Sarkozy viré de la cour des grands

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amine
  • Date de début Date de début

Amine

En mode pause
Depuis l’arrivée de Barack Obama, le président français n’a plus d’espace à l’international.

On l’appelle le président Duracell [formule attribuée à Angela Merkel], par allusion à la publicité où des petits lapins s’agitent sans fin. Lui-même a devancé les critiques : “On dit omniprésident, je préfère qu’on dise ça plutôt que roi Fainéant.”Mais Sarkozy a beau vouloir être en permanence au premier plan, l’arrivée d’Obama au pouvoir projette une telle ombre que le président français en a perdu son éclat. “Dans le monde,il y a assez d’espace pour deux”, a-t-il déclaré. Plus sceptique, son ancien adversaire, l’ex-Premier ministre Dominique de Villepin, a ajouté : “Obama occupera toute sa place, je souhaiteque Sarkozy occupe la sienne. Il faut éviter de tomber dans la jalousie.”Pendant six mois de gloire à la tête de l’Union européenne, le président français a multiplié les initiatives économiques et diplomatiques (notamment en Géorgie), ce qui l’a propulsé au sommet.

La période de vacance du pouvoir aux Etats-Unis, avec un président qui partait et un autre qui n’en finissait pas d’arriver, lui a permis de filer à toute allure à Gaza pour y jouer les grands pacificateurs alors que personne ne lui avait rien demandé.Il a aussi parcouru la France en tous sens et lancé des réformes tapageuses, telle la suppression du juge d’instruction, une vraie révolution pour la justice. Il vient par ailleurs de se débarrasser de sa ministre de la Justice, Rachida Dati, en l’envoyant au Parlement européen [elle quittera le ministère après les élections européennes, si elle est élue].

Il faut dire qu’elle l’irritait prodigieusement, avec son art d’attirer la polémique et de faire la une des journaux. Mais tout ce travail a été éclipsé par l’investiture du nouveau président américain. Le 20 janvier, Barack Obama prêtait serment, et c’en était fini des jours heureux de Sarkozy.Aujourd’hui, l’Union européenne a pour chef Václav Klaus, qui ne veut être le chef de rien du tout. Quant aux lycéens français qui s’opposent à la réforme de l’enseignement secondaire, ils pourront faire tout le battage qu’ils veulent, ils ne seront pas entendus par Sarkozy. Comme Mitterrand en son temps, Sarkozy est entré à l’Elysée avec l’envie d’en découdre et d’être en première ligne sur la scène internationale. Son grand projet reste de faire de Paris l’interlocuteur privilégié de Washington. Mais, malgré tous ses efforts, il semble qu’il ne pourra pas rencontrer Barack Obama avant avril, à Londres, lors du sommet du G20. Dommage*

Source: COURRIER INTERNATIONAL

Il parait que Sarkozy a traversé une grosse déprime lors de l’investiture de Barack Obama. Il s’est plaint de la couverture médiatique que ce dernier a bénéficié.

Je suis étonné qu'un pareil papier ai pu être publié dans Courrier International et qu'on lui donne du crédit.

On l’appelle le président Duracell [formule attribuée à Angela Merkel], par allusion à la publicité où des petits lapins s’agitent sans fin. Lui-même a devancé les critiques : “On dit omniprésident, je préfère qu’on dise ça plutôt que roi Fainéant.”Mais Sarkozy a beau vouloir être en permanence au premier plan, l’arrivée d’Obama au pouvoir projette une telle ombre que le président français en a perdu son éclat.

Attendons de voir quelles seront les premières réelles décisions que prendra Obama à l'international d'autant qu'il n'en fait pas sa priorité. Son coup de fil à Mahmoud Abbas est un rideau de fumée et son émissaire George Mitchell ne dessine pas grand chose pour le moment au delà des déclarations peu audibles en ces temps de récession. Au même titre que Sarkozy pour ce qui est du solutionnement de l'opération plomb durci dont Tsahal pourrait bien faire un deuxième épisode pour la simple et bonne raison qu'Israel a carte blanche en jouant sur son supposé droit à la défense alors qu'il opprime au vu et au su de tout le monde les Palestiniens.

L'on peut dire, quoi qu'en disent les mauvaises langues, que Nicolas Sarkozy, de par sa présidence a clairement donné le LA pour le rôle que l'on attendrait d'un président de l'UE en attendant la ratification des traités permettant de l'instituer. Ce n'est qu'une question de temps. Son rôle dans la résolution du conflit géorgien a permis de trouver une solution rapide au conflit quoiqu'en disent les mauvaises langues. De toutes manières, les EUA n'avaient qu'une faible marge de manoeuvre. Nous sommes en plein refroidissement des relations américano-russe. Le problème, c'est que le président français ne peut être Talleyrand et Napoléon. Il a toujours voulu un Quai d'Orsay faible craignant d'être éclipsé dans son goût des caméras et des magazines, des critiques et autres sbires aux discours laudatifs.

