Sawm

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Herbman
  • Date de début Date de début
Qu'est ce que tu entends par "art", la création?

Platon dans l'Ion et l'Hippias majeur ou Aristote dans la Poétique s'interrogent sur l'art en tant que beau. Toutefois, l'esthétique antique diffère parfois notablement des esthétiques postérieures et le mot grec τέχνη (technè), qui est l'équivalent le plus proche du français art, désigne dans la Grèce antique l'ensemble des activités soumises à certaines règles. Il englobe donc à la fois des savoirs, des arts et des métiers.

La civilisation romaine ne distingue pas non plus clairement le domaine de l'art de celui des savoirs et des métiers bien que Cicéron et Quintilien y aient contribué par leurs réflexions. Ainsi, chez Galien, le terme d'« art » désigne un ensemble de procédés servant à produire un certain résultat :
« Ars est systema præceptorum universalium, verorum, utilium, consentientium, ad unum eumdemque finem tendentium. »
« L'art est le système des enseignements universels, vrais, utiles, partagés par tous, tendant vers une seule et même fin. »

Bien entendu c'est pour cela que je disais une "saine crainte" et pas celle habituelle qu'on veut nous mettre dans la tête.
Traduire par "craignez Allah" ne me gêne que du fait de cette image négative qui en découle. Comme tu l'as très bien dit, celui qui aura la dévotion envers Allah aura forcement une "saine crainte".

C'est comme les ondes négatives que dégagent une attestation de foi qui commence par une négation. Je préfère : Allahu akbar wa ana mina al muslimin

Platon dans l'Ion et l'Hippias majeur ou Aristote dans la Poétique s'interrogent sur l'art en tant que beau. Toutefois, l'esthétique antique diffère parfois notablement des esthétiques postérieures et le mot grec τέχνη (technè), qui est l'équivalent le plus proche du français art, désigne dans la Grèce antique l'ensemble des activités soumises à certaines règles. Il englobe donc à la fois des savoirs, des arts et des métiers.

La civilisation romaine ne distingue pas non plus clairement le domaine de l'art de celui des savoirs et des métiers bien que Cicéron et Quintilien y aient contribué par leurs réflexions. Ainsi, chez Galien, le terme d'« art » désigne un ensemble de procédés servant à produire un certain résultat :
« Ars est systema præceptorum universalium, verorum, utilium, consentientium, ad unum eumdemque finem tendentium. »
« L'art est le système des enseignements universels, vrais, utiles, partagés par tous, tendant vers une seule et même fin. »
Donc, si je te comprends bien, le coran deviendrait un vulgaire manuel antique de bonne conduite pour la civilisation. Nous pouvons donc nous en passer puisque maintenant nous vivons une époque civilisée et il suffit d'appliquer les bonnes manières et les bonnes pratiques pour bien vivre.
Néanmoins, est-ce qu'il y aurait un créateur selon toi ou tout est dû au hasard...

Donc, si je te comprends bien, le coran deviendrait un vulgaire manuel antique de bonne conduite pour la civilisation. Nous pouvons donc nous en passer puisque maintenant nous vivons une époque civilisée et il suffit d'appliquer les bonnes manières et les bonnes pratiques pour bien vivre.
Néanmoins, est-ce qu'il y aurait un créateur selon toi ou tout est dû au hasard...

Je pense que le créateur est Allah.

Je pense que le créateur est Allah.
:bizarre: Tu vas me rendre chèvre :D
Tu me dis qu'Allah c'est l'art et tu me donnes une définition de l'art qui dit: « L'art est le système des enseignements universels, vrais, utiles, partagés par tous, tendant vers une seule et même fin. » Donc l'art n'est pas une entité visible ou invisible mais une méthode, un système qui permet d'atteindre un but. L'art ne peut donc pas être à l'origine de La création.

