas confiance ni aux égyptiens ni aux algériens ...Ils changent de parole comme de chemises ...L histoire nous montre leur façon d agir avec les autres ...je les ai vu à la Mecque ,ils cranaient beaucoup même entre eux ;ceux sont vraiment des pharaons dans leurs mœurs ;ils se croient au dessus de tout le monde ;ils aiment dominer ...
 
le soutien militaire US dépend du soutien d'Israel ...tant que le traité de paix avec l'Egypte est en vigueur ,Israel se doit de soutenir l'Egypte ...en acceptant son pouvoir en place ....donc les US suivent ...pour eux ce que Israel veut Dieu le veut ....

sinon pour les relations Egypte/Algerie ....les regimes militaires se soutiennent ....et se regroupent autour de la Russie ....esperant recreer cequi ressemblerait au défunt "bloc sovietique ".....la preuve en est que l'Egypte a voté contre le projet americain en Syrie et s'est rangé aux côtés de la Russie cette semaine .....d'où son clash diplomatique avec l'Arabie .
sauf que la Russie est pragmatique et n'oublie pas qu'ils se sont tous jetés dans les bras des americains lors de la chute de l'URSS.....sauf la Syrie ...d'où son soutien ferme et sans équivoque...
Sissi se croit l homme le plus long du monde ,il ne voit que plus haut ,pour ne pas tomber ,il tient la main de l Algérie qui est déjà tombée dans le plus bas des gouffres ...تمسك غارق بغارق...
 
comme d'habitude chez nous autres
la fausseté
la fourberie
la ruse qui dominent priment sur la sincérité , et la droiture
bien sûr, je risque d'être lynché par certain de poster ces lignes sur les caractères hypocrites de certains dirigeants Arabo Muslman
ادا اسندت الامور الي غير اهلها فانتضر الساعة ...excuse moi d écrire cette citation en arabe ...Cela n arrive qu aux pays sous développés dont les pauvres citoyens attendent la fin du monde car ils n ont plus d espoir ;chaque fois qu ils aident à un renversement ,le gagnant devient plus pire que le renversé et ainsi de suite ...
 

insatis

insatise
ادا اسندت الامور الي غير اهلها فانتضر الساعة ...excuse moi d écrire cette citation en arabe ...Cela n arrive qu aux pays sous développés dont les pauvres citoyens attendent la fin du monde car ils n ont plus d espoir ;chaque fois qu ils aident à un renversement ,le gagnant devient plus pire que le renversé et ainsi de suite ...
je t'en prie
je préfère l'Arabe , même si je n'ai pas ou je ne suis outillé pour l'écrire
(je suis peu féru en Français ) c'est ma deuxième langue
 
je t'en prie
je préfère l'Arabe , même si je n'ai pas ou je ne suis outillé pour l'écrire
(je suis peu féru en Français ) c'est ma deuxième langue
Je crois que tu sais que lorsque le texte ou la citation est traduite à une autre langue ,ils perdent leur valeur ,leur sens et leur raisonnement ...ce sont les traductions qui posent des problèmes aux N.U. d appliquer les résolutions...
 
Haut