Santé de Mohammed VI : Noureddine Miftah et Idriss Chahatane intérrogés

Noureddine Miftah, directeur de l'hebdomadaire Al Ayam et son homologue du journal Al Michaâl, Idriss Chahatane, ont tous deux été interrogés pendant deux jours pour avoir publié des articles sur la santé du Roi Mohammed VI. Convoqués au commissariat central de Rabat, les deux rédacteurs ont été invités à s'expliquer sur des articles publiés cette semaine sur la santé du Roi Mohammed VI, victime d'une infection au rotavirus fin août. La police a également interrogé Mériem Moukrim et Youssef Bajaja, (...)-National/ Mohammed VI, Une, Santé, Liberté d'expression, Censure, Noureddine Miftah, Idriss Chahatane

Santé de Mohammed VI : Noureddine Miftah et Idriss Chahatane intérrogés...

Noureddine Miftah, directeur de l'hebdomadaire Al Ayam et son homologue du journal Al Michaâl, Idriss Chahatane, ont tous deux été interrogés pendant deux jours pour avoir publié des articles sur la santé du Roi Mohammed VI. Convoqués au commissariat central de Rabat, les deux rédacteurs ont été invités à s'expliquer sur des articles publiés cette semaine sur la santé du Roi Mohammed VI, victime d'une infection au rotavirus fin août. La police a également interrogé Mériem Moukrim et Youssef Bajaja, (...)-National/ Mohammed VI, Une, Santé, Liberté d'expression, Censure, Noureddine Miftah, Idriss Chahatane

interrogés.... baz
on est tous des êtres humains bordel, on tombe tous malade, personne n'a d'immunité, alors pkoi tout ça?:rolleyes:

ils cherchaient la petite bête, ils l'ont trouvé ;)

ils ont dit quoi de mal pour s'attirer des ennuis?

Il y'a un proverbe chez nous qui dit "ezzyada men ras le7ma9". Le comunique etait clair, pas la peine nebdaou cha33erou 3lih. Une annonce comme ca merite sa place dans un journal, mais en tant que communique pas plus.
Mais venir "DEVOILER LES RAISONS" de ca, ou le "MYSTERE" du comunique, c'est clairement faire du sensationalisme parce que tout ce qui touche au roi fait vendre.

S'ils ont vraiment des sources fiables pour "devoiler" et "demystifier", ils n'auraient absolument pas de probleme avec la justice. C'est le Dr flan qui l'a dit, ou c'est le responsable d'untel hopital...etc. Le journalime n'est pas un travail de speculation, mais de fait, et les faits se justifient.

Je suis pour la liberte d'expression, et je trouve desolant tous les pas en arriere que le maroc fait en ce moment a ce sujet, mais pour cette question, je suis desolee mais le "devoir de l'information" n'etait pas la preocupation de ces journeaux, mais le sensationalisme et la vente rapide, en plus de la pub gratuite que des proces du genre vont leur rapporter. En plus, ils veulent se positionner comme des martyres de la liberte d'expression,mais personnellement, je ne vois pas le combat pour une telle cause de la meme maniere.

Il y'a un proverbe chez nous qui dit "ezzyada men ras le7ma9". Le comunique etait clair, pas la peine nebdaou cha33erou 3lih. Une annonce comme ca merite sa place dans un journal, mais en tant que communique pas plus.
Mais venir "DEVOILER LES RAISONS" de ca, ou le "MYSTERE" du comunique, c'est clairement faire du sensationalisme parce que tout ce qui touche au roi fait vendre.

S'ils ont vraiment des sources fiables pour "devoiler" et "demystifier", ils n'auraient absolument pas de probleme avec la justice. C'est le Dr flan qui l'a dit, ou c'est le responsable d'untel hopital...etc. Le journalime n'est pas un travail de speculation, mais de fait, et les faits se justifient.

Je suis pour la liberte d'expression, et je trouve desolant tous les pas en arriere que le maroc fait en ce moment a ce sujet, mais pour cette question, je suis desolee mais le "devoir de l'information" n'etait pas la preocupation de ces journeaux, mais le sensationalisme et la vente rapide, en plus de la pub gratuite que des proces du genre vont leur rapporter. En plus, ils veulent se positionner comme des martyres de la liberte d'expression,mais personnellement, je ne vois pas le combat pour une telle cause de la meme maniere.

yensar dinek!!!! on a pas encore au Maroc un journalisme professionnel, et je crois que c la raison pour laquelle sa majesté n'accorde pas d'interview à nos imminents journalistes marocains car il sait très bien leur mentalité s et leur amateurisme.

yensar dinek!!!! on a pas encore au Maroc un journalisme professionnel, et je crois que c la raison pour laquelle sa majesté n'accorde pas d'interview à nos imminents journalistes marocains car il sait très bien leur mentalité s et leur amateurisme.

