Il va de soit que lorsqu'on étudie un sujet, lorsqu'on se passionne, même les moments où cette activité n'est pas d'actualité, on arrive à capter des mots, des idées, des principes et pistes de cogitations. Des sortes de bulles qui pop, le cerveau les enregistrent, et ce de plus en plus souvent, de mieux en mieux, de plus en plus facilement on arrive à faire des connexions. (Typologie, tu me disais ranger sur ce site tes pistes de pensées, pensés dans lesquelles tu naviguent finalement lorsque tu reviens... mise en abime et sorte de métalepse d'une certaine façon)
Le Phénomène de répétition (largement utiliser dans la pub, l'industrie du disque, jusque dans ces formats américain de vulgarisations scientifique et autres reportages... des flashback, "previously"... jusqu'au bourrage de crâne) aussi assistent à ces chemins préférentiels lors de l'apprentissage.
Partager ici, par exemple, aide à la révision de mes idées sur le sujet... en plein pathfinding...haha
Je me vois mal critiquer plus l'exercice de la scolastique... comprenez également que depuis des milliers d'années les philosophes et scientifiques (qui étaient, parfois, pour ne pas dire "souvent", les mêmes) de tout horizon en ont tiré de belles et bonnes choses.
Tout autant que par la mesure, semblerait elle isolé de quelconque forme là aussi d' "interprétation ", d'une grille de lecture.
(Il y a toujours une grille de lecture, toujours une interprétation)
L'idiosyncrasie elle aussi est sujet à la culture et autres facteurs environnementaux.
À moins de parler d'un symbole dans un contexte clair et précis... les cultures ce sont mélangés, se mélangent, et plus depuis l'écriture jusqu'à l'arrivé des moyens de communication actuelles.
N'appelle t on pas les nouvelles choses par le nom de ce qui ressemble de près ou de loin à nos croyances ou croyances anciennes?! Ethernet, Apple...
Dans les contenus vidéo ne retrouvons nous pas des noms (plus ou moins déformés) tirés de la philosophie...
Je vois parfois des gens utiliser des symboles bien maladroitement, mais peut être ne sont ils qu'aux prémices de leurs considérations?! Chemin faisant...
Si on lance une discussion "fruit défendu", il peut y avoir plusieurs sensibilités culturelles, pour certain une pomme, pour d'autre une figue etc
Lors, de notre époque d'aucun ne peut vraiment ignorer le fait que l'idiosyncrasie fluctue, empreinte, sinon considère celle des autres.
Il en va pour tout autre symbole, l'arbre de la conaissance, du pêché etc etc
Toujours est il que par rapprochement même douteux parfois, cela match, à chacun d'en jauger de la qualité.
Quand on fait un rapprochement aussi hasardeux semble t il, servant je ne sais quel dessein, par étymologique par ex entre un myth "Babel" et le mot "balbutiements"...
Paternité ou pas, empreint ou non, abus peut être mais symboliquement cela fait sens. Et je ne crois pas que du vestige des vieilles civilisations, il n' y ai que dès pistes hasardeuses, qu'ils ne puissent avoir mis le doigt sur quelque chose lors de leur tentatives d'expliquer les chose, ou lors de leurs prospections.
Je digresse encore mais j'ai vu que le sujet avait été abordé.
Diverses motivations trouvent parfois un objectif commun:
le fait d'avoir observé la lune depuis toujours, la course à l'armement de la guerre froide... certain romantique arrive à nommer leur dulcinée "ma lune".
Il faut aussi considérer aux sujet des prospections en quoi elles servent à ce qu'elles se manifestent.
Il a fallu que la technologie suppose le permettre pour qu'on oeuvre plutard à faire ces chaussures à laçage automatique issue du film "retour vers le futur". Je ne sais plus quel scientifique parlant de fine frontière entre réalité scientifique et science fiction racontait: Quand j'étais jeune il n'y a que dans star trek qu'on pouvait voir un si petit appareil de télécommunications, il ponctuait par "Entreprise... téléportation!". Concluant que finalement les générations d'après ne se rendent même pas compte du pas franchi avec la téléphonie mobile.
Lorsque je voie les sénari de SF imaginés il y a bien longtemps, dans lesquels l'humanité souffre de tel ou tel dictature de conglomérat et/ou d'un gouvernement mondial élitiste et sans scrupule... qu'importe l'idée avancé, je m'interroge toujours sur le degré d'avertissement, le degré de "ça arrivera" tant même ce qui est déplaisant peut être cultivé et que parfois on engraine les choses à se focalise dessus de peur que justement cela arrive. Quid de la loi de Murphy ?!