Sans les livres...les règles?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
C est pas la première fois que j échange avec la miss. Adorable et compétente.
Surtout pour une fille ! (pas taper sur la tete svp )
Je pense que la plupart des religions ont un fond de "amour paix et justice".
Au moins on retombe sur le fil du sujet, on était un peu a coté ...
Le danger vient des crétins qui ne comprennent rien et détournent la religion pour imposer leur manière de vivre comme si elle était la seule valable.
Ou s en tiennent a une lecture au premier degré, et pensent encore que la Terre a 6000 ans et que le Soleil tourne autour .
Quand on va faire un tour sur certains forums catho ou même athées/sceptiques, ça fait peur aussi ... ou rire, ça dépend de l humeur du moment. Bien que extrêmement rare chez les sceptiques.
Je suis rassuré quant a l avenir de mon zgueg, j y tiens beaucoup.
Re Nali,
Je te l'accorde, pour une fille elle n'est pas mal* dans son genre :rolleyes:
Quand au reste de ton discours c'est du réchauffé^^ bien que je partage.

salam

on n'est pas avec le savoir...maintenant on sait alors ça parait peut être bête la question..
mais avant si on n'as rien..puis ça m'empêche pas certains de faire ces actes...
Salam mada,
Je voulais dire que certain sont plus enclins à la violence que d'autre.
Comment expliquait alors que des dit croyants font le mal?

Edit *mal

Dernière édition:
Comment expliquer que les peuples sans livres ne s entretuent pas dans ce cas ?

Ils ont des principes ! C'est dû à plusieurs paramètres comme je l'ai déjà dit, notamment l'éducation, mais ces peuples sans livres ont certainement dû se faire des règles. Pour moi, un humain ne saurait vivre sans règle. Même mineures. Même basiques. Les hommes ont besoin de se poser des règles !
Ce n'est que ma vision des choses après ^^

Re Nali,
Je te l'accorde, pour une fille elle n'est pas dans son genre :rolleyes:

Salam mada,
Je voulais dire que certain sont plus enclins à la violence que d'autre.
Comment expliquait alors que des dit croyants font le mal?

salam

ben il y en n'as qui veulent pas suivre les règles...qui font ce qu'ils veulent et donc sera puni pour ça...

salam

quel peuple ?
Quand je parle de "livres", c est les livres religieux, qu ils soient Bible, Coran ou autre.
Parmi les peuples, on peut citer les Aborigenes, les ceux qui vivent dans la jungle d Amazonie, et ceux qui ont vécu avant , comme les Egyptiens ou la Mésopotamie.

Re Nali,
Je te l'accorde, pour une fille elle n'est pas dans son genre :rolleyes:
Oui, c est hélas du réchauffé ... Toujours les mêmes thèmes qui reviennent, laissant a penser que sans Islam le monde ne serait que chaos ...
Et que lui seul a apporté la Lumière aux pauvres humains ..

Quand je parle de "livres", c est les livres religieux, qu ils soient Bible, Coran ou autre.
Parmi les peuples, on peut citer les Aborigenes, les ceux qui vivent dans la jungle d Amazonie, et ceux qui ont vécu avant , comme les Egyptiens ou la Mésopotamie.

salam

je parle aussi de tout les livres aussi..depuis le début..
mais eux savent bien lire et écrire,nan?
ils ont dû établie une certaine règles aussi...

Salam Nisquick,
Détrompe toi chez les animaux ce n'est pas du tout l'anarchie. Regarde les fourmis, les abeilles, les termites, les bonobo (j'aime bien leurs philosophie, faites l'amour pas la guerre) etc...tu y trouveras de la sagesse dans leurs comportements.
Wa aa'leykom salam :),
J'ai pensé très fort "oh subhan'Allah" !
Ils ne sont pas dotés d'une intelligence/esprit/capacité à reflechir tel que nous, c'est plus dans cette idée-là que je voulais formuler la chose.
Ils ont des règles aussi, en y refléchissant et en méditant sur la chose, en fait je me dis réellement "subhan'Allah" :o, tout est trop bien fait, la Nature est parfaite ça me fascine :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

salam

Encore de nos jours, le nombre d analphabetes fait peur :)
Certains peuples ont une tradition orale, pas forcément écrite.
Dans l Antiquité, savoir lire et écrire était réservé aux nobles.

Mais ta question de départ ne porte pas sur les regles écrites en général, mais sur celles d Allah.
Mon opinion est claire et facile a prouver : pas besoin d Allah pour ca, cf ma premiere réponse ici http://www.bladi.info/threads/livres-regles.378308/#post-12787157

Mais il parait que soudain on est tous musulmans si on a une vie en société :p

Certains ont cité les animaux. Il n est pas évident qu ils s en sortent plus mal que nous. Quand ils tuent, c est sauf rares exceptions pour se nourrir, pas pour des stupides idéologes.
Leurs regles sont régies par l instinct. C est pas forcement plus mal, quand on voit le résultat.

