Santé: les aliments à bannir et ceux à privilégier pour éviter un cancer

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion raynox
  • Date de début Date de début

raynox

I was so glad to see u
VIB
Ne pas consommer d'alcool ou de compléments alimentaires, faire du sport, abuser des fruits et légumes mais pas de la viande rouge, de la charcuterie ou du sel, rester mince et, pour les femmes, allaiter. Voilà les conseils que les médecins sont invités à prodiguer à leurs patients pour diminuer les risques de cancers, dans une brochure préparée sous la houlette de l'Institut national du cancer (INCa) et présentée mardi à la presse.

"La consommation de boissons alcoolisées régulière, dès un verre d'alcool par jour, augmente le risque de différents types de cancers", a expliqué Paule Martel, directrice de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA). Cancers de la bouche, du pharynx et du larynx, de l'oesophage, du côlon, du sein et du foie, le risque est multiplié de 9 à 168% par verre bu par jour, selon l'organe concerné. "Un verre par jour, ça finit par faire beaucoup d'alcool et c'est ça qui, à la longue, augmente le risque de ces cancers", insiste Mme Martel.

Le surpoids et l'obésité accentuent aussi les risques de cancer, de 8 à 55% selon la localisation: oesophage, col de l'utérus, rein, côlon, pancréas, sein et vésicule biliaire.

Les soupçons qui pesaient sur la viande rouge et la charcuterie ont été confirmés par de récentes études. Les risques de cancer colorectal s'accroissent de 29% par portion de 100 grammes de viande rouge mangée par jour et de 21% par portion de 50 grammes de charcuterie.

Coordinatrice du NACRe (Réseau national alimentation cancer recherche), Paule Martel recommande de "consommer moins de 500g de viande rouge" par semaine. Au quart de la population française qui dépasse ce seuil, elle suggère de trouver leurs protéines davantage dans les poissons, les volailles et les oeufs.

Plus d'un quart de la population mange au moins 50g de charcuterie par jour, alors que "ce sont des aliments à consommer en petites quantités et peu fréquemment", ajoute-t-elle en refusant toutefois de fixer un plafond à respecter.

Les Français sont également encouragés à ne pas manger trop salé car cela favorise les cancers de l'estomac.

Les compléments alimentaires sont aussi à éviter, surtout ceux à base de bêta-carotène. A fortes doses, ils "augmentent les risques de cancer du poumon chez des personnes qui ont été préalablement exposées au tabac et à l'amiante", avertit Paule Martel. Au lieu de manger "n'importe comment" et de compenser "en prenant des pilules miracle", elle conseille de "rechercher toujours une alimentation diversifiée et équilibrée".

Cela passe notamment par les fruits et légumes, qui réduisent les risques de cancer de la bouche, du pharynx, du larynx, de l'oesophage, de l'estomac et du poumon. Ils ont en outre "un effet indirect" puisqu'ils "contribuent à éviter le surpoids et l'obésité". La quantité recommandée est d'au moins 400g par jour sous forme de cinq fruits et légumes.

Le sport également. Il diminue les risques de cancers du sein, du col de l'utérus et du côlon. Pour ce dernier type de maladie, la diminution va de 18 à 29% selon le type d'activité et son intensité.

Les enfants et les adolescents devraient bouger au moins une heure par jour (jeux, sports et activités de la vie quotidienne). Les adultes devraient faire une demi-heure d'activité physique modérée (type marche à pied) cinq jours par semaine ou 20 minutes d'activité intense (type jogging) trois fois par semaine.

Enfin, l'allaitement a aussi des vertus anti-cancérigènes. Il réduit les risques de cancer du sein. Les mères sont donc invitées à allaiter leur enfant, "idéalement" jusqu'à ses six mois, recommande Mme Martel.

