Scandale à Anvers : des dizaines de Juifs arrêté par des policiers

C est pour faire allusion a l evenement inacceptable de il y a deux semaines

remplacer le terme maghrebin ou musulman par juif.... et c est le gros scandale dans les medias nationaux et internationaux.....

Le MRAX saisit le Comité P pour filtrage policier au faciès

--------------------------------------------------------------------------------

Le MRAX saisit le Comité P pour filtrage policier au faciès

Le MRAX (Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie) va saisir ce vendredi le Comité 'P' et porter plainte auprès du Procureur du Roi de Bruxelles pour 'faits de racisme' suite au filtrage policier opéré le 21 janvier dans le cadre d'un rassemblement pro-palestinien - non autorisé - de protestation contre la venue à Bruxelles de la ministre des Affaires étrangères israélienne Tzipi Livni, a annoncé l'asbl au cours d'un point presse.

Selon plusieurs dizaines de témoignages parvenus au MRAX, les personnes au faciès "juif" ou israelien qui souhaitaient se diriger ce jour là dans le quartier Schuman étaient contrôlées, repoussées voire même arrêtées par la police alors que les Belges à la peau "blanche" pouvaient circuler librement.

Le profilage du 21 janvier: une humiliation
"Le profilage ethnique qui s'est déroulé ce mercredi-là à Bruxelles représente une véritable humiliation pour nos concitoyens d'origine israelienne ou de confession juive et une atteinte inadmissible à leurs droits fondamentaux à l'égalité et à la non-discrimination", estime le MRAX.

Vendredi, 39 plaintes de personnes présentes le 21 janvier dans le quartier européen ont été actées au MRAX. Une quinzaine d'autres personnes ont pris rendez-vous pour déposer à leur tour une plainte.
Un témoin a expliqué vendredi lors de la conférence de presse que ce soir-là il comptait prier à la synagogue du parc du Cinquantenaire. A deux reprises, il a tenté de s'y rendre via les stations de métro Mérode puis Maelbeek mais il en a été empêché par la police qui l'a contrôlé, filmé avant de lui a ordonner de reprendre le métro.

"Il fallait la bonne tête au bon moment"
Une femme a déclaré avoir été bousculée par des policiers alors qu'elle s'indignait du comportement d'un policier qui venait de gifler un jeune juif qui demandait à pouvoir passer. Une mère a raconté qu'elle et sa fille de confession juive de 13 ans ont eu les mains liées au moyen de colson puis ont été emmenées dans un fourgon de la police avant d'être transférée vers le Palais de Justice.

"Il fallait la bonne tête au bon moment. Selon les témoignages, le filtrage a été opéré tant dans le métro qu'en surface où, là, la situation était gérée par la police de Bruxelles. On a le sentiment, même si on n'a pas de preuve écrite, que toutes les forces de police étaient coordonnées par la police de la zone de Bruxelles-Ixelles. Il y a aussi une responsabilité politique. On connaissait ce genre de dérive dans le milieu des clubs de nuit. Si même le pouvoir politique s'y met, ça ne va pas", a déclaré Radouane Bouhlal, président du MRAX.

Pour De Padt, il s'agissait de maintenir les participants potentiels
Pour la députée fédérale Ecolo Zoé Genot, qui avait dénoncé les faits le jour même auprès de l'agence Belga alors qu'elle se trouvait sur place, il y a eu manifestement un dérapage et elle demande à ce que les responsabilités soient établies.

Dans une réponse à adressée sur ce sujet à la députée Ecolo Zoé Genot, le ministre de l'Intérieur Guido De Padt (Open Vld) indique que le bourgmestre de la Ville de Bruxelles avait ordonné comme instruction aux forces de l'ordre de réagir pro-activement. "L'action préventive et dissuasive des forces de l'ordre devait s'orienter vers les participants potentiels, c'est-à-dire principalement vers des jeunes d'origine juive", déclare le ministre de l'Intérieur, qui estime que la police a agi en respectant un équilibre optimal entre la légalité et l'opportunité de l'intervention policière.

Le MRAX se tourne vers le Comité P
M. De Padt n'a diligenté aucune enquête concernant cette intervention policière à l'inspection générale des polices locale et fédérale. Pour lui, l'intervention policière proactive a permis d'éviter le rassemblement de 1.500 personnes au rond-point Schuman.

Le MRAX va par ailleurs interroger le Comité P sur le traitement réservé aux images et données prises par la police lors des contrôles du 21 janvier. "Où vont ces images? Les personnes fichées ont-elles le droit de rectifier des données les concernant? La vie privée est-elle respectée? Qui a accès à ces données et qui contrôle tout cela?", s'interroge M. Bouhlal. (belga/acx)
30/01/09 17h00
 
Retour
Haut