Salaam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chamali2005
  • Date de début Date de début
Salaam,

un etre (tres) cher s'est eteint dans ma famille...
Je ne me rase plus, ni ne fais couper mes cheveux. Mais pour des raisons professionnelles, je dois paraitre propre et soigne.
est-ce qu'il est permis de se faire "arranger" la barbe et les cheveux, sans se raser completement ou sans couper beaucoup ses cheveux?

Merci pour vos reponses.

Jazakoum Allah Khiran.

Inna lillah wa inna ilayhi raji3oun...

Wa 'aleykoum asalam,

Toutes mes condoléances.

Inna lillah wa inna ilayhi raji3oun... Qu'Allah (swT) lui fasse Miséricorde.

Concernant votre question :

-Pourquoi vous parlez des cheveux ? Couper ses cheveux n'est pas un problème.

- Pour la barbe, mon frère, bien au contraire, il faut en prendre soin. C'est une sunna de prendre soin de sa barbe.

Courage !

Salaam,

Je ne me rase plus, ni ne fais couper mes cheveux. Mais pour des raisons professionnelles, je dois paraitre propre et soigne.
est-ce qu'il est permis de se faire "arranger" la barbe et les cheveux, sans se raser completement ou sans couper beaucoup ses cheveux?

Merci pour vos reponses.

Jazakoum Allah Khiran.

a quoi que je sache aucun t'intérdit de couper les cheveux ou raser la barbe ?

Les cheveux c'est pas un problème.

La barbe, pour une grande majorité, il ne faut pas se raser. Il y a 4 avis chez les sunnites et 3 sur les 4 avis interdisent de la raser.

Courage frère chamali.

mais bon islam ça résume pas a la barbe akhi. déja il faut commencé a affirmé sa foi et faire les devoirs religieuses et donné l'exemple

Salaam,

Merci pour vos reponses.

Jazakoum Allah Khiran.

wa 3aleyk salam mon frère

inna lillahi wa inna ilayhy rraji3oune

la perte d'un etre cher est toujours difficile à vivre .... mais pour le surmonter il faut penser et etre convaincu de ceci;

que nous appartenons à Celui qui nous a créé,

que nous sommes que de passage sur cette terre,

qu'il faut accepté la destiné de tout à chacun ,

qu'il faut faire un maximum de bien au sein de sa famille, de son entourage pour ne pas à regretter le départ de l'etre cher ....

il faut se reprendre et ne pas se laisser aller car se laisser aller et ne pas prendre soin de sois c'est aller à l'encontre de notre Créateur, Celui qui a créé la mort et la vie, .... acceptons sincèrement la mort telle qu'elle est car elle est un passage obligé de ce monde pour pouvoir passer de l'autre coté....

reprend toi mon frère, prend soin de toi pour l'amour d'ALLAH, et accepte ( et je sais que c'est difficile, accepte le départ de l'etre cher et fais des invocations pour cet etre cher, car tu ne l'aide pas en étant dans cet état car tu ne fais que le souffrir, cet etre cher a besoin de tes invocations, seulement de tes invocations.....

et moi je vais faire des invocations pour cet etre qui t'es cher et pour toi pour qu'ALLAH 3azza wa Jall te donne la patience à cette épreuve.... car ce que tu traverse est une épreuve pour testé ta foi dans cette circonstance ...

inna lillahi wa inna ilayhy rraji3oune :rouge:

wa anta mine ahlil jaazae khayrrane.....

salam

Merci a tous,

Allah ijazikoum bikhir.

Cela signifie que je peux faire couper mes cheveux. Par contre, je ne me rase pas. C'est cela?

Je préviens les lecteurs que je ne fais que donner l'avis de l'Ecole sunnite. Merci de respecter ce Topic.

Les cheveux, no problème.

La barbe :

1°_ Interdiction totale de la toucher
2°_ Tailler la barbe au-delà du poing (c'est à dire on attrape la barbe avec sa main et on coupe ce qui dépasse)
3°_ Tailler la barbe
4°_ On peut raser la barbe.

La majorité interdise de la raser (à blanc).

Voilà.

PS : je ne donne que les avis.

Wa 'aleykoum asalam mon frère et portez-vous bien et tenez bon !

Je préviens les lecteurs que je ne fais que donner l'avis de l'Ecole sunnite. Merci de respecter ce Topic.

