Saint-quentin: à l’agglo, xavier bertrand s’est fait voter des indemnités. normal ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le 26 janvier donc, Xavier Bertrand, le président, a soumis au vote une délibération lui octroyant, détaille-t-il, 4 000 € brut, soit 3 000 net et 2 400 après prélèvement à la source.
Jusqu’alors cette somme était partagée entre les vice-présidents, d’où leur surprise en fin de mois…

http://www.lavoixdunord.fr/region/saint-quentin-a-l-agglo-xavier-bertrand-s-est-fait-ia0b0n3418552

Premier couac pour Xavier Bertrand, le président Les Républicains de la région Hauts-de-France.

Lors de son discours de victoire le 13 novembre dernier, il promettait de faire de la politique autrement, clamant haut et fort : « Plus rien ne sera jamais comme avant. » Dans la foulée, il démissionnait de son poste de maire de Saint-Quentin et de député.
Sauf que Xavier Bertrand, toujours président de l'agglomération de Saint-Quentin, a fait voter, le 26 janvier dernier, une délibération qui lui assure 4 000 euros brut mensuels, révèle le quotidien La Voix du Nord.
À cette indemnité, il faut ajouter les revenus de président de région, 5 236 euros brut, pour calculer le salaire de Xavier Bertrand. Soit 9 236 euros brut mensuels.
Une augmentation légale
Pour se justifier, Xavier Bertrand explique que quand il était député-maire, il ne percevait aucune indemnité pour son poste à l'agglomération de Saint-Quentin, il aurait sinon dépassé les plafonds autorisés.
« Si j'étais resté député, ma situation aurait été plus confortable car je percevrais les mêmes indemnités, mais l'IRFM [indemnité représentative de frais de mandat] en plus de 5 770 euros brut mensuels », a-t-il ajouté dans les colonnes de La Voix du Nord.

Cette augmentation de 4 000 euros brut est totalement légale, puisqu'elle a été validée lors d'un vote et qu'elle n'entraîne pas un dépassement du plafond d'indemnités. Pas sûr en revanche que cette conception de faire de la politique autrement convainque les électeurs de la région des Hauts-de-France.

http://www.lepoint.fr/politique/xav...UaR9OpghL+HI2i7AEIqaoAJx0myF6JIot#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20160401

mam

Pièces jointes

• indemnites X Bertrand.jpg
    indemnites X Bertrand.jpg
    45.8 KB · Affichages: 9
Attention, jeudi 31 mars à 18 heures. Quelques minutes après la publication de ce billet, le cabinet de Xavier Bertrand, que nous avions par ailleurs contacté dans la matinée, a tenu à nous faire parvenir ce tableau (les montants sont en net, et non en brut comme dans l'article) :

137129

http://www.liberation.fr/france/201...-augmente-par-ailleurs-de-4-000-euros_1443053
LA politique ne devrait pas être une profession qui rapporte mais un engagement citoyen désintéressé.
Mais la France a été, est et sera toujours une monarchie avec ses nobles, ses bourgeois et ses gueux (sans dents) :rolleyes:

Ça y va sec la dépouille avant la fin . Combien touche une personne au RSA et qui fait tourner l'économie ?
Quel est son bilan ?
C’est son premier vrai couac depuis son élection à la tête de la nouvelle région Hauts-de-France, en décembre : Xavier Bertrand est au cœur d’une polémique pour avoir augmenté ses indemnités, afin de compenser la fin du cumul de ses mandats. Le motif ? Le Courrier Picard et La Voix du Nord ont révélé que l’ancien ministre du travail a fait voter, le 26 janvier, une délibération du conseil d’agglomération de Saint-Quentin (Aisne) lui octroyant une indemnité de 4 000 euros bruts, soit près de 3 000 euros nets et 2 400 après prélèvement à la source.

Aussitôt élu à la région, M. Bertrand (LR) avait revendiqué sa volonté d’incarner une manière de faire de la politique plus vertueuse, en abandonnant ses mandats de député de l’Aisne et de maire de Saint-Quentin, pour mieux se consacrer, disait-il, à son nouveau poste. Il avait tout de même conservé son mandat de conseiller municipal et restait président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin.

« Je ne regrette rien de mon choix »En perdant ses mandats de maire et de député, Xavier Bertrand a aussi perdu de l’argent. Alors qu’il touchait 8 300 euros bruts par mois - sans compter l’indemnité représentative des frais de mandat (IRFM) des députés, d’un montant de 5 770 euros bruts -, il ne gagnait plus « que » 5 236 euros bruts avec son mandat à la tête de la région. C’est cette baisse qu’il a décidé de compenser en augmentant ses indemnités à l’agglomération.

Vivement attaqué sur les réseaux sociaux, Xavier Bertrand assume, en assurant qu’il n’y a aucune « entourloupe ». « Je ne regrette rien de mon choix », a-t-il affirmé jeudi 31 mars sur RTL, en demandant « qu’on ne mette pas en cause (s)a sincérité ». Refusant « de servir de punching-ball », l’élu LR estime ne rien avoir à se reprocher à partir du moment où il gagne moins qu’avant. « Si j’étais resté député, ma situation aurait été plus confortable car je percevrais les mêmes indemnités, mais l’IRFM en plus », souligne-t-il, en accusant le Front national

lemonde.fr

Retour