Sarajevo: des musulmans font la prière dans un monastère

Il y a quelque temps un groupe de jeunes étudiants de la Faculté d’Etudes islamiques de l’Université de Sarajevo a fait la prière du soir dans un monastère franciscain de Sarajevo. Et c’était à l’invitation de jeunes étudiants et moines franciscains.
Certains y verraient, probablement, un événement extraordinaire. Pour d’autres, au contraire, il serait peut-être sans importance. Pourtant, compte tenu de la diversité des communautés religieuses en Bosnie et dans les régions voisines, un tel événement est révélateur d’un potentiel de coexistence interconfessionnelle et intercommunautaire. Voilà qui est particulièrement important dans ce pays qui se remet encore d’une guerre qui, dans les années 90, a opposé les gens et les communautés selon des critères ethniques et religieux.
Pourtant, en dépit de ce passé, il n’y a eu aucune résistance aux initiatives interconfessionnelles et interethniques. Nombre d’organisations, comme le Conseil oecuménique de Bosnie et d’Herzégovine, organisent des événements interconfessionnels...

Lire la suite : http://www.bhinfo.fr/sarajevo-des-musulmans-font-la,719/

Une belle leçon pour beaucoup d'entre nous. A méditer...
Ps: l'article date un peu (7 mois), mais bon...

Plus que dure. J'ai fui avec ma famille en France à cause d'elle. Tu sais, il faut t'imaginer masssacrer ou te faire massacrer par ton voisin de palier ou ton ancien ami d'enfance... C'etait un peu ça... Viols, camps, massacres, on a eu droit à presque tout... Et pourtant, tu vois, on continue à vivre ensemble... Et on se respecte mutuellement...

Le fils d'un ami, un militaire de carrière, a atterri à Sarajevo sous les balles.

Les "yougoslaves" sont des durs. Déjà sous l'occupation italienne....

Dans chaque village il parait qu'il y a un monument aux morts avec des listes de noms très longues.

Cela s'est parce que ce sont les serbes le probleme et non les religions .

Comme mon amie bosniaque me le dit souvent " Aucun peuple ne veut vivre les serbes , c'est pour cela que de nombreus pays comme le montenegro et le kosovo ont pris leur independance cs dernieres années "

Cela s'est parce que ce sont les serbes le probleme et non les religions .

Comme mon amie bosniaque me le dit souvent " Aucun peuple ne veut vivre les serbes , c'est pour cela que de nombreus pays comme le montenegro et le kosovo ont pris leur independance cs dernieres années "

Ce n'est pas si simple... Je ne jette pas la pierre aux serbes. Nous n'avons pas été tendres avec eux par le passé. Mais c'est vrai qu'ils ne sont pas aussi facile a vivre que nous :)

J'ai un ami Albanais-Kosovar qui me dit exactement la même chose. Toute sa famille (des grands parents aux cousins) ont fui vers la Belgique... cette guerre était horrible, ces gens étaient persécutés seulement pour leur foi, et rien d'autre.

A propos des Serbes il me dit la même chose: des monstres sans coeur qui ont pillé, massacré, égorgé, violé, sans pitié des centaines de milliers d'innocents... gratuitement.

A propos des Serbes il me dit la même chose: des monstres sans coeur qui ont pillé, massacré, égorgé, violé, sans pitié des centaines de milliers d'innocents... gratuitement.

Beaucoup semblent avoir oublier ou ignorent toujours la barbarie que les Serbes ont commis !

Dailleurs ils n'ont pas encore fini de payer pour leurs crimes, il y en a un paquet qui sont encore en cavale !

J'ai un ami Albanais-Kosovar qui me dit exactement la même chose. Toute sa famille (des grands parents aux cousins) ont fui vers la Belgique... cette guerre était horrible, ces gens étaient persécutés seulement pour leur foi, et rien d'autre.

Tout ça est très hollywoodien. L'histoire est, hélas, un peu plus compliquée que les bons contre les méchants.

Retour