Tu me dis qu'Allah c'est l'art et tu me donnes une définition de l'art qui dit: « L'art est le système des enseignements universels, vrais, utiles, partagés par tous, tendant vers une seule et même fin. » Donc l'art n'est pas une entité visible ou invisible mais une méthode, un système qui permet d'atteindre un but. L'art ne peut donc pas être à l'origine de La création.

Si c'est confus c'est que tu me presses sur une idée dont je t'ai dit que je n'avais qu'une conjecture.

À dire vrai, je ne sais pas bien ce qu'est Allah. Le mot dieu est un fourre-tout dans lequel chacun y met son propre esprit ou sa propre vision, chacun lui donne des réflexions ou des capacités différentes, si bien que personne n'arrive à le définir.

Si je savais traduire Allah je ne le laisserais pas tel quel. Est-ce si difficile à admettre que le créateur de l'univers est un système qui détermine les enseignements aux atomes, aux plantes, au feu, aux animaux, qui dicte le vrai et qui tend vers le bien ?

Si c'est confus c'est que tu me presses sur une idée dont je t'ai dit que je n'avais qu'une conjecture.

À dire vrai, je ne sais pas bien ce qu'est Allah. Le mot dieu est un fourre-tout dans lequel chacun y met son propre esprit ou sa propre vision, chacun lui donne des réflexions ou des capacités différentes, si bien que personne n'arrive à le définir.

Si je savais traduire Allah je ne le laisserais pas tel quel. Est-ce si difficile à admettre que le créateur de l'univers est un système qui détermine les enseignements aux atomes, aux plantes, au feu, aux animaux, qui dicte le vrai et qui tend vers le bien ?
C'est surtout qu'il faudrait que ce soit plus clair et accompagné de nombreux arguments et contre-arguments. Bon courage.
Nous allons arrêter là le HS c'est pas sympa pour @Herbman

Les moins sont subtile celui-ci qui les écrit et Celui qui les lis auront du mal à comprendre l'art de la subtilité employé par l'un et part l'autre

le sage créateur a sue crée cette univers avec art, il a sue agencer se monde avec une quantité d'être vivent les uns son très petit d'autre tes grand, certains vivent sous terre d'autre dans l'eau il y a aussi ceux qui vole plane, il faut être un esprit supérieur, possédants l'art de crée, d'enseigner,

Les moins sont subtile celui-ci qui les écrit et Celui qui les lis auront du mal à comprendre l'art de la subtilité employé par l'un et part l'autre
:bizarre: Vous avez vraiment décidé de me rendre chèvre. Encore un peu et je mange des versets du coran...:D
J'ai rien compris à ce que tu as écrit.

le sage créateur a sue crée cette univers avec art, il a sue agencer se monde avec une quantité d'être vivent les uns son très petit d'autre tes grand, certains vivent sous terre d'autre dans l'eau il y a aussi ceux qui vole plane, il faut être un esprit supérieur, possédants l'art de crée, d'enseigner,
Oui mais ce n'est pas tout-à-fait la définition de @Cause01

j'aime bien ta façon de voie, je suis presque jaloux:timide:

Vous avez vraiment décidé de me rendre chèvre. Encore un peu et je mange des versets du coran...:D
J'ai rien compris à ce que tu as écrit.
normal je suis un loups qui chercher une chèvre, a défaut d'en trouver une, faut que je transforme quelqu'un un chèvre :sournois:

il veut peut-être dire qui est l'incommensurable, celui qui a enseigner a la mort a vivre, ???
Si j'ai bien compris il est confus et à la recherche, justement d'une définition. Ta vision qui est celle de la majorité des croyants est que Allah EST et qu'il est à l'origine de la création.

Je supposais que l'art est la matrice et que l'univers est soumis à la matrice. Si l'univers est le résultat, Allah est le calcul. C'est plutôt ça que j'entendais... Toujours conjecturant bien entendu.
en gros l'ordinateur est la création Allah le programmateur ?