Il ne faudrait pas attendre non plus d'Obama d'être l'homme providentiel des causes perdues. La cause palestinienne en est une et sans la volonté des acteurs majeurs de la région, difficile de donner un nouvel élan au processus d'Annapolis que GW Bush a impulsé tardivement en ... 2007. Les récentes frictions au forum de Davos entre Recep Erdogan, premier ministre turc et S. Peres, président israélien sont de mauvaise augure et risquent d'entraver les timides approches initiées courant 2008 dans la résolution d'un autre litige; syrien celui-là. Même si l'on sait qu'Israel reste un allier incontournable de la Turquie qui n'hésite pas à faire appel à son savoir-faire sur le front kurde.

La période de vacance du pouvoir aux Etats-Unis, avec un président qui partait et un autre qui n’en finissait pas d’arriver, lui a permis de filer à toute allure à Gaza pour y jouer les grands pacificateurs alors que personne ne lui avait rien demandé

Jospin avait visité la Palestine et reçu des crachats à Jérusalem et Chirac avait pourtant été accueilli en héros des causes arabes. Ce n'est donc pas totalement illogique que la France intervienne ou du moins qu'elle se fasse entendre en gesticulant mais qui ne gesticule pas ? La France, par la voix de l'Elysée, a été le seul pays qui a officiellement condamné l'offensive terrestre de Tsahal même si au fond, c'était davantage pour agacer Tzipi Livni qui n'avait pas cru nécessaire de prévenir le "grand ami d'Israel" de son initiative quelques heures après la visite de Livni.

Il faut dire qu’elle l’irritait prodigieusement, avec son art d’attirer la polémique et de faire la une des journaux. Mais tout ce travail a été éclipsé par l’investiture du nouveau président américain. Le 20 janvier, Barack Obama prêtait serment, et c’en était fini des jours heureux de Sarkozy.Aujourd’hui, l’Union européenne a pour chef Václav Klaus, qui ne veut être le chef de rien du tout. Quant aux lycéens français qui s’opposent à la réforme de l’enseignement secondaire, ils pourront faire tout le battage qu’ils veulent, ils ne seront pas entendus par Sarkozy. Comme Mitterrand en son temps, Sarkozy est entré à l’Elysée avec l’envie d’en découdre et d’être en première ligne sur la scène internationale. Son grand projet reste de faire de Paris l’interlocuteur privilégié de Washington. Mais, malgré tous ses efforts, il semble qu’il ne pourra pas rencontrer Barack Obama avant avril, à Londres, lors du sommet du G20. Dommage

L'agenda est chargé pour la présidence française au delà des soubresauts internationaux. Jeudi, le président français s'exprimera sur l'actuelle crise que traversent les grandes économies occidentales, locomotives de la croissance mondiale. L'urgence est plus à l'apaisement de l'opinion publique française. Une opinion qui est préoccupée par l'effritement de son pouvoir d'achat concomitant à la stagnation endémique des salaires alors que se multiplient les plans d'aides financé par l'Etat. Un état très largement endetté et qui met in fine la main à la poche du contribuable qui ne se rend pas compte que c'est lui qui paie les erreurs des banques. Banques qui n'ont pas totalement découvert l'étendu des actifs toxiques. En somme du pot aux roses dont ils sont eux mêmes les instigateurs.

Je ne pense pas que le débat en soit à une espèce de concurrence ridicule entre charisme de l'un ou l'autre des présidents. Si N. Sarkozy a été élu comme homme politique de l'année 2008, ce n'est pas uniquement pour sa gesticulation.

Pour en revenir à un point précis qui est la suppression de l'échelon de fonction du juge d'instructions, cela fait suite aux nombreux scandales et notamment l'affaire d'Outreau. L'on peut crier à la trop forte concentrations de pouvoir dans les mains du Président de la République mais là, il s'agit d'un débat constitutionnel et il serait peut être judicieux de s'interroger sur la nécessité du Premier Ministre qui est en fait un fusible prêt à sauter en fonction du pouls pris dans la rue française. Par les temps qui courent, F. Fillon doit être soulagé de ne pas être au centre des critiques car c'est un risque que d'être constamment aux avant-postes. Quant à Rachida Dati, c'est une erreur de casting, un moyen un temps d'envoyer un signal aux minorités sous représentées dans la classe politique française. Elle s'en tire bien, en deuxième position aux européennes derrière M. Barnier lui aussi désavoué; pas assez audible. Dommage, elle devra rendre ses tailleurs empruntés à Dior. Le temps de la politique bling bling est passé. Place à l'austérité et au profil bas en temps de crise.

