sami2010

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hassasni
  • Date de début Date de début
salut pourraige savoir svp comment il faut faire le grand bain ou jannaba car on ma dit quil i avait plusieurs facont de le faire pouvait vous me renseigner svp merci.

bismi allah . pour faire les grands abulitions ghousle soit en entrant la 1ere fois à l'islam soit aprés raport sexuel soit la djoumouaa soit salat el aid ien . donc voici on se lave les 2 parties intimes avant et arriere avec la main gauche bien sur. la main droite ne doit pas touché à ça sauf dans l'incapacité puis en lave nos mains tres fort avec du savon puis puis en passe au petit abulition comme pour la salat les mains la bouche le nez etc.. puis on met 3 poignées d'eau sur les cheveux puis on verse de l'eau sur notre corp les partie droite pui les parties gauches que devise la ceinture ceci 1 ou 2 ou 3 fois puis on se lave les pieds. et en peut faire directement la priere c tu trouve pas claire je repete

Dire Bismi Allah Ar-Rahman Ar-Rahim
- laver les main une fois ( pour pas laver partie intime avec des main sale )
- laver tes partie intimes
- laver tes mains 3 fois la droite puis 3 fois la gauche )
- laver ta bouche 3 fois
- inspirer expirer de l'eau dans ton nez 3 fois
- passer de l'eau sur le visage entier 3 fois
- mouiller tous les cheveux et bien faire penetrer l'eau dedans partout sur le crane
- laver oreille une fois
- laver 3 fois avant bras droit puis 3 fois avant bras gauche
- pui frotter toute la partie droite de ton corps avec de l'eau c'est a dire
- le cou, le dos, le ventre, les aisselle, le nombril, la cuisse , le molet tout ton coté droit puis tu fais pareil avec le coté gauche pas oublié aisselle et nombril la nuque, l'important c'est de bien faire passer l'eau et de frotter

ensuite tu termine par laver ton pied droit avec ta main gauche 3 fois pui ton pied gauche avec la main gauche 3 fois aussi :)

et puis tu dis la profession de foi :) chhadou an lâ ilâha illa-llâh, washadou ana muhammadun rasûlu-llâhi

si par hazard je fais une erreur pourriez vous me le dire s'il vous plais merci

Dire Bismi Allah Ar-Rahman Ar-Rahim
- laver les main une fois ( pour pas laver partie intime avec des main sale )
- laver tes partie intimes
- laver tes mains 3 fois la droite puis 3 fois la gauche )
- laver ta bouche 3 fois
- inspirer expirer de l'eau dans ton nez 3 fois
- passer de l'eau sur le visage entier 3 fois
- mouiller tous les cheveux et bien faire penetrer l'eau dedans partout sur le crane
- laver oreille une fois
- laver 3 fois avant bras droit puis 3 fois avant bras gauche
- pui frotter toute la partie droite de ton corps avec de l'eau c'est a dire
- le cou, le dos, le ventre, les aisselle, le nombril, la cuisse , le molet tout ton coté droit puis tu fais pareil avec le coté gauche pas oublié aisselle et nombril la nuque, l'important c'est de bien faire passer l'eau et de frotter

ensuite tu termine par laver ton pied droit avec ta main gauche 3 fois pui ton pied gauche avec la main gauche 3 fois aussi :)

et puis tu dis la profession de foi : ) chhadou an lâ ilâha illa-llâh, washadou ana muhammadun rasûlu-llâhi

si par hazard je fais une erreur pourriez vous me le dire s'il vous plais merci
en faite tu en fait trop ;)

c'et quoi que je dois pas fr ? le frottage de tout le corp ?
pour faire simple, tu prends une douche ou un bains, bon tu les gens savant faire cela ;)

et quant tu veut faire ta prier 5.6
Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu´aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes et les pieds jusqu´aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub", alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l´un de vous revient du lieu ou´ il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d´eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

ben alros si je prend des douche tous les jours c'est comme si je faisai la grande ablution tous les jours

Ce que tu as dit est vrai, oublie ce que te dit compassion...

