Salarié vers étudiant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nice82
  • Date de début Date de début
Bonsoir à tous,

Je suis tunisien. Je suis arrivé en France depuis 2005 avec un visa étudiant, et après un an et demi, j'ai eu mon statut salarié, j'ai travaillé pendant 2 ans, et j'ai démissioné en février 2009 pour poursuivre des études doctorales en informatique. Quand je me suis rendu à la préfecture pour renouveler ma carte (de salarié vers étudiant), on m'a dit qu'ils n'ont jamais rencontré ce cas, et que si je renonce à mon statut salarié, on ne me le donnera pas une deuxième fois. Du coup, je me demande si je peux quand même faire une demande de carte résident 10 ans, sachant que j'ai travaillé pendant 2 ans (jusqu'à février 2009), et je réside en France depuis 3 ans et demi ? ou bien n'ai-je qu'un seul choix c'est de passer au statut étudiant et d'abandonner le titre "salarié" ?

Merci d'avance.

Bonsoir à tous,

Je suis tunisien. Je suis arrivé en France depuis 2005 avec un visa étudiant, et après un an et demi, j'ai eu mon statut salarié, j'ai travaillé pendant 2 ans, et j'ai démissioné en février 2009 pour poursuivre des études doctorales en informatique. Quand je me suis rendu à la préfecture pour renouveler ma carte (de salarié vers étudiant), on m'a dit qu'ils n'ont jamais rencontré ce cas, et que si je renonce à mon statut salarié, on ne me le donnera pas une deuxième fois. Du coup, je me demande si je peux quand même faire une demande de carte résident 10 ans, sachant que j'ai travaillé pendant 2 ans (jusqu'à février 2009), et je réside en France depuis 3 ans et demi ? ou bien n'ai-je qu'un seul choix c'est de passer au statut étudiant et d'abandonner le titre "salarié" ?

Merci d'avance.

le problème avec la carte 10 ans, c'est qu'on ne l'attribue pas automatiquement, et que c'est une carte que tu joins à ton dossier de renouvellement de carte salarié. C'est risqué car peut être ne vont ils pas te l'attribuer et tu te retrouves bloqué.
Les employés de préfecture sont parfois trèèèès rigides, et inventent des lois qui n'existent pas. Quelle est la loi qui stipule qu'on n'attribue la carte salariée qu'une seule fois? t'ont ils sorti le texte? le décret?
Bref... peut être peux tu, afin d'éviter tout problème, le mieux est de te renseigner auprès d'un avocat. Bon courage.

Retour