+@+

Absence de scrupules,

Égoïsme forcené,

Absence de compassion,

Haine et agressivité,

Mensonge,

Mythomanie,

Orgueil et combativité,

Sadisme,

Paranoïa,

Mesquinerie,

Pour moi, Nicolas Sarkozy montre tout les symptômes du Pervers Narcissique, une psychopathologie bien connue.

Le plus grave c'est que les pervers narcissiques sont parfaitement conscient de leurs symptomes et savent les dissimuler derrière une habile démagogie.

Disons plutôt que la France réoccupe la place qui lui convient, à savoir celle d'un état sur la route de la faillite, sans le moindre pouvoir politique, survivant par l'emprunt jusqu'au jour où la main tendu deviendra invisible et fera des ravages.

Sarkozy est selon mon humble avis le parfait avatar de la france. Une petite chose s'imaginant faire de grandes œuvres, en constante recherche de reconnaissance mais ne récoltant que le mépris.

@Zigotino ...... Personnellement je n'attends rien d'Obama encore moins de Sarkozy! Contrairement à Sarko, Obama est "attendu" sur tous les événements de la planète. D'ailleurs, à lire certains médias, il est présenté comme le messie tant attendu. Il ne faut pas oublier, Obama a été élu pour son programme intérieur et il sera jugé en fonction de ces actes âpres les fameux cent jours. Sarkozy est un bon locuteur, mais son principal défaut est son ego surdimensionné. À raison, ou à tort, il a cette fâcheuse manie de rejeter d'un revers de la main tous discours qui va à l'encontre de sa pensée. À mon avis, il use d'une très mauvaise approche, et s’il veut retrouver une crédibilité, il doit commencer à rompre avec cette fâcheuse tendance à multiplier les discours chimériques.

@Zigotino ...... Personnellement je n'attends rien d'Obama encore moins de Sarkozy! Contrairement à Sarko, Obama est "attendu" sur tous les événements de la planète. D'ailleurs, à lire certains médias, il est présenté comme le messie tant attendu. Il ne faut pas oublier, Obama a été élu pour son programme intérieur et il sera jugé en fonction de ces actes âpres les fameux cent jours. Sarkozy est un bon locuteur, mais son principal défaut est son ego surdimensionné. À raison, ou à tort, il a cette fâcheuse manie de rejeter d'un revers de la main tous discours qui va à l'encontre de sa pensée. À mon avis, il use d'une très mauvaise approche, et s’il veut retrouver une crédibilité, il doit commencer à rompre avec cette fâcheuse tendance à multiplier les discours chimériques.

Je crois qu'être anti sarko est un effet de mode. Ca fait tendance mais en réalité, la plupart de ceux qui le dénoncent, ne savent pas vraiment quoi lui reprocher au delà du déclaratif et des attaques ad hominem comme si le débat était à la taille de ses talonettes ou la forme de son nez. C'est dire l'élévation du débat mais elle est de ce niveau quand il est vide de sens. Je ne parle pas de sa personnalité, le style c'est l'homme disait un illustre écrivain et il lui appartient.

Personnellement, je n'attends rien de Sarko ou d'Obama car ils n'ont pas toutes les cartes en main et le sort des économies mondiales se décidera ailleurs. Ils partagent un point commun. Le goût pour les déclarations messianiques mais les discours, souvent calamiteux (ou chimériques), ce ne sont pas eux qui les pondent mais des sbires payés rubis sur ongle. Ils n'ont de pensée que le mot car même cette dernière leur est inspirée.

+@+

Sarkozy voulait les subprimes américains en France: heureusement que la sonnette d'alarme a été tirée à l'été 2007 !
Sarkozy voulait que les Français travaillent plus pour gagner plus: beaucoup ont perdu leur emploi et gagnent moins.
Sarkozy veut faire de la politique étrangère mais il est nul en Anglais et ne connait aucune autre langue étrangère.
Sarkozy s'est attaqué aux puissances chinoises (Tibet) et russes (Georgie) pour défendre les crimes d'Israel.
Sarkozy a pris TOUS les pouvoirs alors que c'est un mauvais dans tous les domaines sauf la communication en bon avocat de formation qu'il est.