compassion, s'il te plaît tes idées discutes-en avec les habitués du forum et n'influence pas les nouveaux avec tes pratiques douteuses ;)

tien je te le lais, moi je préfère les gens qui on des réflexion et qui cherche la vérité,

beh vous disputer pas , c'est pas tres grave essayons de chercher chacun de notre coté sur les site ou autre demander au imam tout sa quelle est la bonne maniere de faire et revenon ici partager ce que nous avons :) au lieu de se disputer

beh vous disputer pas , c'est pas tres grave essayons de chercher chacun de notre coté sur les site ou autre demander au imam tout sa quelle est la bonne maniere de faire et revenon ici partager ce que nous avons :) au lieu de se disputer
moi j'ai plus rien a dire, j'ai donne le verset que dieu a révélé, je vais pas allers voir un homme pour qui me donne autre chose que se que dieu a révélé :rolleyes:

salut a tous bon moi je n ai pas compris comment faire le grand bain je vait vous dire comment je fait puit vous me dirrait bon je commence par me laver les mains trois fois commencant par la main droite bien sur puit je me lave les partie intimes puit je lave le nonbril trois fois ensuite je prend le pommeaux de la douche et je commence par les cheveux avec de petit massage biensur c est le cote droit par lequel je commence ensuite avec ma main droite je dessent sur tout le corp en fesant des mouvement ciculaire avec la paume de la main toujour cote droit arriver au pieds je les fait pas car je vais les faire plus tard qand je vais faire les petites inbultions car avant je fesait les petites inbultions avant de faire le grand bain car on ma dit de faire les petites inbultions en etant tout nu que ce n etait pas bien quil fallait les faire vetus.bon je termine maintenant par le cote gauche pareil que pour la droite trois fois avec des petits mouvement ciculaire.quand j ai fini le cote gauche je me rince tout le corp,puit pour finir je me lave le derriere c est fini pour le grand bain,ensuite je m abille pour faire les petites inbultions.car on ma dit quil fallait se vetir pour les faire.j espere que j ai etait aussi clair que possible.pourraige avoir un avis d un imam svp sur se sujet.merci a tous et a plus salut.

salut a tous bon moi je n ai pas compris comment faire le grand bain je vait vous dire comment je fait puit vous me dirrait bon je commence par me laver les mains trois fois commencant par la main droite bien sur puit je me lave les partie intimes puit je lave le nonbril trois fois ensuite je prend le pommeaux de la douche et je commence par les cheveux avec de petit massage biensur c est le cote droit par lequel je commence ensuite avec ma main droite je dessent sur tout le corp en fesant des mouvement ciculaire avec la paume de la main toujour cote droit arriver au pieds je les fait pas car je vais les faire plus tard qand je vais faire les petites inbultions car avant je fesait les petites inbultions avant de faire le grand bain car on ma dit de faire les petites inbultions en etant tout nu que ce n etait pas bien quil fallait les faire vetus.bon je termine maintenant par le cote gauche pareil que pour la droite trois fois avec des petits mouvement ciculaire.quand j ai fini le cote gauche je me rince tout le corp,puit pour finir je me lave le derriere c est fini pour le grand bain,ensuite je m abille pour faire les petites inbultions.car on ma dit quil fallait se vetir pour les faire.j espere que j ai etait aussi clair que possible.pourraige avoir un avis d un imam svp sur se sujet.merci a tous et a plus salut.

Hadith d’après Aïcha et Maïmouna (radiya Allahou ‘anhoma): « Quand le Prophète (Salla Allah alayhi wa Salam) se lavait pour lever une janaba (souillure majeure), il commençait par laver ses mains 2 ou 3 fois. Puis, il versait de l’eau avec la main droite sur ses parties intimes et se lavait avec la main gauche. Après cela, il fessait ses ablutions. Puis, il mouillait ses mains et frictionnait ses cheveux en fessant pénétré ses doigts dans sa chevelure jusqu’à la racine. Ensuite, il prenait de l’eau dans ses deux mains et la versait sur sa tête 3 fois. Et puis, il répondait l’eau sur tout le corps et à la fin, il se lavait les pieds. » Rapporté par Boukhâri et Mouslim.

Les actes considérés comme sounnah du Ghousl

1) La basmallah c’est-à-dire dire bismi Allah arahmeni arahim. Et se laver les mains 3 fois

2) Se débarrasser des impuretés s’il y en a (sous entendu laver les parties intimes).

3) Accomplir les ablutions.

4) Laver les membres 3 fois.

5) Frictionner le corps.

6) Respecter l’ordre et la succession dans l’accomplissement du lavage.

Remarque : Si celui qui se purifie se limite au lavage majeur sans pratiquer alors l'ablution mineure (woudoû'), cela sera suffisant. Il est préférable cependant qu'il accomplisse celle-ci.

Définition : Le Ghusl est une purification par lavage. Il consiste à laver et à frictionner (ad-Dalk= الدَّلـْكُ) tout le corps dans son intégralité avec de l’eau propre.

