savants ne suivant aucun groupe

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zohra57
  • Date de début Date de début

zohra57

♥♥♥พระเ&
salam aleycoum



je voudrais savoir si vous connaisez des noms des savants qui ne suivent aucun groupes?
merci s avance
 
Si un "savant" ne suit aucun groupe, on l'accusera alors d'avoir créé son propre groupe.

comment sa?alors une personne qui veut suivre aucun groupe c est comme si il a devié?
juste parce que il veut suivre le coran et la sunna et s appelant musulman?

bref


donc il suivent tous un groupe?
 
donc il suivent tous un groupe?

En fin de compte OUI.

Prends l'exemple des ceux qui ne suivent pas la sunnah dite prophétique. Au départ, ils n'étaient sensés suivre aucun mouvement/groupe. Leur choix était le résultat [pour la plupart] d'une remise en question très sévère des fondements actuels de l'islam. Leur opposants idéologiques (appartenant certainement à des groupes bien spécifiques) leur ont attribué ce qualificatif de "coraniste" et, du même coup, les ont classé comme "sectaire" (c-à-d appartenant d'office à un groupe de pensée unique).
 
salam aleycoum



je voudrais savoir si vous connaisez des noms des savants qui ne suivent aucun groupes?
merci s avance

quel groupe?
il y a un seul islam et les interpretations divergent selon la zone geografique et les courants...
Ibn hazm, ibntaymya, al-ghazali...etc...tus ces exeges et ses penseurs musulmans ont donner a la pensé religieuses...
 
salam aleycoum



je voudrais savoir si vous connaisez des noms des savants qui ne suivent aucun groupes?
merci s avance

salam

a toi de lire reflechir comprendre et raisonner

tu es libre d'etre celle que tu veux

ps : ibn taymiyya est certes un penseur mais je ne sais pas a quoi il pensait quand il s'est mis a ecrire :D
 
Salam alikoum

En voulant chercher des hadiths sur certains sujets et dans le but de parfaire ma religion, je me suis aperçu que les savants n' étaient même pas d' accord entre eux. Point numéro 1!
Point numéro 2 Plus je cherche et plus je me perd....
Point numéro 3 Je dois faire le tri dans les hadiths pour "adhérer" à un "courant religieux" et j' ai pas envie, pas envie de choisir car il me faudra coire à certains hadiths et rejeter certaisn autres... Bizarre bizarre
Point numéro 4 JE suis quoi au fait? Sunnite?? Oui je pense par déduction puisque je ne suis pas salafiste, wahabite, soufiste ... ou autre mais c' est par déduction cependant les hadiths approuvés par ces courants cités sont les bienvenus dans le sunnisme enfin c' est tout un mic mac et je prend la tête...!!!
Point numéro 5 Je me forge une pseudo-opinion puisque je suis certains savants qui interprètent des hadiths qui les collent à des versets et qui me permettent tantôt d' écouter certaines musiques tantôt de ne pas me couvrir complètement
Point numéro 6 Les sunnites traitent les salafistes, les chiites et tout les restent de secte et vice-versa!!!! Bizarre bizarre Qu' est-ce qui me fait croire que je suis dans le bon??????????????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et point final
TOUT CES TRUCS CA M A EMBROUILLE L ESPRIT A UN TEL POINT OU JE ME SUIS SENTIE EGARE DE PEUR DE NE PAS AVOIR "ADHERER" AU BON GROUPE.
Je prie donc Allah de ne pas m' égarer car j' ai peur oui j' ai peur de toutes ces divergences, toutes ces opinions d' hommes!!! Et je m' aperçois que je ne suis pas obligée de suivre ces hadiths contradictoires, qui m' égarent qui me laissent perplexe!!!
Et qui m' en voudra de ne suivre que La Parole de Mon Créateur, C'est Lui qui détient LA Vraie Parole!!!
Je m' en vais lire mon Coran que j' ai délaissé à cause des hadiths d' homme....