Sarkozy va conduire la France DROIT dans le MUR comme Bush a emmené les USA DROIT dans le MUR !

Sarkozy voulait les subprimes américains en France: heureusement que la sonnette d'alarme a été tirée à l'été 2007 !

Rien à voir. Avec ou sans subprimes, la France est touchée. Toutes les pays développés le sont car ils ont harmonisé leurs normes comptables par le protocole de Bâle. Les prêts hypothécaires en France existent depuis longtemps. L'erreur des EUA, de l'Espagne, du RU et de l'Irlande, c'est d'avoir basé leur croissance presque exclusivement sur le secteur immobilier dans un ultra libéralisme chevronné. L'Allemagne et la France sont tout aussi affectés (dans une moindre mesure certes) car le monde est désormais plat, un village planétaire.

Sarkozy voulait que les Français travaillent plus pour gagner plus: beaucoup ont perdu leur emploi et gagnent moins.

C'était dans un contexte de croissance. La récession américaine a contaminé la France au même titre que l'Allemagne qui se vantait il y a peu d'être encore le premier exportateur mondial. Aujourd'hui, cette mesure est contre-productive. Au contraire, elle crée du chômage.

Sarkozy veut faire de la politique étrangère mais il est nul en Anglais et ne connait aucune autre langue étrangère.

C'est vrai que Mitterrand et de Gaulle étaient de parfaits anglicisants :D

Sarkozy s'est attaqué aux puissances chinoises (Tibet) et russes (Georgie) pour défendre les crimes d'Israel.

Il suit comme un mouton ce que même les pays arabes font. Rien de profondément changé par rapport aux positions françaises à peine timorées de Chirac.

Sarkozy a pris TOUS les pouvoirs alors que c'est un mauvais dans tous les domaines sauf la communication en bon avocat de formation qu'il est.

Entre un président dans sa tour d'Ivoire et un président au fait de sa capacité d'actions, il y a un fossé. Rares sont ceux capables d'énumérer les actions politiques de J. Chirac qui est sorti par la petite porte et brillait plus par la diplomatie. L'opinion française est en même temps si versatile. A peine Sarko est bombardé qu'elle lui envoie un signal lors des élections municipales puis cantonales puis régionales.

Sarkozy va conduire la France DROIT dans le MUR comme Bush a emmené les USA DROIT dans le MUR !

Rien à voir ... Elle s'y conduit (au mur) depuis près de dix ans seules. Il ne fait sans doute qu'accélérer la marche. Manque de peau, il persiste dans sa volonté de réforme alors que dans les chaumières, ça gronde. Tôt ou tard, il fera marche arrière et c'est Fillon qui va s'y atteler. Question de courage (ou de couardise en l'espèce) politique.

+@+

Je crois qu'être anti sarko est un effet de mode. Ca fait tendance mais en réalité, la plupart de ceux qui le dénoncent, ne savent pas vraiment quoi lui reprocher au delà du déclaratif et des attaques ad hominem comme si le débat était à la taille de ses talonettes ou la forme de son nez. C'est dire l'élévation du débat mais elle est de ce niveau quand il est vide de sens. Je ne parle pas de sa personnalité, le style c'est l'homme disait un illustre écrivain et il lui appartient.

Personnellement, je n'attends rien de Sarko ou d'Obama car ils n'ont pas toutes les cartes en main et le sort des économies mondiales se décidera ailleurs. Ils partagent un point commun. Le goût pour les déclarations messianiques mais les discours, souvent calamiteux (ou chimériques), ce ne sont pas eux qui les pondent mais des sbires payés rubis sur ongle. Ils n'ont de pensée que le mot car même cette dernière leur est inspirée.

+@+

Personnellement je n'ai aucune animosité envers Sarkozy. Mis à part son arrogance et son côté bling bling, je le trouve intelligent et très à l'aise dans ces discours. Et vois-tu, je suis même persuadé qu'il remportera sans peine un deuxième mandat présidentiel. Concernant sa politique au moyen orient, c'est bien d'avoir essayé, mais son action demeure sur des pratiques désuètes. D'ailleurs le cesser le feu n'a pas été obtenu grâce à lui. Quant à la place de Sarkozy sur l'échiquier mondial, je n'y crois pas trop et s'il veut que ça change, il devrait dynamiser sa politique étrangère, assurer une présence visible, une partialité et une ouverture d'esprit..... Là peut être il pourra intégrer la cour des grands :langue:

@+

Personnellement je n'ai aucune animosité envers Sarkozy.

Tu as le droit :cool: Je ne suis pas son défenseur tout azimut. Juste histoire de mettre un peu d'eau dans le ... jus.