A- Les 5 Farâ’id :

1) l’intention

2) Une eau propre

3) L’eau doit toucher la totalité du corps y compris les cheveux, les poils de barbe, les oreilles…
- Il faut veiller à bien verser l’eau sur toutes les parties du corps.

4) La friction (ad-Dalk= الدَّلـْكُ)
- Il faut frotter toutes les parties du corps avec ses mains dans la mesure du possible ;
- Si on ne parvient pas à frotter une partie du dos, on peut utiliser un frottoir préalablement mouillé.

5) La continuité
- Il faut se laver sans marquer de pause.

B- Les 4 Sounan :

1) Se laver les mains jusqu’aux poignets (1 fois)

2) Al-Madmada (المَضْمَضَة ُ)
- Se rincer la bouche une fois (en faisant circuler l’eau dans sa bouche de gauche à droite et de l’avant vers l’arrière)

3) Aspirer l’eau avec les narines = الاسْـتـِنـْشاقُ et expirer l’eau des narines = الاسْـتِنـْثارُ

4) Essuyer le canal auditif
- Il faut introduire un doigt humide (comme l’index) dans le trou de l’oreille.
- Cet acte est différent du lavage des oreilles qui relève de l’obligation de laver tout le corps .

C- Les 6 Mustahabbât :

1) La Tasmiyya : dire bismillah avant de commencer
- De manière générale, on prononce la Tasmiyya à chaque acte, sauf pour les actes dégradants et dévalorisants (et donc irrévérencieux envers Allah), comme se toucher les parties génitales, aller aux toilettes, se chausser les pieds…
- Ici, on la prononce quand on est nu, c’est-à-dire avant de commencer le Ghusl mais après avoir ôté ses vêtements.

2) Se laver les parties intimes
- Une fois lavées, on ne les retouche plus.

3) Se laver toute la tête 3 fois
- visage, cheveux en introduisant ses doigts, oreilles et cou.

4) Commencer par les petites ablutions (al-Woudoû')
- juste après s’être lavé les parties intimes

5) Utiliser l’eau avec modération

6) Laver de haut en bas
- On commence par le haut du corps puis on descend.

7) Laver d’abord la partie droite du corps puis la gauche

Remarque : Le fidèle a le choix entre 2 possibilités : soit il prononce la Tasmiyya puis se lave les parties intimes, soit il se lave d’abord les parties intimes et prononce la Tasmiyya ensuite.

B- Les 4 Sounan :

1) Se laver les mains jusqu’aux poignets (1 fois)

2) Al-Madmada (المَضْمَضَة ُ)
- Se rincer la bouche une fois (en faisant circuler l’eau dans sa bouche de gauche à droite et de l’avant vers l’arrière)

3) Aspirer l’eau avec les narines = الاسْـتـِنـْشاقُ et expirer l’eau des narines = الاسْـتِنـْثارُ

4) Essuyer le canal auditif
- Il faut introduire un doigt humide (comme l’index) dans le trou de l’oreille.
- Cet acte est différent du lavage des oreilles qui relève de l’obligation de laver tout le corps .

c'est pour le ghousl qu'il demandai

D- Le Ghusl dans l’ordre :

1) la Tasmiyya
2) Se laver les parties intimes
3) Faire al-Woudoû'
4) Se laver la tête 3 fois
5) Laver de haut en bas
6) Laver la droite du corps puis la gauche

Remarques :

- Le fidèle peut, s’il le souhaite, réserver le lavage des pieds (3 fois) du Woudoû' à la fin du Ghusl. Ceci est enseigné par les Savants de la Qarawiyyîn à Fès (Maroc).
- Si le fidèle respecte le protocole du Ghusl tel qu’il vient d’être expliqué, alors il n’a pas besoin de refaire ses ablutions (al-Woudoû') ensuite, à moins qu’il n’ait touché ses parties intimes avec la partie interne de sa main durant le lavage (ce qui annule al-Woudoû', mais pas le Ghusl).
- Faire le Woudoû' pendant le Ghusl n’est pas obligatoire.
- Si le fidèle préfère simplement prendre une douche (en veillant, cependant, à bien respecter les Farâ’id), dans ce cas, il fait son Woudoû' après son Ghusl. Il est en effet Makroûh de faire son Woudoû' alors qu’on est nu, la seule exception à ce hukm est le Woudoû' accompli pendant le Ghusl, parce qu’il faut être nu pour se laver entièrement.

Retour