Salon anticolonial

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Depuis maintenant 12 ans, la Semaine Anticoloniale et Antiraciste, initiative du réseau Sortir du Colonialisme, se propose, lors d’un festival artistico politique, de mettre en lumière les thématiques portées par les différentes associations qui le composent, en articulant la mémoire et l’actualité du combat anticolonial.

L’événement fédérateur de cette « Semaine » reste le Salon Anticolonial, qui se tient comme chaque année à La Bellevilloise, un lieu chaleureux et engagé au cœur du Paris populaire.

De nombreux stands de la solidarité internationale ainsi qu’un salon du livre anticolonial accueillent les visiteurs tout au long de ce week-end au cours duquel rencontres, performances, débats se succéderont pour démontrer la permanence de pratiques et stéréotypes issus de la période coloniale.

L’accent sera mis sur la question des relations de la France à ses « ex » colonies, sur les séquelles de la guerre d’Algérie, ainsi que sur les discriminations post coloniales et le racisme structurel qui sévit, dans une période qui voit les idéologies des droites extrêmes gagner du terrain dans toute l’Europe.

PROGRAMME DU SAMEDI 4 MARS

**AU LOFT**
Espace stands internationaux, Salon du Livre, Rencontre avec les auteur-es

Exposition : Angela Sept

Angela Magnatta est artiste affichiste, elle dessine des portraits de femmes qui ont marqué l’histoire sociale. Elle utilise essentiellement l’affiche comme support et réalise aussi des peintures sur toile. Ses convictions en tant que militante féministe, antiraciste, anti-impérialiste et pacifiste définissent ou orientent largement son travail.

A l’occasion de la Semaine Anticoloniale, elle a réalisé des portraits de femmes mais aussi de quelques hommes ayant marqué les luttes antiracistes et anti-coloniales.

Les grandes lignes :

**AU FORUM** samedi

10h – 11h30 Rroms, mineur-e-s isolé-e-s et jeunes majeur-e-s étranger-e-s : Interdits d’école !

11h45 – 13h15 Sortir du Franc CFA

13h30 – 15h Appel pour la reconnaissance des crimes coloniaux

15h15- 16h45 Le massacre de 1967 en Guadeloupe

17h-18h « Je suis Bamboula »

11h -12h30
Comment combattre concrètement les offensives et les idées d’extrême droite ?

12h45 – 14h15 Le Secret défense, contre la vérité et la justice ?

14h30 – 16h Cameroun, une guerre à l’origine de la Françafrique


Détail du programme complet dans le lien

http://www.labellevilloise.com/salon-anticolonial-3/
160958 160958
 

Pièces jointes

  • Salon-anticolonial-822x675.jpg
    Salon-anticolonial-822x675.jpg
    274.4 KB · Affichages: 2

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur




Nominations au Prix du Colonialiste 2017
"Je suis Bamboula"


EMMANUEL MACRON :

"Oui, en Algérie, il y a eu la torture, mais aussi l’émergence d’un Etat, de richesses, de classes moyennes, c’est la réalité de la colonisation. Il y a eu des éléments de civilisation et des éléments de barbarie."

A Toulon, capitale de la nostalgérie, il loue le « travail formidable » fait à l’époque de l’Algérie française par des gens « formidables », avant de de demander « pardon » pour avoir comparé la colonisation à un "crime contre l’humanité"

« J’ai reçu des lettres bouleversantes... Je suis désolé de vous avoir blessé, fait mal. Je ne voulais pas vous offenser. Je sais vos vies, vos peines, vos souffrances… (…) Ce sont des mémoires chaudes et pas que de l’histoire. Ce sont des vies (…) Pardon pour les passionnés, pardon de vous avoir fait mal, ce n’est pas ce que je voulais… »

FRANCOIS FILLON

"Non, la France n’est pas coupable d’avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Nord."

FRANCOIS HOLLANDE

"Quand la France intervient en Afrique, elle ne cherche pas à influer sur sa politique, encore moins à capter ses ressources."

LUC POIGNANT (unité Police SGP-FO secondé par l’ancien magistrat PHILIPPE BILGER)

"D’accord, Bamboula, ça ne doit pas se dire... Mais ça reste encore à peu près convenable."

"On fait un drame de Bamboula. Me souviens de mes années de collège, où ce terme était beaucoup plus sympa, presque affectueux, que raciste !"

HENRI DE LESQUEN

"Le racisme est une opinion. Les racistes doivent pouvoir s’exprimer."

LAURENCE ROSSIGNOL

"Il y avait aussi des nègres afric… des nègres américains qui étaient pour l’esclavage."

DANIEL BILALIAN ET ALEXANDRE BOYON (service des sports France 2)

"Le trafic d’esclaves a été nécessaire ici pour le développement industriel".

JEAN-LOUIS MASSON, sénateur

"L’immigration d’aujourd’hui, ce sont les terroristes de demain !"

NADINE MORANO

"Il y a une invasion massive arabo-musulmane (…) Je ne veux pas que la France devienne musulmane"

ROBERT MENARD

" La composition des classes d’enfants est la preuve du "grand remplacement".

"Les Français sont majoritairement blancs et de tradition catholique. Sans exclure personne, j’espère que ce sera toujours le cas à l’avenir…"


 
Haut