Sarkozy:0/10 en Français

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
eMarrakech: Le président français Nicolas Sarkozy ne finit pas d'attirer les vues vers ses erreurs que la presse française s'amuse à exhiber en toute occasion. Les dernières tendances sont à juger le français du président français.




En effet, le député PS François Loncle attribue au président un zéro en français jugeant qu'il "maltraite" la langue française. Il a même demandé au ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel de "prendre toutes les dispositions nécessaires pour permettre au président de la République de s'exprimer au niveau de dignité et de correction qu'exige sa fonction".

Le ministre a répondu que le président parlait "clair et vrai", alors que le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé, estime que le chef de l'État est l'un "des meilleurs orateurs politiques" et qu'"Il s'exprime plutôt bien".

Les linguistes français se sont penchés sur la question et ont affirmé que le président de la République, dont le "Casse-toi, pauvre ***" a marqué les esprits, parle mal. Il fait des fautes de français, quand il dit "Je remercie à chacun..." ou "Le Premier ministre, il a dit..." ou même des barbarismes comme "fatitude" en lieu et place de "fatuité".

En comparaison avec les ex-présidents français, Sarkozy semble le moins éloquent puisque De Gaulle et Mitterrand étaient des écrivains aussi, et Chirac parlait simple mais sans fautes.
Le linguiste et lexicographe Alain Rey parle de "la médiocrité rhétorique du chef de l'État": "Quand ses discours sont écrits par d'autres, c'est un excellent comédien et il parle plutôt bien... Quand il improvise, il a la volonté de faire peuple. Il fait alors spontanément beaucoup de fautes de français, de grammaire et de syntaxe. Nous en faisons tous à l'oral, mais il a un manque criant de culture classique". déclare le linguiste, rapporté par la presse.

Le président français semble dans une véritable impasse quant à la langue de Molière, qui est préférée intouchable notamment par le président qui doit le mieux la préserver.


e-marrakech
 
avec le grand nombre de discours qu'il nous tient, le risque de dérapages augmente.

Ce que j'apprécie c'est le ton qu'il adopte depuis que DELARUE a décidé de renoncer à sa vitamine C.

sans remontants, le débit de paroles devient ordinaire, la mémoire moins aigue et les pupilles se contractent.
 
Retour
Haut