Adaptée du rapport "Food, Nutrition, Physical Activity, and the Prevention of Cancer: a Global Perspective" publié en novembre 2007 par WCRF/AICR (World Cancer Research Fund / American Institute for Cancer Research), cette brochure produite à 70.000 exemplaires va être distribuée dans un premier temps aux médecins traitants. AP
 
ouép mais abuser des fruits et légumes quand ils sont gorgés de pesticides c'est aussi cancérigène!

tout ce qui nous entoure est cancérigène, les peintures des murs, les tissus des canapés, les matériaux de constructions, les conservateurs, le plastiques, la pollution de l'air!

alors autant vivre et profiter de la vie si on devait supprimer tout ce qui est cancérigène il ne restera pas grand chose!::D
 
je t'interdis de lire dans mes pensées:D


Juste Bouvet

les grands esprits se rencontrent:D

Non sérieux si ça continue, on va tous aller en Corrèze ou dans le Larzac faire de l'élevage!!

quand tu regarde au tour de toi et que tu te dis que tout est cancérigène(il existe environ 50000)produits chimique dont on ne connais pas les effets à long terme, tu te dis que si tu passe à travers les mailles du filet .....

c'est flippant tout ça et encore nous en France on est à peu prés épargnés par les OGM je dis à peu prés parce qu'ils ne sont pas cultivés mais les OGM sont quand mm vendus.
 
Les conseils énumérés sont pour la plupart de bon sens. Faire un peu de sport pour compenser le manque d'activité physique, surtout quand on travaille assis et que pour faire 300 metres on prend son véhicule.

Il est aussi vrai que l'on mange trop de viande, a l'époque de mon père quand il etait enfant, il mangeait de la viande uniquement lors de l'Aid, une fois par an, cela a bien changé depuis. Maintenant, on trouve de la viande presque a chaque repas.

Bien sûr il ne faut pas aller jusqu'à se pourir la vie, mais faire attention un minimum. ;)
 
Les conseils énumérés sont pour la plupart de bon sens. Faire un peu de sport pour compenser le manque d'activité physique, surtout quand on travaille assis et que pour faire 300 metres on prend son véhicule.

Il est aussi vrai que l'on mange trop de viande, a l'époque de mon père quand il etait enfant, il mangeait de la viande uniquement lors de l'Aid, une fois par an, cela a bien changé depuis. Maintenant, on trouve de la viande presque a chaque repas.

Bien sûr il ne faut pas aller jusqu'à se pourir la vie, mais faire attention un minimum.

franchement quand on est pas branché ni fruit ni légume c'est difficile de diminuer la portion de viande:D

pérso je n'aime que les patates:D(sautées, à l'eau, frites, en purée, en galette)
Les autres légumes j'en mange mais je suis comme les mômes je me force.

mais c'est vrai qu'on mange trop de viande dans notre société et le fait de manger beaucoup de viande on contribue aussi à dévaster la planète un peu plus.
 
Pour rester en bonne santé il faut manger bio à 100% des biscuits à la viande en passant les fruits et légumes.

En effet, suivre ces recommandations c'est bien mais peu efficace car de toute façon toute notre alimentation est industrielle et donc la qualité nutritive des aliments ne vaut plus rien du tout.

Manger tous les jours 5 fruits et légumes OK.
Mais ça vaut quoi si ces fruits et légumes proviennent de l'agroalimentaire industrielle et ont 60% de vitamines et de nutriments de moins que si c'était du bio?
 
franchement quand on est pas branché ni fruit ni légume c'est difficile de diminuer la portion de viande

pérso je n'aime que les patates:D(sautées, à l'eau, frites, en purée, en galette)
Les autres légumes j'en mange mais je suis comme les mômes je me force.

mais c'est vrai qu'on mange trop de viande dans notre société et le fait de manger beaucoup de viande on contribue aussi à dévaster la planète un peu plus.

moi c pareil, je suis très viandard, viande rouge saignante miam miam dracula :D et j'aore tout ce qui est a base de patates(sautées, rissolées, dauphines ... )
mais je fais un effort pour manger des légumes et des fruits ..

Tu as bien raison pour la dernière phrase

produire un kilogramme de céréales nécessite 1.000 litres d’eau toutes origines confondues et un kilo de pain, 1.300 litres (il est fait avec environ 500 grammes de farine). Pour les produits animaux, dérivés de produits végétaux, un kilo de viande de mouton équivaut à 6.000 litres d’eau et 16.000 litres sont nécessaires par kilo d’hamburger produit avec du bœuf (70.000l) (1). Enfin, pour le lait, on descend à 1.000 litres mais pour 120-130 grammes de matière sèche !
 
ouép mais abuser des fruits et légumes quand ils sont gorgés de pesticides c'est aussi cancérigène!

c'est ce que j'allais dire !
et tout le monde n'a pas les moyens de manger bio !!

je subis deja quotidiennement les mails ou tous les matins j'apprend que tel machin provoque le cancer..

hier c'etait les sticks (deodorants) qui contiennent l'aluminium causeraient gallik le cancer du sein...

naaaaan si tu élève des chèvres dans le Larzac en mangeant les légumes bio de ton potager tu peux vivre très longtemps...

