Santé : plus de 1,6 million de marocains touchés par le diabète

C'est un chiffre qui fait peur et qui devrait encore augmenter dans les prochaines années. Celui du nombre de Marocains touchés par le diabète.
On estime aujourd'hui leur nombre à 1,67 million de personnes, soit 1 Marocain sur 13, d'après des chiffres révélés la semaine dernière lors du Premix Summit, sommet régional qui a réuni à Rabat plus de 250 médecins endocrinologues-diabétologues et internistes d'Afrique.
Selon le journal l'Economiste, 41,2% des patients marocains ne sont pas diagnostiqués, soit (...)

- Société / Santé

Lire la suite ...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
En majorite du temps, la diabete passe genitiquement des parents a leurs enfents.
Je suis diabetique, nee avec car ma mere et ma grande mere etaient diabetiques.
Rien a voir avec shebakia ou Atay.


salam

du coter de mon père il y a beaucoup de diabète mais je l'et eu depuis presque 1 an, je pense...
 

Dima_Safira

Taq Zdaq Zdaq Berbelaq
VIB
Ya 2 types de diabete. Celui qui touche le plus le maroc cest le diabete de type 2. Corrigez moi si je me trompe mais celui la c est en general du a une mauvaise alimentation le tout melé a des facteurs hereditaires
 

insatis

insatise
le diabète est bien ancré dans les sociétés qui ne pratiquent pas du sport
en ce qui concerne notre pays , désolé nous concitoyens ils mangent trop gras , trop riche en Lipide
et surtout ils ne varient pas pas trop leur alimentation qui est encore une fois trop riche
le matin le petit déjeuner :
du beurre , de la confiture, du lait entier (en général) , du Harcha , de M'mémane , rghayèfe, oeuf gbène, du miel , du thé ou chocolat ,ou café
Midi
tagine bien garni et gras , bcp de pain du thé et du soda et dessert

le Goûter
harcha m'sémane beurre , thé, l'huile d'olive , gbène

le diner
soupe et dessert
c'est trop trop de lipides et pas assez de sport
 
Haut