bonjour
je cherche le nom de la science ou encore mieu un site livre ou autre qui traite de :
pour chaque sens (percetion ) ce que les stimuli les plus basique evoque en particulier au niveau du ressenti pas de l'intellect
exemple pour la vision ce qu'evoque le forme (ex rond ) les couleur (rouge jaune etc ...)
certain intonation ou music basique
exemple pour le son de mot l'effet connu kiki et bouba :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_bouba/kiki
etc ....
Bonjour Typologie,
Tout d'abord merci d'avoir initié ce threat, un des plus enrichissant que j'ai trouvé sur la toile. Je suis arrivé ici simplement pour trouver une source pour expliquer à un ami de cogitations le principe d'idésthésie.
J'ai été agréablement surpris (et à la fois pas si surpris que cela) de voir que cette idée planant avait apporté son lot d'intuitions et un amas d'autres concepts qui gravitent autour (bien souvent familier). J'ai été heureux de retrouver des pistes qui naturellement s'articulaient déjà dans mes pensées à propos de ce sujet qui me passionne. Des liens entre des conceptes qui semblent se faire écho, s'attirer et être à la fois la somme d'un tout.
Celà fait des années aussi qu'au fil des pensées je stock et organise, sur des carnets et autres supports, tout sujet ayant trait à votre/vos questionnement(s).
A l'image de ce fil de discution qui semble sauté du coq à l'âne, moi qui ai des difficultés à rendre mes pensées synthétiques, je m'y suis pourtant retrouvé.
Depuis quelques années j'organise ces sujets sur carte heuristique ( malgré que là encore le caractère séccable me semble un dédale d'idées que je trouverais plus imbriqués par nature, lors c'est encore un peu difficile à synthétiser tant tout semble relié, il m'est difficile de hiérarchiser... bref!) de temps à autre quand j'y viens.
Ma première approche de l'idéstésie a été globalement à travers l'univers du langage, également celui du procédé littéraire, En particulier la poésie dans laquelle je trouve et continue de voir un concept (par analogie) de synesthésie (plus ou moins subtile, faux ou vrai, fait par de faux ou vrais synesthètes ) pour la forme, et une idéesthésie pour le fond. "Idée-sentiments", la part la plus fidel lors de la transmission entre l'auteur et le lecteur... entre ce qu'on veut dire, croit dire, ce qu'on comprends... la forme (extraite ou esseulée) c'est aussi autant de façons de ne pas se comprendre.
Alors qu'au fond la mise en image n'est que le support pour traduire un sentiment et/ ou un état d'esprit, le poète ne décrit pas vraiment la forêt ou la montagne...
Intuitivement (d'ailleurs je v y revenir sur ce mot) on comprend en parlant de ce sujet ce que c'est que d'avoir une idéesthésie (plus globale que pour un simple mot comme avec le teste kiki bouba), outre l'abus de langage on aurait presque une sensation de mise en abime lorsque qu'on aborde l'idée d'idésthésie. J'ai eu cette sensation également lorsque j'ai commencé à poser cela en Mapmind car l'idée de mapmind (ou du moins ce qui s'en rapprocherait) fait parti du concept général lorsque l'on veut visualiser.
La premièreapproche avec ce mot à été lorsque j'ai essayé de décortiquer les mots d'un texte, en passant par le signifiant et le signifié, puis abordant la sémantique, j'avais déjà un goût prononcé depuis des années pour la symbolique, entre autre la psychologie.
Je désirais trouver les plus petites unités séccables qui composent un mot, empreint non pas d'un sens mais d'une émotions, du moins qui seraient en corrélation avec une impression, un contexte, une "idée" de base...
J'étais tombé sur le blog d'un "professeur" dont les recherches en progression allaient dans ce sens. Malheureusement je ne retrouve toujours pas ce blog. À l'époque, et encore, vu le peu d'intérêt et de source à disposition sur ce sujet, vu la fraîcheur encore jeune de l'idésthésie, j'avais trouvé ce blog intéressant mais à la limite de la pseudo science Et ne pouvant réellement juger...
Je vais chercher ce blog et posterais si je le retrouve, cela va être coton vu les mots clefs aussi flou que singulier (sémiologie, phonologie, sémiophonologie, et autre "étude de l'impact psychologique des phonèmes"...)