Mais mon dieu ce que tu vas t'emm.....

le larzac , tu connais ??? :rouge:
c'est beau le larzac ne vous moquez pas sibouplé...
et puis josé il est de la bas si je ne m'buse :D
 
Les conseils énumérés sont pour la plupart de bon sens. Faire un peu de sport pour compenser le manque d'activité physique, surtout quand on travaille assis et que pour faire 300 metres on prend son véhicule.

Il est aussi vrai que l'on mange trop de viande, a l'époque de mon père quand il etait enfant, il mangeait de la viande uniquement lors de l'Aid, une fois par an, cela a bien changé depuis. Maintenant, on trouve de la viande presque a chaque repas.

Bien sûr il ne faut pas aller jusqu'à se pourir la vie, mais faire attention un minimum. ;)

c'est vrai tu n'as pas tord !!
mais avoues que c'est hyper barbant d'entendre a longueur de journée, mangez des fruits et legumes, faites du sport, ne mangez pas de viande rouge, c'est comme si tu me demandais de renoncer à ma marocanité !! :D
 
c'est ce que j'allais dire !
et tout le monde n'a pas les moyens de manger bio !!

je subis deja quotidiennement les mails ou tous les matins j'apprend que tel machin provoque le cancer..

hier c'etait les sticks (deodorants) qui contiennent l'aluminium causeraient gallik le cancer du sein...



le larzac , tu connais ??? :
c'est beau le larzac ne vous moquez pas sibouplé...
et puis josé il est de la bas si je ne m'buse

vi c'est vrai pour les sticks déodorant(mm si j'en utilise encore, mais je viens d'acheter ce qu'il faut pour faire mes propres déos):D

Pour le Larzac j'aimerai bien y vivre mais l'été seulement!:D

non franchement comme beaucoup de gens je suis matérialiste j'aurais du mal à me passer de tous le confort moderne.....

j'admire les gens qui ont tout plaqué et qui vivent sans eau sans électricité sans toilettes(en fait il faut aller dans la cabane du jardin)mais j'avoue j'en suis pas capable.
 
C'est ça le problème.

Et c'est pourquoi on arrive inéluctablement à une dégradation intense et généralisée de la santé dans le monde à cause de l'alimentation...

bon au maroc on a moins ce probleme, les agriculteurs n'ont meme pas de quoi se nourir, ou nourir leurs betails, 3ad ils vont penser aux pesticides et pdts phytosanitaires....

vi c'est vrai pour les sticks déodorant(mm si j'en utilise encore, mais je viens d'acheter ce qu'il faut pour faire mes propres déos

Pour le Larzac j'aimerai bien y vivre mais l'été seulement!

.

c'est quoi ta recette déo?? chbba ?? :D
(comment ça s'apelle ce truc en français deja??)
apres ils vont sortir que l'abus de "chbba" provoque le cancer ...
non serieux moi ça me fou les boules je suis incapable de mettre les pieds dehors sans avoir mis mon stick et j'ai pas envie de ceder a la paranoia non plus, quite a ce que je pue

en plus gallik "allaiter" diminue le risque de cancer du sein !!
on n'est pas sorties de l'auberge!
si on allaite les grands ça marche aussi ?? :D

purée il est temps que je parte je crois...
 
bon au maroc on a moins ce probleme, les agriculteurs n'ont meme pas de quoi se nourir, ou nourir leurs betails, 3ad ils vont penser aux pesticides et pdts phytosanitaires....



c'est quoi ta recette déo?? chbba ??
(comment ça s'apelle ce truc en français deja??)
apres ils vont sortir que l'abus de "chbba" provoque le cancer ...
non serieux moi ça me fou les boules je suis incapable de mettre les pieds dehors sans avoir mis mon stick et j'ai pas envie de ceder a la paranoia non plus, quite a ce que je pue

en plus gallik "allaiter" diminue le risque de cancer du sein !!
on n'est pas sorties de l'auberge!
si on allaite les grands ça marche aussi ?? :

purée il est temps que je parte je crois...

maskhouta va:D

Chbba en Français c'est Pierre d'Alun.