la faute à qui? :D

comme on dit chez nous: les chiens ne font pas des chats :D

peut etre qu'ils avaient peur de dévoiler la source: lay mchiw i 9arblou8a m3a8:D
parce que ça se passe aussi comme ça au maroc... (malheureusement)

la faute à qui? :D

comme on dit chez nous: les chiens ne font pas des chats :D

la faute incombe bien entendu aux journalistes qui ne veulent pas comprendre ce que veut dire réellement leur métier. ils veulent en faire un business au lieu d'en faire un outil pour éclairer l'opinion public sur ce que se passe dans le pays.

la faute incombe bien entendu aux journalistes qui ne veulent pas comprendre ce que veut dire réellement leur métier. ils veulent en faire un business au lieu d'en faire un outil pour éclairer l'opinion public sur ce que se passe dans le pays.

Ils font ce que tous les journalistes du monde entier vivant dans des pays démocratiques font, ni plus ni moins....

Donc la monarchie marocaine et son oligarchie doivent comprendre qu'il n'y a pas de demi-mesures concernant la liberté d'expression...

Soit on censure tout (comme la Tunisie) et c'est la dictature totale, soit on ne censure rien (comme les anglo-saxons) et il peut y avoir des dérapages.....

awi donc le syndrome de la "tache" noire sur la page blanche?

et encore si on peut parler de "tache"....

bazz, tu es jeune, tu as 34 ans, quand meme.... tu pourrais comprendre:rolleyes:

Ils font ce que tous les journalistes du monde entier vivant dans des pays démocratiques font, ni plus ni moins....

Donc la monarchie marocaine et son oligarchie doivent comprendre qu'il n'y a pas de demi-mesures concernant la liberté d'expression...

Soit on censure tout (comme la Tunisie) et c'est la dictature totale, soit on ne censure rien (comme les anglo-saxons) et il peut y avoir des dérapages.....

soit on tient le bâton au milieu et ça arrange presque tout le monde, les citoyens en particuliers car les journalistes continueront toujours de râler quoi que l'on fasse pour eux, car ils veulent toute la liberté sans censure sans rien de tout alors qu'au maroc il y a des lignes rouges à ne pas depasser: la monarchie, la religion,la pudeur...etc que le veulent ou pas les journalistes

qu'au maroc il y a des lignes rouges à ne pas depasser: la monarchie, la religion,la pudeur...etc que le veulent ou pas les journalistes

monarchie religion pudeur... donc pour conserver une certaine image on ne doit pas parler de ça

mais ceci dit en background, on tolère, c'est ça?

awi donc le syndrome de la "tache" noire sur la page blanche?

et encore si on peut parler de "tache"....

bazz, tu es jeune, tu as 34 ans, quand meme.... tu pourrais comprendre:rolleyes:

oui je sais tres bien ce que je dis, je suis le genre de personne à lire chaque matin des journaux arabophones et français, en plus de certains magazines indépendants et j'ai pu relever à maintes reprises des mensonges, des trucs infondés. je peux te citer des exemples si tu veux. je suis aussi le genre de personne qui ont été attiré par des unes des journaux choquant mais dont le fond n'est que du charabia, question de tromper le lecteur et l'inciter par curiosité à acheter le journal et c'est généralement des titres indépendants, et j'ai encore des exemples si tu veux.

monarchie religion pudeur... donc pour conserver une certaine image on ne doit pas parler de ça

mais ceci dit en background, on tolère, c'est ça?

c par respect à une socièté marocaine encore conservatrice, trop attachée à ses coutumes et à ses valeurs. au Maroc on est pas habitué à parler du sexe en famille, notre relation avec la monarchie est intacte depuis une belle lurette et la religion est indeniablement intouchable et les marocains sont intraitables à ce sujet

oui je sais tres bien ce que je dis, je suis le genre de personne à lire chaque matin des journaux arabophones et français, en plus de certains magazines indépendants et j'ai pu relever à maintes reprises des mensonges, des trucs infondés. je peux te citer des exemples si tu veux. je suis aussi le genre de personne qui ont été attiré par des unes des journaux choquant mais dont le fond n'est que du charabia, question de tromper le lecteur et l'inciter par curiosité à acheter le journal et c'est généralement des titres indépendants, et j'ai encore des exemples si tu veux.

les truks infondés tout ça c'est pas une spécialité marocaine... tout le monde est à l'affût du gros titre (spécialité journalistique par excellenceque ça soit ici au botswana en passant par la laponie)

le journaliste marocain n'a pas la prétention d'être THE journalist to be,:rolleyes:
tous les journalistes "font des erreurs" (...) (encore faut il qu'elles soient prouvées mais bon ça c'est un autre débat...)