Les cheveux, no problème.

La barbe :

2°_ Tailler la barbe au-delà du poing (c'est à dire on attrape la barbe avec sa main et on coupe ce qui dépasse)
3°_ Tailler la barbe

Voilà.

Wa 'aleykoum asalam mon frère et portez-vous bien et tenez bon !

Salaam cher frere,
Merci pour tes reponses.
je pourrais donc, selon deux avis me faire tailler la barbe, mais pas la raser?
Jazak Allah khayran.

on dit qe laissé un peut la barbe c'est de sunna que ce soit en janaza o alleure mais si tu veut la rasé je voi pas l'inconvenient

Salaam,

non, je ne veux pas la raser. Je me suis rase le matin du jour ou il a disparu... comme si je pressentais quelque chose.

Mais maintenant, je veux garder un signe de deuil... par respect pour lui et en sa memoire... et aussi pour me consoler (je sais que cela paraitre un peu bete... mais c'est comme cela...).

J
La barbe :

3°_ Tailler la barbe

Désoler pour le HS

et toi qu'elle est ton avis ???

Ina li allah wa ina illayhi rajioune
allahoma ghfire lana wa li walidina walil muslmimine al ahyae wa al amouate Amine.

Merci a tous,

Allah ijazikoum bikhir.

Cela signifie que je peux faire couper mes cheveux. Par contre, je ne me rase pas. C'est cela?

Mes sincères condoléances , lillahi ma aata oua lillahi ma akhada.

Je n'ai jamais lu qu'il faut se laisser pousser les cheveux/ la barbe suit au décès d'un humain !! Le prophète Alayhi a salam est mort khayr khale9 Allah personne n'a célébré sa mort de cette manière ! se laisser pousser les cheveux ou bien la barbe pour cette cause n'est pas une pratique islamique je dirai même que c'est une innovation blâmable.

Continues a te couper les cheveux comme avant, le meilleur moyen de rendre hommage a un mort et de lui faire des invocations et lui envoyer des bonnes actions [ sadaka,Omra, Hajj etc ]

Pour la barbe selon l'avis majoritaire et le plus juste la laisser pousser est une obligation pour tout musulman.

Salaam,

Merci pour vos reponses.

Jazakoum Allah Khiran.

Mes condoléances ! que Dieu place ton proche au paradis sous quoi coule les ruisseaux.

Désoler pour le HS

et toi qu'elle est ton avis ???

Ina li allah wa ina illayhi rajioune
allahoma ghfire lana wa li walidina walil muslmimine al ahyae wa al amouate Amine.

Entre le 2 et le 3.

Personnellement, je fais le 3. L'idéal étant de bien prendre soin de sa barbe, malheureusement plein de monde délaisse le soin de sa barbe.

Voilà pour le côté perso.

HS : fin ;)

Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

Crois tu que cet être tres cher aimerait te voir ainsi s'il etait vivant ,t'oubliant et te laissant aller à la tristesse ,fais des douaas en sa faveur et pris Allah pour lui et laisse le briller dans ton âme et coeur et que ton esprit se rappelle toujours de lui mais en tant qu'un être vivant ton corp et ta santé ainsi que ton apparence ont droit sur toi ,alors sois un bon et sincere musulman et fais le deuil comme un bon et sincere musulman et ton deuil ne soit pas celui de ton apparence mais de ton interieur afin que tu puisse en toi retrouver ce que la vie t'a fait oublié et afin que la lumière de la verité soit à jamais illuminant ton tout ,frere il est preferable que cet etre te voit par son âme comme il aimait te voir de son vivant salam et qu'Allah te donne patience et pieté !

Salaam,

Merci pour vos reponses.

Jazakoum Allah Khiran.

lah i rahmou

si t'a une belle barbe bien entretenu ça va, mais si tu n'as pas une barbe étoffé vaut mieux la rasé que de paraitre dégeu...

si a l'époque du prophète il y avait des rasoirs, t'inquiète pas qu'ils sauraient quoi en faire !

Salaam,

Merci a tous. Jazakoum Allah khayran.
J'irai donc chez le barbier me faire tailler la barbe et couper un peu les cheveux afin d'avoir une allure descente.
Merci a tous pour vos reponse.

Wa Salaam...

Retour