Sauvé par une chaîne humaine sur une plage des landes

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Un jeune homme de 21 ans originaire de la région parisienne doit la vie à la mobilisation des sauveteurs et de vacanciers qui ont réussi mardi soir à l'extirper juste à temps du vaste trou qu'il avait creusé sur la plage de Moliets et Maa (Landes).

Il était environ 18 h 30 lorsque les maîtres nageurs sauveteurs ont été appelés à deux kilomètres de leur poste de secours pour venir en aide à ce jeune estivant qu'ils ont trouvé à demi enseveli, assis dans un trou de trois mètres de large et de plus de deux mètres de profondeur qu'il avait lui-même creusé sur une zone non surveillée de la plage de Moliets. « Plus on s'approchait, plus ça s'effondrait », a raconté un des sauveteurs à « Sud Ouest ». Le sable qui ne cessait de s'effondrer des parois abruptes est vite arrivé au cou, emprisonnant totalement le vacancier imprudent, totalement paniqué et en grande difficulté respiratoire.

Aidés par des touristes, les trois maîtres nageurs sauveteurs ont entrepris de creuser avec des pelles autour de lui pour tenter de l'extirper tandis que l'équipe médicale du Samu appelée sur place le maintenait sous un masque à oxygène. Le sable se renfermant sur lui à chaque tentative, ils ont alors entrepris de former, en se mettant à plat ventre sur le sable et se tenant par les chevilles, une chaîne humaine avec une vingtaine de vacanciers. Pendant que plusieurs autres touristes creusaient dans le dos du jeune homme, ils ont ainsi réussi à le saisir sous les aisselles et à le sortir finalement sain et sauf. Après des examens médicaux effectués sur place par les médecins du Samu, il a pu rejoindre son lieu de villégiature.

« S'enterrer sur une plage est apparemment un jeu anodin mais qui peut s'avérer très dangereux et même mortel du fait de la très grande instabilité du sable », ont averti peu après les maîtres nageurs sauveteurs landais qui interviennent régulièrement sur les plages pour demander aux estivants de reboucher les trous qu'ils creusent par jeu, dès qu'ils prennent de l'importance.

Ils ont aussi rappelé qu'il fallait aussi impérativement reboucher les trous creusés quelles que soient leur taille avant de quitter la plage, notamment pour éviter que des enfants aient l'idée de s'y glisser. Les sauveteurs présents mardi soir sur la plage de Moliets ont ainsi rappelé le cas d'une fillette morte dans des circonstances similaires sur la plage de Lacanau (Gironde) en 2006.

http://www.leparisien.fr/faits-dive...r-une-plage-des-landes-04-08-2016-6014357.php
 
Retour
Haut