Salat Janaza et invocations pour le défunt?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yassir33
  • Date de début Date de début
As Salam warleykom,

je viens vous demandez des conseils sur des invocations a faire pour le défunt, car il y a eu un décés dans ma famille.

J'aimerais connaitre les invocations a faire et quand les faire, Jazakom Allahou bkheir.

Et je compte aussi me rendre a la mosquée pour Joumou3a et je voulais savoir si je peux demander directement a l'imam avant salat al joumou3a de faire une priere pour le défunt qui ne se trouve pas où j'habite.

Est-ce que je peux ramener de l'argent en guise de Sadaqa?

Baraka Allahou fikom mes freres et soeurs, et ne négligeons pas la prière, car la mort frappe a n'importe quel moment. Ceci est un tres bon rappel pour nous tous inchAllah.

Allahi rahmou...
 
Wa alaykoum assalam,

Allah ir7am ton proche, qu'Allah lui pardonne ses pêchés et lui ouvre les portes de sa miséricorde.

Oui, tu peux demander à l'imam de faire des invocations pour lui, mais viens un peu tôt à la mosquée pour lui demander ;)

Pour les duaa, je te conseille de regarder dans le livre 7isn al 7asiin (tu l'a probablement déjà chez toi), il contient de bonnes invocations
 
Wa alaykoum assalam,

Allah ir7am ton proche, qu'Allah lui pardonne ses pêchés et lui ouvre les portes de sa miséricorde.

Oui, tu peux demander à l'imam de faire des invocations pour lui, mais viens un peu tôt à la mosquée pour lui demander ;)

Pour les duaa, je te conseille de regarder dans le livre 7isn al 7asiin (tu l'a probablement déjà chez toi), il contient de bonnes invocations

Baraka Allahou fik, je prends en note tes conseils.
 
Assalamou Aleykoum,

On a demandé au cheikh Ibn Baz :

Question: je souhaite que vous nous éclaircissiez sur la manière de procéder à "salat eddjanaza" (la prière mortuaire) tel que le faisait le prophète , car beaucoup de personnes l'ignorent.


Réponse: Les caracteristiques de la prière mortuaire ont certes été montrées par le prophète et ses compagnons م, elle est ainsi:

On dit "Allahou akbar" (premier takbir), puis on demande à Allah de nous proteger du chaytan le lapidé, on dit "bismiLlahi Rrahmani Rrahim", on lit la fatiha et une petite sourate ou quelques versets, apres on dit "Allahou Akbar" (deuxieme takbir) et on prie sur le prophète tel que l'on fait habituellement à la fin d'une prière, ensuite on dit de nouveau "Allahou Akbar" (troisieme takbir) puis on invoque pour le defunt, c'est mieux si l'ont dit la do'a:


اللهم اغفر لحينا وميتنا وشاهدنا وغائبنا وصغيرنا وكبيرنا وذكرنا وأنثانا اللهم من أحييته منا فأحيه على الإسلام ومن توفيته منا فتوفه على الإيمان اللهم اغفر له وارحمه وعافه واعف عنه وأكرم نزله ووسع مدخله واغسله بالماء والثلج والبرد ونقه من الخطايا كما ينقى الثوب الأبيض من الدنس اللهم أبدله دارا خيرا من داره وأهلا خيرا من أهله اللهم أدخله الجنة وأعذه من عذاب القبر ومن عذاب النار وافسح له في قبره ونور له فيه اللهم لا تحرمنا أجره ولا تضلنا بعده


Celle ci vient du prophète mais il n'y a pas de mal si on invoque pour le defunt avec d'autres invocations comme par exemple:



(اللهم إن كان محسنا فزد في إحسانه وإن كان مسيئا فتجاوز عن سيئاته ، اللهم اغفر له وثبته بالقول الثابت)




Ensuite on dit une nouvelle fois "Allahou Akbar" (quatrieme takbir), on s'arrete un petit peu puis on salut d'un seul salut à sa droite en disant "assalam'aleykoum wa rahmatouLlah"

Il fait parti de la sounna que l'imam se positionne au niveau de la tête du defunt homme et à la hauteur du milieu de la femme et ceci est une chose établie sur le prophète d'apres le hadith de Anas et de Samoura ibn Djoundoub.
Quant à la parole de certains savants selon laquelle il est sounna que l'imam se positione au niveau de la poitrine de l'homme ceci est un avis faible, et ne repose pas sur une preuve (dalils) d'apres ce que nous savons.

