Sahara occidental : les islamistes percent le mur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Duicin
  • Date de début Date de début
Ils ont ouvert une brèche dans le mur que le Maroc a fait construire le long des frontières mauritanienne et algérienne, qui inquiète la France.

Paris est très inquiet de voir progresser les islamistes armés au Sahara occidental - 266 000 kilomètres carrés dont 80% ont été annexés par le Maroc en 1975. Pour protéger sa conquête des infiltrations du Front Polisario, partisan de l'autodétermination, Rabat a fait construire un mur le long des frontières mauritanienne et algérienne. "Les djihadistes ont ouvert une brèche dans le mur, qui n'est plus fiable, au sud, à la frontière mauritanienne, explique un diplomate européen. Curieusement, ce passage est dans la continuité de la route des narcos colombiens qui transportent la cocaïne jusqu'au Maroc."

Il y a un an, les forces de sécurité marocaines ont capturé, après de violents combats, une quinzaine de salafistes venus du Mali près d'El-Ayoun, la capitale du Sahara annexé. La situation n'est guère plus enviable en Algérie, où est basé le Polisario. A Tindouf, là où se concentrent les réfugiés sahraouis et les militaires algériens, deux Espagnols ont été enlevés en octobre 2010 par une phalange du Groupe salafiste pour la Prédication et le Combat (GSPC), autoproclamé Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et composé à 95% d'intégristes algériens.

Nouvel Observateur

C'est pas une bréche, j'ai déja entendu des sahraoui raconter qu'ils passaient le mur pour aller en Mauritanie en trompant la vigilence des soldats.
Le mur est pas surveillé partout, tu peux passer si tu es malin, il n'y a pas des soldats marocains a chaque metre carré.

Mais cet histoire m'étonne, quel progression d'islamistes armés, et quel quinzaine de salafistes capturés vers Laayoune?
C'est la premiére fois qu'on entends quelque chose pareil.
Il n'y a aucune source.

Et le journaliste sent l'algerien a cent cinquante métre: Farid Aichoune

C'est pas une bréche, j'ai déja entendu des sahraoui raconter qu'ils passaient le mur pour aller en Mauritanie en trompant la vigilence des soldats.
Le mur est pas surveillé partout, tu peux passer si tu es malin, il n'y a pas des soldats marocains a chaque metre carré.

Mais il y a des mines dans chaque mètre carré , en plus des radars et autres joujous , c'est pas une barrière de jardin mais un mur de défense militaire .

?

Mais cet histoire m'étonne, quel progression d'islamistes armés, et quel quinzaine de salafistes capturés vers Laayoune?
Il n'y a aucune source.

Nouvel Observateur ne verifie pas les articles que l'algerien ecrit?

Il n'y a aucune source.

très bien vu
très analysé ton écrit
simple manipulation

Il n'y a aucune source.

Farid A7achoun ? :D

ce qui formidable c'est que tu prennes au sérieux une conversation qui ne l'est pas ;)

Ce qui est encore plus formidable, c'est que tu prend la peine de lire ce que je poste....

Mais blague à part, l'info est plutot pour les autres que pour toi...

Imagine que je répond... le mur est arrivé hier soir à Agadir.... je te garanti une 10zaine de réponse me demandant de citer mes sources.....

ce qui formidable c'est que tu prennes au sérieux une conversation qui ne l'est pas ;)

Elle a parfaitement raison
C'est une question essentielle, primordiale
Si le mûr se déplace vers le nord
Notre espace territoriale diminue d'autant.
N'oublions pas: pas un gain de sable ne doit manquer à notre cher pays
Et a quel ennemi allons nous pouvoir montrer nos pectoraux.
Quelle sera la couleur de la marche?
Voilà des questions qu'il est bon d'anticiper.

Si le mur se déplace vers le sud
ce qui est aux autres peut très bien être à nous.
Une grande nation comme la notre est capable d'assumer ce trop plein de bouches à nourrir.
Et magnanime intégrera cette population sous développée.

Elle a parfaitement raison
C'est une question essentielle, primordiale
Si le mûr se déplace vers le nord
Notre espace territoriale diminue d'autant.
N'oublions pas: pas un gain de sable ne doit manquer à notre cher pays
Et a quel ennemi allons nous pouvoir montrer nos pectoraux.
Quelle sera la couleur de la marche?
Voilà des questions qu'il est bon d'anticiper.

Si le mur se déplace vers le sud
ce qui est aux autres peut très bien être à nous.
Une grande nation comme la notre est capable d'assumer ce trop plein de bouches à nourrir.
Et magnanime intégrera cette population sous développée.
voui, voui, voui bien sur mais il semble qu'on a baissé un peu les bras face a la mission civilisatrice (trop de boulot) c'est pour cela que l'autonomie est un moindre mal :D
vert clair ce serait bien, c'est du vert flamboyant qui a un peut passé a la lumière du soleil éclatant
s'il manque du sable la nation forme assez d'avocat pour faire un procés au vent

moi j'étais dans l'interrogation de savoir si je devais me faire livrer du sable de maçonerie ou attendre qu'il arrive dans ma cour

voui, voui, voui bien sur mais il semble qu'on a baissé un peu les bras face a la mission civilisatrice (trop de boulot) c'est pour cela que l'autonomie est un moindre mal :D
vert clair ce serait bien, c'est du vert flamboyant qui a un peut passé a la lumière du soleil éclatant
s'il manque du sable la nation forme assez d'avocat pour faire un procés au vent

moi j'étais dans l'interrogation de savoir si je devais me faire livrer du sable de maçonerie ou attendre qu'il arrive dans ma cour

Si tu veux j'en récolte sur la carrosserie de ma bagnole
3 ou 4 fois par an
Je peux t'en mettre de coté
Parait d'ailleurs que c'est du sable du sahara
Mais je ne sais pas d quel coté du mur il vient.
Tu pourras le faire analyser pour l'avocat

Personne n'a repris l'info, c'est du bidon, une histoire aussi grosse serait repris par tout les journaux du monde et en particulier par la presse a deux sous algerienne.

c'est bien precisé que c'est du "off" . Off de l’Obs.:D
percé ? on dirait qu'il s'agit d'un mur comme celui de Berlin !lol
en plus la frontiére avec la Mauritanie n'a pas de mur .
et personne ne peut deviner l'emplacement des mines anti personnel de l'autre côté , placé entre la zône franche et le Maroc .
donc c'est du pipo .ce cher Farid Aichoune .

Retour