Si j'ai bien compris il est confus et à la recherche, justement d'une définition. Ta vision qui est celle de la majorité des croyants est que Allah EST et qu'il est à l'origine de la création.
moi je commence a avoir une autre vision de la majorité des croyant( c'est ramadandan ) et déplus je voudrais pas te rendre chèvre

2.187 Syam
Il vous est permis, la nuit du jeûne/SYAM, d’avoir des rapports/RAFATHA avec vos épouses, qui sont un vêtement/LIBASS pour vous autant que vous l’êtes pour elles.
Allah sait que vous vous êtes clandestinement livrés à de tels rapports (sexuels)/TAKHTANOUNA ANFOUSIKOM ; mais Il ne vous en tient pas rigueur et vous accorde Son pardon.
Désormais, vous pouvez cohabiter avec vos femmes /BACHIROUHONNA en vous tenant à ce que Allah vous prescrit/KATABA LAKOM.
Mangez et buvez "jusqu’au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d’un fil noir, à la pointe de l’aube". À partir de cet instant, observez le jeune/SYAM jusqu’à la tombée de la nuit.
N’ayez aucun rapport avec vos femmes/BACHIROUHONNA, durant votre retraite spirituelle/AAKIFOUN dans les mosquées/ MASJID.
Telles sont les limites que Dieu vous impose, ne les transgressez pas.
C’est ainsi que Dieu explique clairement Ses versets aux hommes afin qu’ils Le craignent.

C'est sur la fameuse partie souligné dans ce verset que s'appuie ceux qui se torture par une lecture tordue du verset, pour parlé d'interdiction de boire et de manger..
L'interdiction est formulée comme autorisation
C'est bien "Mangez et Buvez" qui est écris et pas "Ne mangez pas et ne buvez pas".

En quoi cela nous incite à "déduire" de l'invitation à boire et à manger durant la nuit que c'est une interdiction de boire et de manger pendant la journée ?
En réalité, il est évident qu'avant l'aube, il est autorisé de boire, manger et "cohabiter" avec sa femme et que seule l'interdiction de cohabiter avec sa femme est reconduite après l'aube.
Si la déduction était "fondée", Allah aurait du se dispenser d'interdire la "cohabitation" avec les épouses après l'aube.

En appliquant le même genre de déductions pourries, on pourrait déduire que l'on a le droit de "cohabiter" avec sa femme dans les "mosquées/masjid" en dehors de ramadan..

_______

_______
...suite

RAFATHA : Ce n'est pas avoir des rapports sexuels. C'est de la parlote évidemment. C'est, linguistiquement, des paroles "intimes", du genre roucoulades d'amoureux. Cela désigne généralement des propos qu'on ne peut avoir qu'avec "son partenaire".
On comprends bien par là que le rapport sexuel .. bah.. y en a pas ! mais ça ne veux pas dire cela a proprement parlé.

LIBASS : Vêtement est une traduction possible. Sauf qu'elle colle très mal au contexte. L'étymologie, dont dérive le sens de vêtement, renvoie à quelque chose qu'on mélange et entremêle. Il y a un sens de tissage. L'expression Française "tisser des liens", sentimentaux en l'occurrence, me parait plus adapté. (intime)

TAKHTANOUNA ANFOUSIKOM : La traduction proposée de rapports sexuels est pure hallucination d'obsédés irrécupérables. La même expression est utilisée dans le verset 4-107, traduite, par le même traducteur, correctement, par se trahir soi-même (ou se mentir à soi-même).

Quelqu'un a une explication ?