Le corps du defunt doit etre orienté vers la qibla en conformité avec ce qu'a dit le prophète à propos de la ka'ba : "إنها قبلة المسلمين أحياء وأمواتا (sens): "c'est la qibla des musulmans vivants ou morts."




Cheikh 'Abdel'Aziz Ibn 'AbdAllah Ibn Baz

Extrait du site : de Cheikh Ibn Baz
 
As Salam warleykom,

je viens vous demandez des conseils sur des invocations a faire pour le défunt, car il y a eu un décés dans ma famille.

J'aimerais connaitre les invocations a faire et quand les faire, Jazakom Allahou bkheir.

Et je compte aussi me rendre a la mosquée pour Joumou3a et je voulais savoir si je peux demander directement a l'imam avant salat al joumou3a de faire une priere pour le défunt qui ne se trouve pas où j'habite.

Est-ce que je peux ramener de l'argent en guise de Sadaqa?

Baraka Allahou fikom mes freres et soeurs, et ne négligeons pas la prière, car la mort frappe a n'importe quel moment. Ceci est un tres bon rappel pour nous tous inchAllah.

Allahi rahmou...

Salam,

Je crains que toutes les invocations n'y changerons rien! Les invocations dont tu parles sont des invocations de pure "politesse".

Si je te dit "Allahi rahmou" Que Dieu lui fasse miséricorde, je n'ai, ni moi, ni toi, ni l'imam, quelconque pouvoir ou influence sur la suite des évenements que ton proche va subir. Ceci est valable pour nous tous!

Donc si tu vas chez l'imam pour lui faire ta demande, la coutume veut que tu lui donne un "ptit café" en guise de "merci", en lui serrant la main. Ce système permet aux Imams d'arrondir leur fin de moi, rien de plus rien de moins.

salam
 
Salam,

Je crains que toutes les invocations n'y changerons rien! Les invocations dont tu parles sont des invocations de pure "politesse".

Si je te dit "Allahi rahmou" Que Dieu lui fasse miséricorde, je n'ai, ni moi, ni toi, ni l'imam, quelconque pouvoir ou influence sur la suite des évenements que ton proche va subir. Ceci est valable pour nous tous!

Donc si tu vas chez l'imam pour lui faire ta demande, la coutume veut que tu lui donne un "ptit café" en guise de "merci", en lui serrant la main. Ce système permet aux Imams d'arrondir leur fin de moi, rien de plus rien de moins.

salam


Salam,

Mais ce n'est pas interdit de faire des invocations pour un mort?
Dieu seul sait si elles seront acceptés ou non.

Qu'en est-il de salat al ghaib, la priere de l'absent, n'a-t-elle aucune valeur? J'ai lu que le prophete l'avait fait dans un cas exceptionnel mais les avis des savants diverges la-dessus, j'en suis pas sur.

Baraka Allahou fik.
 
- Aïcha (radhia Allâhou anha) rapporte ces propos du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam):

"Chaque fois qu'un groupe d'une centaine de musulmans assiste à la prière d'un (musulman) défunt et que chacun d'eux intercède pour lui, l'intercession est toujours acceptée." (Mouslim)

J'ai trouvé ce hadith (sahih?) mais je ne sais pas vers quel versets du Coran me tourner pour confirmer ce hadith.
 
- Aïcha (radhia Allâhou anha) rapporte ces propos du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam):

"Chaque fois qu'un groupe d'une centaine de musulmans assiste à la prière d'un (musulman) défunt et que chacun d'eux intercède pour lui, l'intercession est toujours acceptée." (Mouslim)

J'ai trouvé ce hadith (sahih?) mais je ne sais pas vers quel versets du Coran me tourner pour confirmer ce hadith.

Salam,
Bien sur qu'il n'y a aucun mal de faire des invocations pour un mort!

ma réponse:

Coran 2:48
Et redoutez le jour où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre; où l'on n'acceptera d'elle aucune intercession; et où on ne recevra d'elle aucune compensation. Et ils ne seront point secourus

Coran 2:123
Et redoutez le jour où nulle âme ne bénéficiera à une autre, où l'on n'acceptera d'elle aucune compensation, et où aucune intercession ne lui sera utile. Et ils ne seront pas secourus.