Ils ont eu le malheur de parler de rotavirus supposé, et alors? en quoi ça entache à la monarchie? en quoi ça fait d'eux de mauvais journalistes?
parce qu'ils n'ont pas consulté avant d'éditer le journal?

ze3ma pour chaque article ils consultent? je ne pense pas hein...

les truks infondés tout ça c'est pas une spécialité marocaine... tout le monde est à l'affût du gros titre (spécialité journalistique par excellenceque ça soit ici au botswana en passant par la laponie)

le journaliste marocain n'a pas la prétention d'être THE journalist to be,:rolleyes:
tous les journalistes "font des erreurs" (...) (encore faut il qu'elles soient prouvées mais bon ça c'est un autre débat...)

Ils ont eu le malheur de parler de rotavirus supposé, et alors? en quoi ça entache à la monarchie? en quoi ça fait d'eux de mauvais journalistes?
parce qu'ils n'ont pas consulté avant d'éditer le journal?

ze3ma pour chaque article ils consultent? je ne pense pas hein...

je ne sais pas ce que se passe reellement à botsowana pour confirmer ce que tu as posté ;), Ailleurs, si les journalistes commettent ddes erruers, ils se rétractent après et rectifie le tir, certes, il y a des journalistes marocains qui font la même choses mais d'autres ils ne le font pas, ils s'entêtent toujours et arguent par le fait qu'ils sont des sources qui les informent. foutaises!!! ces journalistes n'ont pas été interrogé parce qu'ils ont parlé de la maladie de roi, mais ils sont allés plus loin pour parler de vrais raisons de la publication de ce communiqué portant la maladie du souverain, question d'embrouiller l'opinion public et de douter de cette information pourtant declaré par le medecin privé de sa majesté;

je ne sais pas ce que se passe reellement à botsowana pour confirmer ce que tu as posté ;o), Ailleurs, si les journalistes commettent ddes erruers, ils se rétractent après et rectifie le tir, certes, il y a des journalistes marocains qui font la même choses mais d'autres ils ne le font pas, ils s'entêtent toujours et arguent par le fait qu'ils sont des sources qui les informent. foutaises!!! ces journalistes n'ont pas été interrogé parce qu'ils ont parlé de la maladie de roi, mais ils sont allés plus loin pour parler de vrais raisons de la publication de ce communiqué portant la maladie du souverain, question d'embrouiller l'opinion public et de douter de cette information pourtant declaré par le medecin privé de sa majesté;

ah bon ailleurs ils se retractent et réctifient, ? :rolleyes:

peut etre dans le monde magique de Oui-Oui.....

lay nssar sidna, c'est tout ce qui me reste à dire :rolleyes:

Il me semble que si on Parle d'une personne, et qu'on s'inquiete pour sa santé c'est qu'il s'agit d'un Personne qu'on tient au Coeur ....

Heureusement qu'on a le droit d'Exprimer notre amour au Roi .

La question qui me vient à l'Esprit : Est ce que c'est Le Roi Mohamed 6 en Personne qui poursuit en Justice ces gens la ou bien Simplement ceux qui ont des comptes à regler avec la Presse ?

La liberté d'expression au Maroc : un myhe !!!!!
Les gouvernants d'un pays et même le Roi doivent être soumis à critique et c'est ce qui permet de faire avancer le bateau !
En france on ne va pas supporter la censure et dans nos pays d'origine on trouve cela normal...mauvaise foi ...hypocrisie ????

La liberté d'expression au Maroc : un myhe !!!!!
Les gouvernants d'un pays et même le Roi doivent être soumis à critique et c'est ce qui permet de faire avancer le bateau !

au maroc ça n'avance en rien de critiquer la monarchie car une seule main n'applaudit pas. il y a des gens à qui en a confié la gestion de la chose publique et qui ne font que delapider les deniers publics ce sont eux qui doivent être une matière grasse de notre presse et ne pas le sommet du pays. tout le monde est conscient des efforts deployés pour le roi pour accélérer le ne si developpement. l'INDH n'est pas une idée ingenieuse de sa majesté mais ce sont certains responsables qui en ont profité pour s'engraisser, la presse marocaine bien sûr ne peut pas se focaliser sur cette categorie de responsable car ils savent pertinemment que ça ne va pas apporter gros en terme de vente de titres, ils préfèrent au contrire deranger, gener la monarchie pour en tirer la vedette inutilement alors qu'enfin de compte ils ne font qu'attiser la desolation et de la haine à leur encontre.

La question qui me vient à l'Esprit : Est ce que c'est Le Roi Mohamed 6 en Personne qui poursuit en Justice ces gens la ou bien Simplement ceux qui ont des comptes à regler avec la Presse ?

Il n'a même pas besoin de bouger le petit doigt. Des milliers de serviteurs zélés se chargeront d'anticiper les critiques de sa "majeeesté" afin de s'attirer les bonnes oeuvres du représentant de "Dieu" sur terre.....:rolleyes:

ces derniers temps ca va tres mal pour les journaliste au Maroc , c de l exageration de la part de la justice ( enfin la soi disant justice )

Retour