BACHIROUHONNA : Encore une fois. Ca aussi ça ne veut pas dire "nique" ou cohabiter ou fréquenter. L'étymologie renvoie à quelque chose qui apparait avec connotation positive. On l'utilise, il est vrai, pour désigner la peau humaine.
Elle est généralement utilisée pour un sens de faire face à quelqu'un pour lui dire quelque chose.
BACHIR est un prénom/surnom qui signifie celui qui annonce des bonnes nouvelles et non "niqueur"( !!!) ou avec beaucoup de peau.
Le verbe Bachchara est utilisé une bonne centaine de fois dans le coran pour signifier une annonce aussi bien de bonnes que de mauvaises nouvelles. Jamais avec sens de rapport sexuel.
Le terme MOUBACHIR est utilisé en audio-visuel, à la télé, pour le télé journal, les débats et les match de foot pour signifier "EN DIRECT". Dans le verset, évidemment, il est demandé, encore une fois, de ne pas parler à son conjoint, même si c'est pour partager les bonnes choses qu'on a trouvé en méditant sur le livre d'Allah.

KATABA LAKOM : Quand même ! ça veut dire ce que Allah a écrit pour vous. Il est clairement dit dans ce verset que le Siyyam consiste à quémander ce qu'Allah nous a écrit.

AAKIFOUN : Le sens retraite est clair. En revanche le mot rituelle est un ajout, pour échanger spiritualité avec de la ritualité. Noter que les "musulmans" sont très loin de faire le "jeune" dans des mosquées de l'aube jusqu'à la nuit comme l'indiquerait leur "exégèse" si leur compréhension était bonne.

MASJID : sujet a longs débats...
8-21 : Et c'est ainsi que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'ils (les gens de la cité) sachent que la promesse d'Allah est vérité et qu'il n'y ait point de doute au sujet de l'Heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils : « Construisez sur eux une construction. Leur Seigneur les connaît mieux ». Mais ceux qui l'emportèrent [dans la discussion] dirent : « Nous "prendrons sur eux" un Masjid » .

C'est pas une construction qu'on construit ? C'est important !
On serait alors dans un Masjid comme on serait dans une réunion ...

7-31 : Ô enfants d'Adam, à (ou dans) CHAQUE Masjid (Mosquée ?), portez vos "décorations" (vos meilleurs habits). Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès .

Y a rien à faire. Voilà presque qu'on est obligé de manger et boire maintenant. :)

Pour revenir sur SAWM = minimum 3 jours
En quoi il y a une différence entre SAWM et SYAM ?

Pour être positif et constructif, c'est bien de pointer l'erreur, sois dit en passant tu ne pointe pas le(s) verset(s), et il faut apporter ta correction!
Quel est selon toi la différence entre SIYAM et SAWM?

Peux-tu donné ton avis en attendant la reponse de musulman34 stp ? merci

La taqua évoque pour moi l'idée de cohérence, elle est mise en opposition avec "Fajr" dans "Foujouuraha wa takwaha...", Foujour évoque l'incohérence d'où "infijjar" c'est explosion...
La cohérence est un gain en prudence, en prévoyance, prémunition...
De "ittakou Allah" peut se traduire "prenez en compte Dieu..."

Bref, le "Syam" a pour objectif un gain en Takwa... de ce qui est dit plus haut, la takwa est une faculté qui nous permet de distinguer le fil noir du fil blanc de ce qui est "fajr", c'est à dire ce qui est incohérent...
Si le Syam est une profonde méditation, alors il consiste en premier lieu à faire le sourd "assam" pour les autres pour être à l'écoute exclusive de Dieu et donc ne pas parler avec sa femme au moment de la méditation dans le " lieu d"écoute..."

Pour être positif et constructif, c'est bien de pointer l'erreur, sois dit en passant tu ne pointe pas le(s) verset(s), et il faut apporter ta correction!
Quel est selon toi la différence entre SIYAM et SAWM?
Je ne pensais pas que je devrais m'expliquer sur ça.
Mais bon bref passons.
Siyam et sawm sont deux mots différents.
Je ne peux rien dire d'autre, si tu ne comprends pas ça, laisse tomber.
Confondre deux mots différents c'est une erreur linguistique énorme.

Retour