Sinon pour les recettes j'ai pas mal de sites mais j'essaie d'adapter les recettes à mon type de peau si ça te dis tu peux aller jeter un œil sur ce site, c'est un site qui propose énormément de recettes cosmétiques maison.(tu pourras plus t'en passer après :D

http://byreo.canalblog.com/archives/recettes_cosmetiques_faits_maison/index.html
 
franchement osef de mourir plus jeune que la moyenne a cause d'un "trop plein" de consommation d'alcool et de viande, c'est une question de choix de vie...

vivre 90 piges comme un moine a bouffer de la salade bio je trouve pas ça très engageant...

on mourra tous un jours de toute façon, autant se faire plaise ( j'incite pas a finir étouffer dans son vomit comme jimmy ou a mourir a 40 pige en pesant 180kg...)
Se genre d'étude me fais ni chaud ni froid, par contre savoir que mon mode de vie entraine indirectement la faim et la désolation dans des contrés lointaine ça sa me fait plus réfléchir.
 
Au p'tit bonheur la chance , nous abusons tous d aliments prohibés par la sainte confrérie des medecins bien pensants , mais le fait est que l accoutumance à une certaine nourriture dite malsaine , n engendre pas fatalement la cata !

mon dada c est les chips mexicaines que je bafre sans état d ame trop culpabilisant , en tout connaissance de cause je sais que c est dégoulinant de "pas bonnes choses" , les légumes verts pas contre , shuis pas cap d avaler meme sous la torture , alors que ça regorge de vitamines bienfaisantes !

moralité : l engouement nutritionnel ne va pas de pair avec le plus sain , mais n empeche, c est ça qu est boooooooooooon !
 
maskhouta va

Chbba en Français c'est Pierre d'Alun.

Sinon pour les recettes j'ai pas mal de sites mais j'essaie d'adapter les recettes à mon type de peau si ça te dis tu peux aller jeter un œil sur ce site, c'est un site qui propose énormément de recettes cosmétiques maison.(tu pourras plus t'en passer après :

http://byreo.canalblog.com/archives/recettes_cosmetiques_faits_maison/index.html

:D
merci pour le lien
je vais me le metre dans mes favoris..

pierre d'alun??? t'es sure que c comme ça que s'apelle chbba ??
tu en trouves en france????

oui ça marche aussi :r:

mdrrrrrrrrrrr
tu m'as rapelé la blague du mec qui etait assis dans le train en face de la dame qui donnait le sein a son bébé mais lui ne voulait pas teter alors elle disait "tu prend ou je donne au monsieur??" et le mec a raté sa station a forced'attendre.... :D
 
mdrrrrrrrrrrr
tu m'as rapelé la blague du mec qui etait assis dans le train en face de la dame qui donnait le sein a son bébé mais lui ne voulait pas teter alors elle disait "tu prend ou je donne au monsieur??" et le mec a raté sa station a forced'attendre.... :D

mdrrrr:D j'imagine trop la scène.

un article sur les pro mabouffe

Manger 5 fruits et légumes par jour, pour eux, relève de l’exploit. Oméga 3, fibres, magnésium, sont des notions qui leur sont étrangères, les dernières études sur la diététique et la santé leur importent peu, et ils n’hésitent plus à clamer haut et fort leur amour des frites, du double steack-fromage et des glaces avec supplément caramel-noix de pécan : ce sont les pro-malbouffe ! Loin de se cacher, ils revendiquent leurs goûts culinaires et essayent de convaincre de nouveaux adeptes, en se réunissant en associations ou sur des sites Internet. Et le phénomène ne va pas s’arrêter là, puisque l’ouverture de 1000 nouveaux restaurants Mac Donald’s est prévue dans l’année !