Wa aa'leykom salam :),
J'ai pensé très fort "oh subhan'Allah" !
Ils ne sont pas dotés d'une intelligence/esprit/capacité à reflechir tel que nous, c'est plus dans cette idée-là que je voulais formuler la chose.
Ils ont des règles aussi, en y refléchissant et en méditant sur la chose, en fait je me dis réellement "subhan'Allah" :eek:, tout est trop bien fait, la Nature est parfaite ça me fascine :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:
re Nisquick,
Tu as bien esquivé, ton surnom c'est pas l'anguille ?
Ce sont de vieux apriori que la science a balayé. L'animal est intelligent raisonne, réfléchit, etc..
L'homme est au sommet de l'évolution (d'un certain point de vue) c'est tout. C'est l'animal le plus abouti.

Encore de nos jours, le nombre d analphabetes fait peur :)
Certains peuple ont une tradition orale, pas forcément écrite.
Dans l Antiquité, savoir lire et écrire était réservé aux nobles.

Mais ta question de départ ne porte pas sur les regles écrites en général, mais sur celles d Allah.
Mon opinion est claire et facile a prouver : pas besoin d Allah pour ca, cf ma premiere réponse ici http://www.bladi.info/threads/livres-regles.378308/#post-12787157

Mais il parait que soudain on est tous musulmans si on a une vie en société :p

Certains ont cité les animaux. Il n est pas évident qu ils s en sortent plus mal que nous. Quand ils tuent, c est sauf rares exceptions pour se nourrir, pas pour des stupides idéologes.
Leurs regles sont régies par l instinct. C est pas forcement plus mal, quand on voit le résultat.
les règles sont régies chez les animaux ne sont pas du qu'à l'instinct. L'expérience joue aussi pour beaucoup, l’éducation, etc... tout comme chez les humains.

re Nisquick,
Ce sont de vieux apriori que la science a balayé. L'animal est intelligent raisonne, réfléchit, etc..
L'homme est au sommet de l'évolution (d'un certain point de vue) c'est tout. C'est l'animal le plus abouti.
Bof ... Je ne sait pas pour toi, mais pour voler, nager et creuser sous terre, pour ma part je suis plutôt nul :)

Bof ... Je ne sait pas pour toi, mais pour voler, nager et creuser sous terre, pour ma part je suis plutôt nul :)
j'ai anticipé ta réaction, d’où ma parenthèse. Et le point de ponctuation a tout gâché.
re Nisquick,

re Nisquick,

Ouais, c'est incroyable ce qu'il est capable de faire comme connerie sans autre but que de vouloir détruire ce qui est différents, et même sans que ce soit pour se débarrasser de quelque chose de nuisible ou obtenir quelque chose d'utile !

Dans ce domaine, l'être humain est ce qu'il y a de plus abruabouti

salam

Tu ne penses pas qu'instinctivement on sait qu'on ne doit pas faire à autrui ce que l'on n'aimerait pas qu'il nous soit fait?

J avoue que je m attendais aussi a ce que tu précise que chez les bestioles l éducation a un rôle.
On commence a se connaitre si bien, on dirait un vieux couple :)
j'ai hâte d'aller en voyage de noce avec toi. On ira pécher ^^
Je viens de me souvenir que tu aimes beaucoup pécher et un peu péché.
D’ailleurs je vais ce weekend à Bin El Ouidane (barrage), on va braconner du brochet et de la truite et faire du ski :cool:

Tu veux trucider 99.9% de l'humanité ?
Remarque, je suis pour. :cool:
C'est ça ou alors tu te fixes comme tâches d'améliorer ces 99.9% d'êtres humains sur la planètes :D
Salam Pareil,
Non je suis foncièrement contre la peine de mort. ça fait un bail que j'ai choisi ta seconde solution.

Ton message est tronqué chez moi (voir pièce jointe).

Ouais, c'est incroyable ce qu'il est capable de faire comme connerie sans autre but que de vouloir détruire ce qui est différents, et même sans que ce soit pour se débarrasser de quelque chose de nuisible ou obtenir quelque chose d'utile !
Dans ce domaine, l'être humain est ce qu'il y a de plus abruabouti
Et les religions n'aident pas....l'homme est un animal des plus égocentrique.

Pièces jointes

• bug affichage.JPG
    bug affichage.JPG
    41 KB · Affichages: 17
salam

est ce que les humains aurait pu vivre aussi sans les règles et sans les livres d'ALLAH?

juste avec leur intelligence...ils auraient savoir bien vivre et avoir un bon comportement?

Salam madalena,

Le prophète (sws) a dit:

Tout nouveau-né naît selon la prime nature -al-fitra-, le Très-Haut a prédisposé les cœurs à le connaître, l'aimer et réaliser Son unité -Tawhîd-

Le prophète avait un bon comportement avant qu'il aura reçu la révélation...

