tiens j'ai trouvé ceci
Combien gagne Monseigneur Léonard?
Critiqué de toutes parts, lâché avec fracas par son porte-parole, l'archevêqe de Malines-Bruxelles est en bien mauvaise posture. Avec un salaire de plus de 8.000 euros brut par mois, on comprend toutefois que Monseigneur Léonard se cramponne à sa fonction.
Environ 90% des membres du clergé sont rémunérés par l'Etat.
Les prêtres de paroisse touchent la somme de 1660,38 bruts par mois. L'archevêque de Malines-Bruxelles Mgr Léonard peut compter sur un salaire de 8.466, 13 bruts mensuel.
Curés et vicaires: 19.924,6 bruts indexés par an
Pour les prêtres nommés curés ou vicaires d'une paroisse, le salaire mensuel est de 1660,38 bruts par mois. Ils bénéficient en outre d'une prime de fin d'année, du pécule de vacances et pour les curés uniquement d'une habitation (à la cure) ou d'un "budget habitation" versé par la commune. Il s'agit de rémunération fixe indexée. La taxation sur ce montant brut, à priori faible, dépendra de la situation personnelle du prêtre.
Notons encore que de nombreux curés ou prêtres de paroisse desservent plusieurs entités pastorales. Un bon nombre de ces prêtres percoivent 2490,57 bruts. Qu'ils gèrent deux ou onze paroisses ne changent pas la donne: ils toucheront 50% de salaires brut en plus.
Pour le remboursement éventuel de frais de déplacement, cela dépendra des moyens financiers de la paroisse et de... la personnalité de l'homme d'église. Certains rentrent des frais à leur paroisse, d'autres ne le font pas.
Enfin, une partie de ces représentants du culte seront plutôt rémunérés par des asbl (ex:aumônier d'une clinique) ou par des instances privées.
Léonard: 8.466, 13 bruts par mois
En ce qui concerne son salaire, l'Archevêque de Malines-Bruxelles n'est tenu à aucune obligation. Entendez qu'il n'est pas contraint de reverser l'intégralité ou une partie de de son pécule à l'archevêché.
Monseigneur Léonard bénéficie également d'une prime de fin d'année, d'un pécule de vacances et de frais de déplacement couverts par l'évêché ou par l'Etat. Il n'y a pas de plafond en la matière.
L'archevêque de Malines-Bruxelles peut bénéficier d'une voiture de fonction avec chauffeur (comme certains évêques) à charge de l'évêché. Enfin, il a droit à la jouissance de deux habitations mises à sa disposition: l'une à Malines, l'autre à Bruxelles.