Réfléchir, réfléchir, réfléchir!!!!!
 
bismillahi rahmani a rahim
Assalamou3alaykoum.
Ceci est un éclaircissement pour mes freres et soeurs en Allah sur le minhaj à emprunter,le chemin qu'a emprunter notre prophete paix et benediction sur lui.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit: "... Et celui d'entre vous qui vivra verra beaucoup de divergences. Attachez-vous alors fermement à ma Sounna et à la Sounna des califes bien guidés après moi. Et faites attention aux innovations, car toute innovation (bid'ah) est un égarement" [rapporté par At-Tirmidhi].

le manhaj as salafi par cheikh Oubayd qu'Allah le preserve:

En effet, certaines personnes ne manifestent pas leur appartenance au groupe des Salafis et ils refusent de s’en réclamer. Ils disent : « Allah nous a appelés musulmans et pas Salafis ! Vous vous divisez parmi les musulmans ! ». Et ils disent que les Salafis ne sont qu’un groupe parmi les autres groupes ! En vérité, c’est exactement le contraire, et nous leur répondons de la façon suivante :

- Sans aucun doute, Allah nous a appelés Musulmans, mais les musulmans sont de deux sortes :
Le musulman qui suit uniquement la Sounnah sans aucune dénaturation, et le musulman dont la croyance et la ligne de conduite sont tachées d’altérations et de défauts.
Le premier est un Salafi parmi le groupe sauvé. Quant au second il est tombé dans l’innovation.
Pour preuve, le Hadith des 73 sectes :
« Les juifs se sont séparés en soixante et onze sectes, les chrétiens se sont séparés en soixante douze sectes, et ma communauté se séparera en soixante treize sectes, toutes iront en enfer sauf un groupe ». On demanda : « Qui sont-ils, Ô Messager d’Allah ? ». Il dit : « Le groupe (al Jama’a) ».

Ibn Mas’oud dit : « Le groupe (d’origine), c’est ce qui est conforme à la vérité, même si tu es le seul à la suivre ».
Dans une autre version légèrement faible mais qui est confirmé par d’autres versions authentiques :
« Ceux qui me suivent moi et mes compagnons ». Donc la communauté est partagée en deux groupes. Un groupe égaré : il s’agit des 72 sectes, un groupe sauvé sur la bonne voie : il s’agit de la faction unique, représentée par les Salafis.

- Nous leur répondons également en affirmant que nous ne traitons aucun musulman de mécréant tant qu’il ne commet pas une innovation blasphématoire qui le fait sortir de l’Islam. Les Khawaridj, les Achâ’ira sont nos frères en Islam, mais ils ne font pas partie du groupe sauvé, de la faction victorieuse : « Ahlous Sounnati wal Djamâ’a ».

- Il y a des Hadiths qui prouvent l’appartenance aux Salafs, comme la parole du Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- Fatima : « Quel excellent aïeul (Salaf)[3] je suis pour toi ! ». Et également la parole des grands Imams (Majmou’ Fatawa d’ibn Taymiyyah tome 4, page 149).

- Puis nous leur répondons encore que les gens se partagent en deux factions :
§ La faction de L’Infiniment Miséricordieux (Hizbou Rahmâne)
§ La faction du diable (Hizbou chaytâne)

La faction du diable : Il s’agit des mécréants et des hypocrites par conviction. Et la faction de L’Infiniment Miséricordieux, il s’agit des musulmans. Quant aux Salafis, c’est la partie la plus pure de cette dernière faction.
Tous les membres de cette dernière faction sont musulmans, mais ils ne sont pas tous considérés comme Salafis, sauf si leur croyance est pure et leur ligne de conduite correcte.

- Nous répondons également que le groupe des Salafis ne fonde pas ses bases et ses principes dans la croyance ou dans la voie à suivre, ou même dans les actes courants, sur les paroles ou les avis des simples mortels ! Jamais ! Mais plutôt il se fonde sur le texte révélé et le consensus des savants. Donc personne n’a créé ce groupe, même pas Mouhammad (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) mais il vient directement d’Allah ; C’est la vraie croyance orthodoxe, la voie claire de nuit comme de jour, nul ne s’en écarte sans qu’il ne court à sa perte.
Quant aux groupes propagandistes innovés, ils ne se fondent que sur les avis de personnes, les Khalafis[4] n’accordent aucune importance à la vie et au comportement des Salafs (prédécesseurs), et ceci sans aucune exception : que ce soit les Frères musulmans[5], Les Bannâistes égyptiens5 , Les Sourouris 5, les Qoutbis5 qui sont à l’origine des Sourouris, les Tablighis de l’Inde5, les Iliassistes5 , tous même s’il prétendent suivre la Sounnah, c’est faux ! ils n’ont de la Sounnah qu’une quantité infime et insignifiante, et il y a chez les Salafis ce qui nous dispense de cela.
Ne soyez donc pas gênés de vous réclamer du groupe des Salafs et dites : « Sans nous vanter, nous sommes des Salafis ! ». De la même façon que votre Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Sans me vanter je suis le meilleur des fils d’Adam ! ».
 