Pour Boris, trente-quatre ans, la malbouffe est avant tout un choix. Il est prêt à y mettre le prix : Un repas à base de hamburger-frites, à 8 Euros ou un sandwich Kebab toutes options, son budget « malbouffe » s’élève à 450 Euros par mois en moyenne ! « Si j’ai soif, je prends un grand Coca ou un Orangina. Si j’ai faim, je me fais livrer une pizza, mais en général je passe par le Kebab avant de rentrer chez moi. » Boris explique que ce mode de vie lui permet de gagner un temps fou : « Plus de courses, plus de cuisine, plus de vaisselle à faire ! » Contrairement à ce que son régime alimentaire laisse imaginer, Boris a une silhouette sèche et même athlétique : « Je cours deux heures tous les soirs et je fais du foot tous les samedis après-midi » explique-t-il. « Halte aux préjugés, l’un n’empêche pas l’autre ! »

Nous avons demandé à Marie Dasque-Cilia, diététicienne et nutritionniste, ce que risque une personne qui se nourrit uniquement de frites. La réponse a de quoi faire réfléchir : « Maladies neurodégénératives, ostéoporose, maladies cardio vasculaire, prise de poids, mauvaise concentration ne sont que la part minime de votre augmentation de risque à avoir cette alimentation mono aliment ! » Elle rappelle que l’alimentation doit être composée de six groupes alimentaires (produits laitiers pour le calcium, viande-poissons-œufs pour les protéines, produits céréaliers pour les glucides dits lents, fruits et légumes pour l’eau, les vitamines, et les fibres, les matières grasses pour les vitamines, et une boisson : l’eau.) « Un septième groupe existe, les produits sucrés, mais il n’a aucune autre utilité que le plaisir. Donc si vous mangez que des frites vous apporterez glucides dits lents + lipides mais tout le reste est oublié ! »

Sur le site Kebab-frites.com, les amoureux du sandwich se sentent persécutés par la bienséance et la diététique : Ainsi, on peut lire que « Kebab-Frites.com tient à dire STOP aux attaques que subit de toute part le Kebab.» Les aficionados du Kebab et du Mac Donald’s s’affrontent avec fougue dans les commentaires : « Le kebab n'est peut être pas moins calorique qu'un McDo, mais il est clairement plus équilibré et plus nourrissant ! » dit l’une des internautes. Pour continuer à savourer son Kebab en toute bonne conscience, les animateurs du site délivrent même des astuces pour alléger son Kebab et en diminuer le nombre de calories !

Les fanatiques du hamburger, de leur côté, affichent la couleur sur MyBurger.fr qui se revendique « le webzine de la malbouffe » n’hésitant pas à tester et noter les hamburgers à la façon d’un guide Michelin, ou même à donner les recettes. « Les blogs culinaires ont leur public, il était injuste que nous qui aimons la malbouffe, nous n’ayons pas de site dédié. » explique Boris, qui se rend chaque matin sur le site. Ce sont de véritables chroniques de type « critique culinaires », bien écrites, que l’on peut y lire au premier ou au second degré… « Quand on voit qu’un steack coûte au moins 3 Euros chez un boucher, auxquels il faut ajouter le prix des légumes et d’un dessert, on se dit que finalement, une pizza surgelée discount ou un cheeseburger sont des alternatives économiques. » précise Boris. Le midi, les consommateurs qui délaissent les brasseries traditionnelles se tournent vers les fast-food où la malbouffe est la norme. Ainsi, dans les nouveaux MacDonald’s, les ventes ont augmenté de 7,2% en un an !

Alors, retrouver une alimentation normale, est-ce possible ou leurs cas sont-ils désespérés ? Marie Dasque-Cilia répond en quelques conseils: « L’eau sera ta boisson préférée. Les produits sucrés, tu consommeras avec modération. Et on n'oublie pas : 5 légumes et fruits par jour : 1 assiette de légumes crus et/ou cuits ou un bol de soupe + 2 fruits et hop l'affaire est jouée ! Légumes frais, surgelés ou conserves.... » Attention, une précision toutefois: non, la feuille de salade du Big Mac et le trio salade-tomate-oignons d’un sandwich Kebab ne comptent par pour une part de fruits-et-légumes…

Marlène Schiappa

http://fr.news.yahoo.com/blog/ecotidien/article/7601/
 
Retour
Haut