Sarkozy se représente en 2012

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début

FPP75

VIB
Sarkozy envisage "une pause" dans les réformes à la fin 2011, juste avant les élections de 2012


Dans un entretien à paraître vendredi au "Figaro Magazine", dont LeFigaro.fr publie des extraits, Nicolas Sarkozy se défend à nouveau de s'être engagé dans la campagne des régionales : "Je n'ai pas donné de consigne de vote et je ne le ferai pas. Mais convenez qu'il serait étrange que je sois le seul à ne pouvoir expliquer l'enjeu des élections régionales !" Le chef de l'Etat a pourtant multiplié les déplacements dans des régions que la droite espère voir basculer le 21 mars : en Franche-Comté, dans la région Centre, en Picardie ou en Corse. (Lire : Les déplacements très stratégiques de Nicolas Sarkozy)

Le Figaro Magazine paraît exceptionnellement vendredi, plutôt que samedi, pour publier cet entretien avec le chef de l'Etat à deux jours du scrutin. Une date de publication qui a irrité à gauche : lundi matin, Benoît Hamon, le porte-parole du PS s'est élevé contre un "mélange total des genres", fustigeant "le cadeau de M. Dassault, patron du Figaro, à son ami Nicolas Sarkozy".

S'il répète que "les conséquences seront régionales", le président de la République concède qu'il "sera bien sûr attentif à ce que les Français diront". Le président de la République écarte tout remaniement d'ampleur immédiatement après les élections régionales. Il envisage peut-être une "nouvelle étape" mais seulement après la réforme des retraites – un texte devrait être deposé au Parlement en septembre –, même s'il n'exclut pas d'ici là "quelques adaptation gouvernementales", précise LeFigaro.fr.

Interrogé sur son rôle dans la campagne de Valérie Pécresse – il avait convoqué les têtes de liste de la majorité à l'Elysée – il dit déplorer "ces polémiques permanentes qui font perdre un temps précieux à la France", et interroge à son tour : "Qu'y a-t-il d'étonnant à ce que je rencontre des élus d'Ile-de-France alors que je suis moi-même un élu de cette région depuis 1977 ?" Nicolas Sarkozy a été député et président du conseil général des Hauts-de-Seine.

UNE PAUSE DANS LES RÉFORMES EN 2011


Pour la première fois de son mandat, le président évoque un ralentissement de sa politique de réformes à la fin de l'année 2011, avant la présidentielle de 2012. Une fois les dossiers de la retraite et de la dépendance "bouclés, je proposerai au Parlement de compléter toutes les réformes pour les améliorer", affirme M. Sarkozy. "Ensuite, au second semestre 2011, le gouvernement marquera une pause pour que le Parlement puisse, s'il le souhaite, délégiférer", ajoute-t-il.

Mais le président de la République ne compte pas revenir sur sa politique fiscale "ni aujourd'hui ni demain". Excluant toute "politique de rigueur", il n'écarte pas la possibilité d'une TVA sociale.

Nicolas Sarkozy a également écarté toute rivalité avec François Fillon : "Je travaille très bien avec le premier ministre. Il met en œuvre avec le gouvernement le programme que j'ai défini", affirme le président au "Figaro Magazine". "N'essayez pas de créer des problèmes là où il n'y en a pas", ajoute-t-il, comme en réponse à la "une" du Point paru le 4 mars, qui titrait sur "Le président Fillon". (Lire l'enquête : François Fillon, l'équilibriste)
 
oui face a aubry il aurait des chances:(
mais de villepin pkoi pas

Villepin ne pourra jamais se présenter ! Peu de soutien, pas de parti, pas d'argent, pas de militants,.................

J'aurais rêvé d'un grand partie centriste avec le MODEM, les UMP républicains emmenés par Villepin, les socialistes modernes (Ségolène et quelques autres) et les VERTS !!!!!!!!

Comme ça on aurait : l'UMP (y compris l'extrême droite), Le Grand Parti Centriste et l'Extrême Gauche !!!!

ça serait plus simple pour tout le monde !!
 
Hey le futurpapa, ton bébépasencorené te fait voir des étoiles! un "grand parti centriste", c'est pas pour demain!! LOL . Mais bon c bien d'avoir des perspectives à trèèèèèèèèèèèès longue échéance aussi :).
N'y vois aucune méchanceté ;).
 
Salam alaycom,

Ce sera une catastrophe s'il est de nouveau réélu. Je ne l'espère pas personnellement. La France n'a jamais été aussi mal depuis son élection. Elle a perdu toute sa dignité, toutes ses valeurs en raison de sa nouvelle politique impérialiste et capitaliste ... Elle devient à l'image des Etats-Unis et d'Israel, puisqu'elle devient complice de leurs crimes dans le monde (Palestine, Irak... Qui ne dit mot consent, et en Afghanistan, c'est pire, il colonise et pille tout comme le fond les américains, anglais... !!! ).

J'ai mal pour mon pays !
 
Si De Villepin se présente, ce qui ne sera pas simple, la droite peut perdre car elle sera divisée.
Mais si la crise se poursuit, la droitisation de la France continuera.
Il faudrait aussi que toutes les personnes d'origine étrangères votent pour constituer un poids éléctoral non négligeable.
 
Vu les deux derniers tours 2002-2007 et le bilan de la cohabitation puis de l'ump : ne serait il pas logique que les électeurs votent à l'extrême; non ?
 
Retour
Haut