Il peut survenir chez certains un doute ; il y en a qui prétendent que cheikh Mouhammad ibn ‘Abdel-Wahhâb n’était que le simple instaurateur d’un mouvement réformiste dans le Nejd (Plateau de l’Arabie) c’est à dire qu’il prêchait certaines thèses comme tant d’autres prêchent leurs thèses. Nous disons qu’il n’en est rien mais qu’il était de ceux qui prêchent la cause des Salafs, car à toute époque Allah met au service de la cause des Salafs quelqu’un qui la restaure et la revivifie.

Le premier revivificateur fut l’Imam Ahmad, L’Imam d’Ahlous-Sounnah. En effet, il s’opposa à ceux qui prétendaient que le Coran était créé, en proclamant la vérité. Mais il ne s’est pas révolté contre les gouverneurs qui brandirent l’étendard de cette innovation, mais plutôt il leur a répondu avec des arguments puissants et des preuves évidentes.

Le deuxième revivificateur fut cheikh al Islâm ibn Taymiyyah, de la même façon, il a fait connaître le Tawhid et a témoigné de son appartenance aux Salafs, et s’est opposé aux charlatans et aux innovateurs.

Quant au troisième revivificateur, c’est l’Imam Mouhammad ibn ‘Abdel-Wahhâb. Mais la différence entre lui et ses prédécesseurs, c’est qu’Allah à mis à sa disposition tout un Etat qui lui porta secours, quant aux autres, aucun Etat musulman ne se leva à leurs cotés. C’est alors qu’Allah a restauré la cause Salafi par l’intermédiaire de l’Imam ‘Abdel-Aziz ibn ‘Abde-r-Rahmân al Fayssal et ces frères parmi ceux qui prêchent la vérité, puis la cause Salafi s’éleva à nouveau.
 
Et c'est ainsi, ma chère zohra, que les "coranistes" furent appelés ainsi...

Je trouve que les coranistes (je ne parle pas des Submitters) sont au contraire les seuls à échapper au sectarisme des groupes religieux quel qui soit. Pourquoi? Parce qu'ils sont trop individuels dans leurs choix & analyses. :D
 
Je trouve que les coranistes (je ne parle pas des Submitters) sont au contraire les seuls à échapper au sectarisme des groupes religieux quel qui soit. Pourquoi? Parce qu'ils sont trop individuels dans leurs choix & analyses. :D

Il ne faut pas oublier la totale absence de dogmes et de représentants de ces dits dogmes (et dérivés... et dérivations ;) )
 
Je trouve que les coranistes (je ne parle pas des Submitters) sont au contraire les seuls à échapper au sectarisme des groupes religieux quel qui soit. Pourquoi? Parce qu'ils sont trop individuels dans leurs choix & analyses. :D

Oui, je le sais. La preuve ça été le cas pour moi depuis toute gamine, je réfléchissais dans mon coin et je lis les autres sans que ce soit sacré ( pour la "sunna" j'y croyais par défaut car la môme que j'étais avait peur de ne pas être musulmane et puis on nous parlait toujours de ça à l'école, à la télé même si je la trouvais "bizarre" cette sunna.Après j'ai compris que c'est pas le cas:D).
Mais que je le veuille ou pas, on me jette le terme "coraniste" à la figure...Et on me fourre dans un groupe "imaginaire" malgré moi!
 
Je ne faisais que compléter l'intervention de notre cher ami Shadowmaster, que je salue cordialement

Oui, oui, je sais, j'ai déjà lu certains de tes posts. ;)
Pour la question, je l'ai écrite, comme ça, sans raison valable... ça m'a seulement traversé l'esprit.
 
Retour
Haut