2:254
Ô les croyants! Dépenser de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y aura ni rançon ni amitié ni intercession .Et ce sont les mécréants qui sont les injustes.

4:85
Quiconque intercède d'une bonne intercession, en aura une part; et quiconque intercède d'une mauvaise intercession portera une part de responsabilité. Et Allah est Puissant sur toute chose

salam
 
Salam,

Donc si tu vas chez l'imam pour lui faire ta demande, la coutume veut que tu lui donne un "ptit café" en guise de "merci", en lui serrant la main. Ce système permet aux Imams d'arrondir leur fin de moi, rien de plus rien de moins.

salam

D'ou est-ce que tu sors ca????? as-tu jamais assiste a une salate janaza ou a sa preparation? :rolleyes:
Comme d'habitude tu y vas de ta propre re-interpretation (ou re-invention plutot) des traditions islamiques (coraniques prophetiques) SANS en avoir la connaissance necessaire.

On ne fait pas Salat el janaza pour "garantir" une place au paradis pour le mort. C'est une invocation, comme on fait des invocations a Dieu pour nous proteger, nous aider, benir nos enfants, ou pour demander misericorde pour les parents. Les "da3awtes sali7ates" si ca te dit quelque chose ne sont pas une perte de temps....a moins que tu ne te sois jamais permis de dire "yarebbi r7am walidya".

les versets que t'as cite, sont des versets d'apres la mort, ou personne ne pourra dire "ON m'a dit de faire", ou "je me porte responsable des peches de l'autre" Chacun est juge a la base de ce qu'il a fait, et Dieu pardonne a qui il veut et punit qui Il veut . Dans cette vie, on ne peut garantir la misericorde de personne, mais on peut en faire l'invocation a Dieu. Le prophete sws priait souvent pour sa OUMMA...mais ca m'etonnerait que ce detail t'interesse puisque tu ne suis pas le prophete.

@l'iniateur de ce post : Allah yer7am ton proche et ysabberkoum 3la fra9ou. Tu peux toujours demander a ton imam de faire une salat el gha2ib (priere de l'absent). Quant a la sada9a, je n'en sais rien, mais il me semble que c'est toujours une bonne chose de faire la sada9a apres la mort de quelqu'un.
 
D'ou est-ce que tu sors ca????? as-tu jamais assiste a une salate janaza ou a sa preparation? :rolleyes:
Comme d'habitude tu y vas de ta propre re-interpretation (ou re-invention plutot) des traditions islamiques (coraniques prophetiques) SANS en avoir la connaissance necessaire.

On ne fait pas Salat el janaza pour "garantir" une place au paradis pour le mort. C'est une invocation, comme on fait des invocations a Dieu pour nous proteger, nous aider, benir nos enfants, ou pour demander misericorde pour les parents. Les "da3awtes sali7ates" si ca te dit quelque chose ne sont pas une perte de temps....a moins que tu ne te sois jamais permis de dire "yarebbi r7am walidya".

les versets que t'as cite, sont des versets d'apres la mort, ou personne ne pourra dire "ON m'a dit de faire", ou "je me porte responsable des peches de l'autre" Chacun est juge a la base de ce qu'il a fait, et Dieu pardonne a qui il veut et punit qui Il veut . Dans cette vie, on ne peut garantir la misericorde de personne, mais on peut en faire l'invocation a Dieu. Le prophete sws priaient souvent pour sa OUMMA...mais ca m'etonnerais que ce detail t'interesses puisque tu ne suis pas le prophete.

@l'iniateur de ce post : Allah yer7am ton proche et ysabberkoum 3la fra9ou. Tu peux toujours demander a ton imam de faire une salat el gha2ib (priere de l'absent). Quant a la sada9a, je n'en sais rien, mais il me semble que c'est toujours une bonne chose de faire la sada9a apres la mort de quelqu'un.

Baraka Allahou fik pour ces conseils, j'en ai parlé a l'imam de la mosquée.
 
Retour
Haut