Le prophète a dit: "wa ma bo3ito ila liokaméla makarima al akhlaqi"

"Je me suis envoyé à vous juste pour parfaire les nobles caractères" c.a.d son peuple même sans livre ils avaient déjà certains nobles caractères ....Et on constate bien cela dans leur poésies qui parlent souvent de leur générosité et leur bonne actions .
.

D’ailleurs je vais ce weekend à Bin El Ouidane (barrage), on va braconner du brochet et de la truite et faire du ski :cool:
En plus il y a aussi des grosses carpes, du sandre et du blackbass !
J arrive !
Tu t occupe des sandwich et moi des bières, ok ?

Salam Pareil,
Non je suis foncièrement contre la peine de mort. ça fait un bail que j'ai choisi ta seconde solution.

Ton message est tronqué chez moi (voir pièce jointe).

Et les religions n'aident pas....l'homme est un animal des plus égocentrique.

C'était de l'humour.

Je suis contre la peine de mort, mais j'avoue qu'une sélection naturelle sur l'intelligence humaniste et sociale serait une très bonne chose.

C'était juste un trait d'humour noir (usant aussi du paradoxe : la peine de mort étant régulièrement caractéristique des crétins dont on parle) servant à mettre en évidence le côté insurmontable du projet d'éduquer la totalité des 99% de crétins. :D

Pour ce qui est du message tronqué, je ne comprends pas.

Je dis juste que si tu veux que les religions soient utiles, il faudrait éliminer les crétins, chose impossible ou inhumaine.
Comme c'est impossible, les religions deviennent donc ipso-facto inutiles voire dangereuses par essence vu qu'elle dépend des êtres humains.

Tu ne penses pas qu'instinctivement on sait qu'on ne doit pas faire à autrui ce que l'on n'aimerait pas qu'il nous soit fait?

salam

peut être si on n'est lucide...si la personne se dit que tel chose fait mal...alors faut pas le faire..mais tous ne pense point ainsi...

Salam madalena,

Le prophète (sws) a dit:

Tout nouveau-né naît selon la prime nature -al-fitra-, le Très-Haut a prédisposé les cœurs à le connaître, l'aimer et réaliser Son unité -Tawhîd-

Le prophète avait un bon comportement avant qu'il aura reçu la révélation...

Le prophète a dit: "wa ma bo3ito ila liokaméla makarima al akhlaqi"

"Je me suis envoyé à vous juste pour parfaire les nobles caractères" c.a.d son peuple même sans livre ils avaient déjà certains nobles caractères ....Et on constate bien cela dans leur poésies qui parlent souvent de leur générosité et leur bonne actions .
.

salam

notre Prophète Mohamed(sws) est un être a part...

salam

est ce que les humains aurait pu vivre aussi sans les règles et sans les livres d'ALLAH?

juste avec leur intelligence...ils auraient savoir bien vivre et avoir un bon comportement?

Bonjour pure madalena :timide:

HEUREUSEMENT que les Juifs, les chrétiens et les musulmans n'appliquent pas l'intégralité des préceptes de leurs textes sacrés! (Bible, Talmud, Coran, Hadiths). Tous les croyants opèrent une sélection dans ces vastes corpus archaïques et se bricolent une morale théologique supposée inspirée de la révélation, mais qui en réalité s'est formée pour une large part aux époques antérieures et postérieures à celle de la révélation...

Je dis "heureusement" parce qu'il y a bien des horreurs dans ces textes, dans l'Ancien Testament notamment, ou encore des préceptes qui sont inapplicables dans les relations humaines réelles (tendre l'autre joue par exemple comme le dit Jésus ou ne pas recourir aux tribunaux comme le dit Paul). Les monothéistes sont autant guidés par leur bon sens inné et leurs écoles théologiques que par le texte sacré lui-même.

Les monothéistes sont autant guidés par leur bon sens inné et leurs écoles théologiques que par le texte sacré lui-même.
Quand on dit monothéistes, on pense systématiquement a ceux des 3 religions abrahamiques .
Les polythéistes n étaient pas plus fous.
Ils avaient en outre l avantage de pouvoir se tourner vers le dieu le plus abilité pour leur problème présent .
C est assez sympa comme idée :)

Quand on dit monothéistes, on pense systématiquement a ceux des 3 religions abrahamiques .
Les polythéistes n étaient pas plus fous.
Ils avaient en outre l avantage de pouvoir se tourner vers le dieu le plus abilité pour leur problème présent .
C est assez sympa comme idée :)

Rationnellement, le polythéisme est moins satisfaisant.

On peut être athée ou on peut être théiste (ou déiste), car cela revient dans tous les cas à expliquer la multiplicité du monde par un principe unique (Dieu, ou la matière brute). Mais le polythéisme ne mène à rien, c'est de la mythologie.

Retour