Salé : Une école privée scolarise les éléves....dans une cave !!!!

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le directeur de l’«Institution Al Yakada», un groupe scolaire privé à Salé se trouve à l’origine d’un scandale.

Les parents d’élèves accusent le directeur de cet établissement scolaire d’avoir construit dans une cave sept salles de classe où sont scolarisés 210 élèves.

Plus que cela, ajoutent les parents, ces classes se trouvent à proximité du restaurant où des butanes de gaz mettent en péril la vie de leurs enfants.

«Ces nouvelles salles de classe, qui sont proches des butanes, sont équipées d’une aération artificielle. Par ailleurs, les élèves qui y étudient subissent l’éclairage pendant huit heures et certains d’eux commencent à avoir des maux de tête. [/b]

Quant aux élèves, qui ont un problème respiratoire ou une allergie, ils commencent à souffrir», a souligné Abdeslam El Hani Ayachi, président de l’Association des parents d’élèves de l’Institution «Al Yakada» qui soutient les parents des élèves scolarisés dans ces nouvelles classes.

Ces pères de famille ajoutent également être pris en otages.

«Le directeur de cet établissement scolaire nous dit que les parents qui ne sont pas contents n’ont qu’à prendre leurs enfants. Mais lorsque nous nous présentons pour lui demander de nous délivrer les certificats de départ pour les inscrire ailleurs, il refuse», a ajouté M. El Hani Ayachi.

Contacté, le directeur de l’«Institution Al Yakada», Abdelouahed Chiadmi, a tout nié en bloc.

«Dans cette affaire, j’ai le soutien du service d’hygiène et d’une association de défense des droits de l’enfant. Quant aux risques de la présence de butanes pour les enfants, j’assure que cela est faux. Pour ce qui est des certificats de départ, j’ai délivré plus qu’une dizaine pour ceux qui ont souhaité quitter notre établissement», a répondu M. Chiadmi.

Entre les deux versions des deux principaux protagonistes, d’autres acteurs sont concernés par cette affaire.

Selon les rapports de deux commissions (commune et préfecture), les nouvelles classes ont été construites en violation du cahier des charges.

Le rapport de la préfecture, lui, indique bien l’existence de butanes, à proximité de ces salles aménagées dans la cave.

Said Bellout, délégué de l’Éducation nationale à Salé, lui, a également expliqué que ces nouvelles classes ont été construites sans l’autorisation de l’Académie de Salé.

(…)

Abdelillah Cherkaoui, avocat des parents d’élèves concernés par cette affaire, a indiqué «que la commission de l’arrondissement “Bab Lamrissa”, composée notamment des services d’urbanisme, de santé, a envoyé un avertissement au directeur de l’“Institution Al Yakada” pour qu’il se conforme au cahier des charges, mais celle-ci n’a reçu aucune réponse de sa part».

Les deux parties concernées par cette affaire s’expliqueront prochainement devant la justice.

Le procès est prévu pour le 24 octobre.

Au-delà de cette affaire, des questions restent en suspens la plus importante étant :
«Existe-t-il un contrôle des écoles privées de la part de l’État ? »

Suite et source
http://www.lematin.ma/journal/Enseignement-prive_Des-eleves-scolarises-dans-une-cave/173147.html [/b]

salam,
La cupidité [/b] mada, la cupidité .......!

ps : cupidité = désir de gagner de l'argent à n'importe quel prix ! :)

Ce monsieur se fiche royalement de la vie des éléves pourvu qu'il gagne plus d'argent !

salam

oui je m'en doutais pour l'argent mais quand même c'est exagérer!

il va lui arriver quoi au directeur?

ps:tu as prévu^^

Retour