Amine a dit:
Mis à part son arrogance et son côté bling bling, je le trouve intelligent et très à l'aise dans ces discours. Et vois-tu, je suis même persuadé qu'il remportera sans peine un deuxième mandat présidentiel.

Ca par contre, je n'en suis pas si sur. Les 100 jours sont passés et les Français, versatiles qu'ils sont, et si en plus tu rajoutes l'actuelle crise, risquent de retourner leur veste. Les européennes permettront de prendre le pouls mais encore faut il que la gauche s'unisse avec un homme (ou une femme mais je ne vois pas qui. Aubry elle même est trop fade et doit encore gérer la cacophonie au PS.) et je verrais bien Peillon. Il a tout pour plaire. Dans le fond comme dans la forme.

Amine a dit:
Concernant sa politique au moyen orient, c'est bien d'avoir essayé, mais son action demeure sur des pratiques désuètes. D'ailleurs le cesser le feu n'a pas été obtenu grâce à lui.

Tout le monde le sait. Pour peu qu'il soit aguerri. Merkel faisait de la figuration, hurlu-Berlusconi, s'ennuyait à mourir et Sarko jouait plus des talonnettes alors que le retrait était déjà dans les plans de . Tsahal est venu, a fait et est reparti même si Tsahal, à Gaza ou en Cisjordanie ne s'en va JAMAIS réellement.

Amine a dit:
Quant à la place de Sarkozy sur l'échiquier mondial, je n'y crois pas trop et s'il veut que ça change, il devrait dynamiser sa politique étrangère, assurer une présence visible, une partialité et une ouverture d'esprit..... Là peut être il pourra intégrer la cour des grands :langue:

Tout à fait. La France ou Sarko, je pense que cela fait bien longtemps qu'elle n'a plus l'air d'une grande pour parodier la pub Renault. Kouchner est inaudible. Son air las et ses envolées lyriques pseudo empathique et peiné sont saoulants. L'ère "Du riz pour la Somalie", c'est fini même si avec MSF, il a fait de grandes choses. Plusieurs choses jouent contre lui. Un. Je crains que son attachement filial à Israel ne changera pas. Deux. Sarko ne veut pas d'un Quai d'Orsay fort qui lui ferait de l'ombre. Il n'y aura donc pas de Talleyrand pour notre Napoléon (Naboléon diront les mauvaises langues mais cette appellation, c'est Bruno Mégret qui en a la primeur) des bacs à sable. Trois, il y a désormais plus urgent avec les 45.000 chômeurs qui se sont ajoutés tristement au compteur en France rien que pour le mois dernier. Quatre, Israel a totale impunité et la France va s'aligner sur les positions fermes des EUA qui viennent de sévèrement critiquer le tir iranien avec mise en orbite d'un satellite par la voie d'Hilary Clinton qui se plait à rire de ses mésaventures sentimentales. Cinq enfin, Kouchner va sans doute sauter avec les révélations du dernier livre de Péan qui indique qu'il aurait perçu des pots de vins et des commissions très généreuses des dictatures africaines. En ces temps de crise du portefeuille, ça peut lui coûter cher et J. Dray dans l'opposition en a fait pareillement les frais.

+@+

Ca par contre, je n'en suis pas si sur. Les 100 jours sont passés et les Français, versatiles qu'ils sont, et si en plus tu rajoutes l'actuelle crise, risquent de retourner leur veste. Les européennes permettront de prendre le pouls mais encore faut il que la gauche s'unisse avec un homme (ou une femme mais je ne vois pas qui. Aubry elle même est trop fade et doit encore gérer la cacophonie au PS.) et je verrais bien Peillon. Il a tout pour plaire. Dans le fond comme dans la forme.

Je ne pense pas, le français est un être malléable un peu comme une pâte à modeler. Et je suis certain que Sarkozy trouvera de nouveau les bons mots pour lui faire prendre la forme qu'il voudra. Sinon pour les socialistes, ce n'est pas un Peillon qui leur faut, mais plutôt un tsunami pour nettoyer tout Solferino de la jalousie, haine et rancœur,....Quant à leur union, comment veux-tu qu'ils s'unissent alors qu'ils repartent de plus belle dans leur guerre interne. Après le coup de gueule des amis de Sego, c'est au tour des amis de Strauss khan, Delanoë de s'en prendre sèchement à Martine Aubry pour ne pas avoir été consulte sur le contre plan de relance présenté par cette dernière....désole, mais je n'y crois pas trop et le roi a encore de beau jour devant lui

@+

Retour